Musique de zozo ?

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Musique de zozo ?

Message par Jean-Francois » 24 sept. 2017, 09:07

thewild a écrit :Les zézés n'écouteraient-ils pas de musique post-2000 ?
Que voulez-vous, il ne s'est plus fait de musique digne de ce nom depuis le 26 mars 1827 ;)

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

thewild

Message par thewild » 24 sept. 2017, 09:14

Jean-Francois a écrit :Que voulez-vous, il ne s'est plus fait de musique digne de ce nom depuis le 26 mars 1827 ;)
Pourtant, même en se cantonnant à la musique classique, il y a eu de jolies choses au XXè siècle. Au XXIè j'avoue que je n'en sais rien.
Enfin la musique classique, ça ne convient tout de même pas à toutes les situations...
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

lau'jik

Message par lau'jik » 24 sept. 2017, 10:57

Ah mais si y'a que ça pour vous faire plaisir voici un petit florilège :
- à la votre, tchin, tchin
- la drogue c'est mal :mrgreen:
- Mariachi tchi tchi
- poor lonesome cow-boy
- un peu de féminité dans ce monde brute
- BouM !

Et un p'tit Front242 pour la route mais c'est si vieillot et désuet :seeraphin:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

thewild

Message par thewild » 24 sept. 2017, 12:05

lau'jik a écrit :
Ah mais si y'a que ça pour vous faire plaisir voici un petit florilège :
- à la votre, tchin, tchin
- la drogue c'est mal :mrgreen:
- Mariachi tchi tchi
- poor lonesome cow-boy
- un peu de féminité dans ce monde brute
- BouM !
Ah oui il y a un net progrès !
Bon, Svinkels, Stupeflip et Calexico c'est pas ce qu'il y a de plus moderne, mais c'est tout bon. Les trois derniers je ne connais pas, je vais écouter.
Boss Hog ça pourrait me plaire.
Et un p'tit Front242 pour la route mais c'est si vieillot et désuet :seeraphin:
Désuet peut-être pas, mais vieillot certainement.
Enfin ils ont dû faire des albums après 2000, parce que je les ai vu plusieurs fois en concert et ce n'était certainement pas avant 2000. ;)
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Exemples.

Message par Cartaphilus » 24 sept. 2017, 12:45

Salut à tous
thewild a écrit :Pourtant, même en se cantonnant à la musique classique, il y a eu de jolies choses au XXè siècle. Au XXIè j'avoue que je n'en sais rien.
Non, les zézés ne sont pas des vieux croutons !

Musique classique des XXe et XXIe siècles : Philip Glass, étude n° 11 [extrait], Maki Namekawa au piano.

Et un autre « classique » dans l'écriture, Louis Thomas Hardin, alias Moondog : Bird's Lament.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Denis
Modérateur
Modérateur

La musique, c'est vaste

Message par Denis » 25 sept. 2017, 02:55

Salut les mélomanes,

J'ai souvent dit, sur le forum, que je classais la musique en deux catégories : "qui mérite d'être écoutée" et "qui ne mérite pas d'être écoutée".

Évidemment, l'affaire est continue et une évaluation du type E, D, D+, C-, C, C+, B-, B, B+, A-, A et A+ est plus raffinée. Ce qui ne mérite pas du tout d'être écouté reçoit E. Les D sont écoutables de justesse mais on ferait mieux d'écouter autre chose.

On trouve ici une "histoire de la musique" qui me permettra d'être plus précis.

Je considère que, avant 4m44, presque tout est entre E et D.

Entre 4m44 et 9m37, c'est presque toujours dans le B ou le A.

Après 9m37, c'est plus variable. Il y a plusieurs A et B mais, la plupart du temps, ça rôde plutôt entre D et E.

Je trouve aussi que, vers la fin, c'est outrageusement biaisé en faveur de la musique populaire anglophone. Il y a d'excellente musique ailleurs que dans ce canton-là. Aussi, on fait l'impasse absolue sur les divers folklores nationaux (exemple parmi 1000) ainsi que sur plein d'autre genres (exemple parmi 1000).

Bref, la musique, c'est vaste, et j'aime mieux écouter du A ou du B que du D ou du E.

Vous aussi, je suppose.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

thewild

Re: La musique, c'est vaste

Message par thewild » 25 sept. 2017, 03:17

Cartaphilus a écrit :Non, les zézés ne sont pas des vieux croutons !
Ca reste encore à prouver. ;)
Bird's Lament c'est effectivement un classique, Philip Glass je ne connais pas, j'ai ajouté à ma liste.
Denis a écrit :Bref, la musique, c'est vaste, et j'aime mieux écouter du A ou du B que du D ou du E.
Vous aussi, je suppose.
Ca va de soi, mais ces A et B pourraient bien être les D et E d'un autre, et réciproquement.
Et puis la musique, c'est tellement vaste que je si je devais noter je le ferais par catégorie.
On ne compare pas Beethoven et les Beattles : ils méritent tous les deux A à mon avis, mais pas dans la même catégorie.
Et Svinkels aussi je mets A ... mais dans leur catégorie !

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 25 sept. 2017, 23:41

Salut thewild,

Tu dis :
Denis a écrit :Bref, la musique, c'est vaste, et j'aime mieux écouter du A ou du B que du D ou du E.
Vous aussi, je suppose.
Ca va de soi, mais ces A et B pourraient bien être les D et E d'un autre, et réciproquement.
Bien sûr. C'est d'ailleurs (comme je l'ai dit ici) un mystère insondable. Où, précisément, se situe la divergence? Au niveau de l'oreille? du nerf auditif? du cerveau? du coeur? de la culture? de l'intensité existentielle?
On ne compare pas Beethoven et les Beattles : ils méritent tous les deux A à mon avis, mais pas dans la même catégorie.
Je précise tout de suite que mes A-B-C-D-E s'appliquent aux oeuvres musicales individuelles (pas à l'output global d'un auteur). Aussi, dans une même oeuvre, il y a souvent des bouts dans le A et d'autres dans le D.

Quant à l'incomparabilité des oeuvres de Beethoven et des Beatles, je conteste. J'estime que l'output de Beethoven vaut une dizaine de fois celui des Beatles.

Plus précisément, si on découpait l'output de Beethoven en 10 ensembles disjoints (B1, B2, B3, ... , B10) (de "poids" équivalents), et si j'avais a passer plusieurs mois sur une île déserte (confortable) avec un système de son et, au choix, l'output des Beatles ou un de ces Bi (au hasard), j'hésiterais.

Contre 1/20 de l'oeuvre de Beethoven, je choisirais les Beatles. Contre 1/5 de Beethoven, je choisirais Beethoven. Je précise que j'apprécie beaucoup les Beatles.

Tu dis aussi :
Et Svinkels aussi je mets A ... mais dans leur catégorie !
Donnes-tu aussi A à ce drummer, dans sa catégorie?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

unptitgab

Message par unptitgab » 26 sept. 2017, 02:11

perso je mets deux catégories dans les inaudibles.
Ceux qui sont dû à la teneur artistique de l'oeuvre, cela peut ainsi provoquer un rejet émotionnel ou l'adhésion par exemple, c'est un exemple que j'aime beaucoup, mais je comprends parfaitement le rejet qu'il peut susciter.
Ceux qui n'ont aucun intérêt, ils ne sont pas irritant, juste fait pour vendre en grand nombre.
Cela peut sembler élitiste, mais être un auditeur c'est comme tout le reste, cela se travail, demande un apprentissage, il n'y a pas de bons auditeurs innés et finalement heureusement cela peut permettre à un fan de Blunt, s'il rencontre des personnes pouvant prendre le temps de l'instruire à la diversité musicale de devenir un auditeur ayant un minimum d'exigence et désirant des musiques où le chef a mis ses épices et son savoir faire avec le risque que cela ne plaise pas à tous.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

thewild

Message par thewild » 26 sept. 2017, 03:34

Denis a écrit :C'est d'ailleurs (comme je l'ai dit ici) un mystère insondable. Où, précisément, se situe la divergence? Au niveau de l'oreille? du nerf auditif? du cerveau? du coeur? de la culture? de l'intensité existentielle?
De l'oreille, peut-être. Du cerveau certainement, du cœur certainement pas. De la culture, bien-sûr.
Je ne sais pas ce qu'est l'intensité existentielle dont tu parles par contre ? Une chose est certaine : les goûts musicaux évoluent. Je n'écoute pas la même chose qu'il y a 10 ans, et je n'écouterai certainement pas dans 10 ans ce que j'écoute aujourd'hui.
Quant à l'incomparabilité des oeuvres de Beethoven et des Beatles, je conteste.
Si on doit faire ce choix, on peut le faire. Je suppose que je pourrais aussi, mais j'espère ne jamais y être forcé.
J'aurais beaucoup plus de mal que toi à trancher. Pour que ce soit équitable, il faudrait avoir le droit de choisir non pas l'oeuvre entière d'un artiste, mais plutôt une certaine durée.
1h de Beattles ou 1h de Beethoven ? Je ne sais toujours pas, je choisis de ne pas choisir ! ;)
Donnes-tu aussi A à ce drummer, dans sa catégorie?
Dans la catégorie percussions ? Non, certainement pas.
L'âge n'entre pas en ligne de compte pour déterminer la catégorie, il ne s'agit que de style musical.

unptitgab a écrit :Ceux qui n'ont aucun intérêt, ils ne sont pas irritant, juste fait pour vendre en grand nombre.
C'est délicat. Il y a beaucoup d’œuvres faites pour être vendues en grand nombre qui sont très bonnes. Il y a aussi beaucoup d’œuvres confidentielles qui n'ont aucun intérêt.
La visée commerciale ne me parait pas être un bon critère pour juger de la qualité d'une œuvre.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 sept. 2017, 11:00

thewild a écrit :Bien sympathiques tous ces morceaux, mais quasiment que des vieux classiques (ça n'enlève rien à leur qualité, mais on les connait bien).
Les zézés n'écouteraient-ils pas de musique post-2000 ?
Bah si :) , j'ai fait l'effort de signaler quelques contemporains (sur les 10 dernières pages). Mais bon, le renouvellement des genres commence à se faire difficile et j'ai du mal à trouver quelque chose qui ne se soit pas déjà fait, ou de non-commercial à outrance et qui laisse une trace durable.

Pour les années 2000-17 et les nouveaux, dans leur genre, je retiens :
Amy Winehouse
Coldplay
Daft punk
Gorillaz
Prodigy
Olivia Ruiz
Adele
Certaines BO de films (dont celle de Matrix) que j'ai évidemment oubliées
Mon voisin :a2:

Pour les autres, c'est en live on TV la nuit entre 2 et 4 h du matin et je n'ai jamais mon stylo sur moi au lit pour noter :mrgreen: ...Mais j'ai parfois entendu de petites merveilles. Il y a aussi d'excellents groupes locaux qui ne suivent pas la filière classique du show-biz et méritent à etre connus.

Comme francophone, pour moi la révélation de cette décennie c'est Stromae. Les francophones l'adorent ainsi que les US où il est populaire depuis déjà 3 ans . Artiste complet, des concerts qui sont de véritables spectacles, une démarche et un son nouveau. Sans oublier des clips construits et riches, qui nous changent du clip glauque et uniforme actuel (avec des gars et des filles qui marchent, revassent, se quittent et se retrouvent (ou l'inverse), je ne parle pas du clip de rap qui a rarement atteint auparavant tant de vulgarité et de mensurations XXL), en totale opposition avec les clips des années 80 qui étaient de vraies créations et des opéras rock à eux tous seuls.

Alors on danse
Formidable(dans le métro de Montréal)
Formidable(à Bruxelles)
Papaoutai

Le mélange des genres est une nouveauté des années 2000 ainsi que la diffusion plus large des musiques du monde. Ce qui donne des choses intéressantes et parfois très belles. Par exemple Orange Blossom, le ska-ragga, Souad Massi, et plein d'autres que j'oublie ou que je ne connais pas.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 29 sept. 2017, 11:28

Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 sept. 2017, 11:36

Cogite Stibon a écrit :Musique de zézé :lol:
:lol: :lol: Excellent! Hop, auteur dans les favoris ;)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 29 sept. 2017, 11:39

LoutredeMer a écrit : :lol: :lol: Excellent! Hop, auteur dans les favoris ;)
J'adore aussi "prejudice", surtout le duoavec Ed Sheeran
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

lau'jik

Message par lau'jik » 30 sept. 2017, 12:41

thewild a écrit : Ah oui il y a un net progrès !
Bon, Svinkels, Stupeflip et Calexico c'est pas ce qu'il y a de plus moderne, mais c'est tout bon. Les trois derniers je ne connais pas, je vais écouter.
Boss Hog ça pourrait me plaire.
Bon, et vous ? Qu'avez-vous à nous proposer en post-2000 ? C'est pas le tout de venir faire des remarques, hein ! :a2:
Perso je suis une bonne oreille mais une vraiment mauvaise connaisseuse, il me faut parfois des années pour mettre un nom sur un son alors il va falloir attendre 2030 pour que je vous trouve un truc de cette année :a2:
Et actuellement mon fond sonore c'est une sorte de heavy rural comme ça accompagné de choristes et de fans en délire !
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Steve Reich.

Message par Cartaphilus » 30 sept. 2017, 13:36

Salut à tous.

Toujours sensible à la question de l'éducation des masses laborieuses, votre modeste serviteur propose, après Philip Glass et Moondog, un compositeur souvent associé au deux précédents, Steve Reich.

« How small a thought it takes to fill a whole life »... Proverb.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

thewild

Re: Exemples.

Message par thewild » 01 oct. 2017, 08:25

Cartaphilus a écrit :Et un autre « classique » dans l'écriture, Louis Thomas Hardin, alias Moondog : Bird's Lament.
Extra ! :up:
Tim Minchin aussi, dans un autre registre !
lau'jik a écrit :Bon, et vous ? Qu'avez-vous à nous proposer en post-2000 ? C'est pas le tout de venir faire des remarques, hein ! :a2:
Ah oui, j'aime bien avoir le rôle le plus facile ! :mrgreen:
Originales les dernières propositions, mais je ne les ai pas trouvées sur mon abonnement de streaming... ;)
J'essaie de prendre un peu la température pour voir ce que je peux proposer ou pas. Toutes les musiques ne sont pas bonnes à mettre entre toutes les oreilles.
Dans les choses écoutables, le meilleur concert que j'ai vu cette année c'était Kate Tempest, mais ce n'est pas très musical, c'est du "spoken word".

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 oct. 2017, 10:17

lau'jik a écrit : Et actuellement mon fond sonore c'est une sorte de heavy rural comme ça accompagné de choristes et de fans en délire !
Jolie création! :a2:

thewild a écrit :Dans les choses écoutables, le meilleur concert que j'ai vu cette année c'était Kate Tempest, mais ce n'est pas très musical, c'est du "spoken word".
Dans le genre "musique des mots et des phrases" je préfère le slam avec par exemple Grand corps malade (fin années 2000) qui joue remarquablement avec les mots et les sons.

Après un accident à 20 ans qui l'a laissé momentanément tétraplégique, il garde un esprit extremement positif avec un bon sens de l'humour. Le résumé de son livre sorti en 2012

Saint-Denis
En concert

lau'jik

Re: Steve Reich.

Message par lau'jik » 05 oct. 2017, 16:48

Cartaphilus a écrit : Toujours sensible à la question de l'éducation des masses laborieuses, votre modeste serviteur propose, après Philip Glass et Moondog, un compositeur souvent associé au deux précédents, Steve Reich.
« How small a thought it takes to fill a whole life »... Proverb.
La massette laborieuse que je suis a bien aimé, merci. :a1:

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 10 oct. 2017, 19:33

J'écoutais quelques tounes d'Interpol et certains commentaires comparaient le chanteur avec celui de Joy Division que je ne connaissais pas.
Joy Division - Love Will Tear Us Apart
"C'est pas faux"

Juste après avoir ajoutée cette chanson sur ma playlist "favorite", la suivante que j'ai ajoutée fut:
Tom Waits - "God's Away On Business"

Aucun lien.
"What the hell you starin' at!!"

richard

Message par richard » 11 oct. 2017, 03:56

Je ne me rappelle pas si on a déjà parlé de Laurie Anderson
:hello: A+

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 oct. 2017, 07:10

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 nov. 2017, 11:58

Ah oui, merci :) . Du coup je viens d'écouter une bonne partie de l'album entier "Whiteout " de Boss Hog sur youtube, d'inspiration blues et funk Agréable et intéressant. Les albums précédents s'inspirent du punk rock j’y suis moins sensible et le nouveau de 2017 « Brood X » renoue avec en retournant aux racines rock et et nous fait du blues urbain avec "Black eyes", "Ground control" et "Rodeo chica". Dommage que Boss Hog n'ait pas poursuivi dans la voie de son album Whiteout.

eatsalad

Message par eatsalad » 06 nov. 2017, 12:20

"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 nov. 2017, 08:53

:lol:

Oui c'est la secte des Loutres de mer et j'en suis la gouroute. Prosterne-toi :mrgreen: :genoux:

Répondre