Nous sommes actuellement le 25 Mai 2012, 17:15

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Vincent Boucher...
MessagePublié: 13 Sep 2010, 20:19 

Quelqu'un a entendu parler de Vincent Boucher ?

http://vincentboucher.com

Sujet du message: Re: Vincent Boucher...
MessagePublié: 13 Sep 2010, 22:19 

L'animation Flash tue en partant...

MessagePublié: 13 Sep 2010, 22:22 
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Je l'ai déjà rencontré, il y a environ 10 ans. Il travaillait alors pour l'Agence Spatiale Canadienne. On avait échangé nos courriels.

MessagePublié: 13 Sep 2010, 23:14 

En tout cas il manque pas de confiance en lui...

Citer:
Les photographies, les affiches et videos de Vincent Boucher illustrent le mariage de l'art, de la culture et de la science dans l'esprit de Leonard de Vinci. Il s'agit "d'un travail qui est anticipe de depasser le surrealisme de Dali" en repoussant les limites de la physique, des arts et de la conscience et en ouvrant la voie a un nouveau mouvement artistique.

Repousser les limites de la conscience? Nouveau mouvement artistique... Il manque vraiment pas de confiance.

MessagePublié: 13 Sep 2010, 23:18 

Je viens, je crois, de le reconnaitre. C'est pas lui qui est passé à l'émission de Denis Lévesque il y a 2-3 ans avec des pierres qui valait des millions? Et le gars est pas très vieux genre 36 ans.

MessagePublié: 13 Sep 2010, 23:31 
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Ça fait longtemps qu'on le voit dans les médias..

En 1999, alors que j'étais à la maîtrise, mon co-loc écoutait une émission à Radio-Québec ou un truc du genre, et m'a soudainement demandé de venir voir. On voyait cet homme, Vincent Boucher, qui était présenté comme une bolle qui avait fait deux bacs en 4 ans (chimie ET physique) et qui faisait actuellement une maîtrise, quoiqu'en un drôle de domaine (analyse de systèmes politiques). De plus, il s'entrainait en musculation pour devenir "Mr Québec", ou gagner un titre du genre.

Je m'en souviens car j'étudiais à la maîtrise à cette époque, et mon co-loc était culturiste. Donc on était tous les deux, en quelque sorte, jaloux de ce type. L'impression qui s'en dégageait était celle d'un gars ... fier de lui et pas gêné de l'être. Soit! S'il a la persévérance et le talent, pourquoi pas.

Un an plus tard, alors que j'étais à Québec dans un gymnase, il y avait un gars qui a attiré mon attention car les filles du gym l'appelaient "le physicien". Ça m'intriguait.. je me suis alors demandé si je ne pourrais pas moi aussi récolter quelques honneurs :) Je suis donc allé voir le gars en question, qui avait mon âge sensiblement, et lui ai demandé où il étudiait, tout en lui racontant que j'étais en train de déposer mon mémoire de maîtrise, que je travaillais dans un institut de recherche, etc. Je ne savais pas à ce moment qu'il s'agissait du même gars que j'avais vu à la télé un an plus tôt. On a jasé un peu.

Plus tard je l'ai recroisé au vestiaire. On a recommencé à jaser, il m'a dit qu'il travaillait pour l'Agence Spatiale, sur un truc relié à RadarSAT 4 (il m'a dit que je ne connaissais surement pas RadarSAT 2, ni 3, mais que lui travaillait déjà sur des trucs pour RadarSAT 4). Je l'ai alors reconnu et lui ai dit que je l'avais déjà vu à l'émission de Claire Lamarche ou un truc du genre. Il a confirmé avec un petit air d'agacement, comme pour dire "Bof, je suis passé tellement souvent à la télé.. je ne peux pas me rappeler de toutes mes apparitions".

Il m'a dit son salaire durant cette conversation.. chose peu convenue, et tout ce temps, en plus, il était à poil. J'avais la décence de porter une serviette. Il m'a demandé mon courriel, l'a l'inscrit dans une sorte de bidule électronique qui pour l'époque était impressionnant (...), et m'a donné une de ses cartes d'affaire. On s'est quittés en se disant "On reste en contact"; etc. Très chaleureux mais un peu trop vite à mon goût (superficiel quoi). On s'est serré la main (en faisant attention de ne pas se serrer autre chose); je suis reparti avec une opinion sympathique du bonhomme. Le soir j'ai même écrit cette rencontre à ma blonde, qui était à Montréal.

Je n'ai plus entendu parler du type par après. Dès le départ je me doutais que c'était un type brillant, mais soit instable, soit obsessif. Des physiciens brillants j'en ai connus qui ne se sont pas faits parler d'eux dans les médias tout de suite, mais à la longue. Tandis que lui, c'était dès le départ, à 24-25 ans, qu'il faisait parler de lui. Et ses contributions à la science, en a-t'il fait plus qu'un autre diplômé ?

Bref, je pense qu'avant tout c'est un homme qui a le sens du "flash" et qui sait "vendre", et SE vendre. Je ne sais pas si les médias lui ont toujours couru après ou si ce n'est pas lui qui court après, ou les deux à la fois, à intervalles réguliers.

N'empêche, c'est un vrai physicien, et un type surement très brillant. Rien à voir avec Pierre Morency. Mais sa formation ne justifie pas le sérieux ou le succès de toutes ses entreprises. C'est à examiner indépendamment. Je n'ai aucune idée de ce qu'il fait aujourd'hui et son site web me rebute.

Dernière édition par Zwielicht le 14 Sep 2010, 10:47, édité 4 fois au total.

MessagePublié: 13 Sep 2010, 23:36 

Oui maintenant que tu en parle je me souviens de ca le culturiste avec 3-4 diplôme et je l'avais trouvé hyper frais-chier dans l'entrevu. Je me suis longtemps demandé s'il était "ligit".

MessagePublié: 14 Sep 2010, 13:17 

Jonathan l a écrit:
En tout cas il manque pas de confiance en lui...

Citer:
Les photographies, les affiches et videos de Vincent Boucher illustrent le mariage de l'art, de la culture et de la science dans l'esprit de Leonard de Vinci. Il s'agit "d'un travail qui est anticipe de depasser le surrealisme de Dali" en repoussant les limites de la physique, des arts et de la conscience et en ouvrant la voie a un nouveau mouvement artistique.

Repousser les limites de la conscience? Nouveau mouvement artistique... Il manque vraiment pas de confiance.

On peut ajouter ceci:

Citer:
Par sa force creatrice, Vincent Boucher a su reunir les esprits les plus brillants et les figures de proue de demain dans l'ensemble des domaines du savoir ainsi que les plus grands financiers de la planete. On assiste vraiment a l'unification des sciences et des arts; au mariage de la passion et de la raison.

President de Billionaire Business Enterprises Inc., Vincent Boucher, B.Sc. en physique, M.A. en arts et M.Sc. en ingenierie aerospatiale, entend repousser les limites du savoir contemporain. Le travail de Vincent Boucher est teinte d'elegance, de creativite, de puissance et de la passion qui anime les artistes contemporains les plus talentueux.

ou son bô body:

http://vincentboucher.com/fr/evolution/evolution.swf

Misère, j'ai rarement vu un égo aussi démesuré...

Christian

MessagePublié: 14 Sep 2010, 13:18 

On dirait un "Michael Vendetta" avec un cerveau... :mrgreen:

MessagePublié: 14 Sep 2010, 13:35 

Après avoir explorer son site, je peux y voir une autre preuve de l'expansion de l'univers; cela permet de contenir l'égo grandissant de Vincent Boucher!

Christian

MessagePublié: 14 Sep 2010, 15:17 
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Ce qui sortait de l'histoire de ce gars-là, c'est qu'il serait parti de "rien" (physique ingrat, milieux familial trouble) et par sa volonté, aurait réussi à se cultiver physiquement et mentalement; "devenir" un doué (s'il ne l'était pas déjà). Ses quelques publications scientifiques récentes tournent autour de ce sujet; ce sont des analyses statistiques sur l'apprentissage.

Mais on dirait qu'il ne veut pas s'arrêter là. Après avoir conquis la science (chimie, physique, aérospatiale) et la musculation, on dirait qu'il aimerait conquérir le système financier. D'où probablement sa maîtrise en gestion de systèmes politiques, et ses trucs de spéculation (douteux) sur les minéraux précieux, et son "appui" à certaines entreprises qui me paraissent suspectes.

Il semble aussi se lancer dans l'art graphique.. chose qui n'est pas séparée de ses sites web où il présente ces photos ou représentations couleur haute définition. Donc il veut probablement conquérir les arts aussi.

Ce qui serait dommage c'est qu'il utilise son "autorité" de physicien là où ça n'a pas rapport.

MessagePublié: 14 Sep 2010, 15:28 

Il me semble me souvenir d'un téléfilm où un genre d'ange s'incarne, et devient un jeune homme hyper doué à qui tout réussi, jusqu'au jour ou Michael Landon (Charles Ingalls), ange lui-même, arrive à le convaincre que sa vocation n'est pas de devenir le maître du monde...

On doit pouvoir transposer avec un extraterrestre.

Il ne devrait pas être difficile de convaincre quelques zozos que cet homme est un alien...

MessagePublié: 15 Sep 2010, 22:40 
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Après m'être rattrapé un peu dans les entrevues qui sont disponibles (beaucoup sur youtube mises par Vincent lui-même), je suis perdu.

D'abord, il ne se vante pas tant que ça.. c'est qu'on lui fait toujours des éloges (vous avez fait un bac en physique en un an, etc. etc.. êtes-vous surdoué ?). Il répond avec une tentative d'humilité mais toujours avec un sourire, ce qui peut paraître comme de l'arrogance. Enfin, c'est peu important tout ça.

Autre point : quand on parle de sa "carrière", on ne mentionne pas toujours les mêmes choses. Souvent on ne parle pas du bac en chimie, des fois on dit "deux bacs en deux ans" ou "deux bacs en un an".. une des deux maîtrises (aérospatiale / analyse politique) est parfois éclipsée. Mais cela est attribuable au travail des recherchistes, en partie. Je pense qu'il a tous les diplômes dont il parle car ses anciens profs (Cégep, université) témoignent en sa faveur devant la camera. Mais s'il a fait deux maîtrises, ce furent probablement des programmes sans mémoire car je ne trouve pas de mémoire de maîtrise en son nom. Ce qui est probablement exagéré, c'est la durée. Dans une entrevue écrite il parle d'un bac en physique en un mois (!)

Prochain point : ce qui est suspect, c'est son histoire de traffic de joyaux. Il dit (à Denis lévesque.. je me suis tapé une entrevue de Denis lévesque, merde...) les obtenir directement des travailleurs des mines, suite à des contacts qu'il a développés. Soit; mais si c'est le cas; est-ce équitable et légal ? Ou encore : pourquoi est-il le seul à le faire si c'est faisable ? Il parle du Brésil entre autres. "Salut Bonjour!" ont annulé une entrevue qu'ils devaient avoir avec lui à propos d'une pierre précieuse, car ils sentaient que c'était suspect. Or TVA et rigueur.. ça ne va pas ensemble. Si TVA se doute de quelque chose, c'est probablement gros.

Prochain point : ses allégations envers la DPJ. Ça varie un peu d'une entrevue à l'autre. Il dit être devenu très maigre à 14 ans suite à un entrainement cardio sévère (10 h de sports par jour) à une reprise, et à une autre que c'est car il était mal nourri dans les familles d'accueil. Dans une autre entrevue il concilie un peu les deux points de vue en disant qu'il avait senti le besoin de se reconstruire à partir de rien suite à son séjour dans diverses familles d'accueil.

Quelques autres inconsistances dans son discours; dans une entrevue avec liza Frulla (je me suis tapé ça aussi) il dit que lire des livres pour étudier en vue d'un examen est "trop facile" et que pour son bac en physique (en un an ou 6 mois, c'est pas clair) il a préféré être créatif et tout résoudre à partir des équations de base.. Je veux bien, mais le formalisme de la mécanique quantique, il l'a appris où ? Ici je trouve juste qu'il exagère, pas nécessairement qu'il ment.

Il dit aussi étudier ce qui lui servira plus tard et rien d'autre. Pourquoi alors s'exprime-t'il si mal en anglais écrit ? Pour quelqu'un qui veut révolutionner le 21e siècle, bien s'exprimer en anglais est important.

Aussi sa présence sur le web est-elle si chaotique qu'on jurerait avoir à faire à un fumiste ? Toutes ses références aux mots "billionaire" et "intelligence", ces noms d'entreprise à 10 cents ( Billionaire Business Enterprises Inc, Intelligence Foundation).. tout ça le discrédite. S'il peut analyser les systèmes politiques, il peut surement analyser le fonctionnement du web et de la crédibilité.. Se désigner "High Financier and Theoretical Physicist" avec juste un bac en physique et quelques pierres précieuses dont même "Salut Bonjour" doute, c'est jouer avec sa crédibilité. Trop de sites web en ".tv" aussi.

J'ai cru voir aussi qu'il participait au site des "Laboratoires Mauves".. écran de fumée qui semble être destiné à vendre des produits "thérapeutiques".

Je ne comprends pas trop ce qu'il tente de faire. Quelqu'un peut-il expliquer ce que signifie ce diagramme en page 4 ? http://www.intelligence.tv/Tr.Ref.VX.Cadre.pdf Du Sokal qui s'ignore..

P.S. : plus tôt j'avais fait une erreur en lui attribuant un article sur la performance scolaire, réalisé par un autre Vincent Boucher, économiste.

MessagePublié: 16 Sep 2010, 01:34 

Je viens de faire une recherche dans la base de données en ligne du Registraire des Entreprises du Québec et sa Fondation, la Fondation Intelligence, compte 314 noms enregistrés.

MessagePublié: 16 Sep 2010, 01:36 

Ben c'est la structure de la fondation avec c'est sous-comité. C'est un organigrammes assez standard et même assez simple.

Malheureusement le doc bien qu'il parle beaucoup de la structure, ne parle pas de ce que fait réellement l'organisme intelligence. Ce genre de doc, même lorsque ca trait à la gestion il y a un résumé de l'organisme, son but social.

MessagePublié: 16 Sep 2010, 02:02 

Zwielicht a écrit:
J'ai cru voir aussi qu'il participait au site des "Laboratoires Mauves".. écran de fumée qui semble être destiné à vendre des produits "thérapeutiques".

Les Laboratoires Mauves? Hé! mais je connais le gars qui a fondé cette compagnie! C'est un ingénieur qui a tout abandonné de l'ingénierie informatique pour partir avec sa copine, une chimiste, en buzness comme on dit.. Honnêtement, je n'ai jamais su si ça relevait des trucs bidons à la Boiron ou si c'était du sérieux.

Christian

MessagePublié: 16 Sep 2010, 09:55 
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Jonathan l a écrit:
Ben c'est la structure de la fondation avec c'est sous-comité. C'est un organigrammes assez standard et même assez simple.

Malheureusement le doc bien qu'il parle beaucoup de la structure, ne parle pas de ce que fait réellement l'organisme intelligence. Ce genre de doc, même lorsque ca trait à la gestion il y a un résumé de l'organisme, son but social.
Tout le monde aura compris ce que c'est censé être, mais c'est basé sur rien et je ne peux imaginer que cette compagnie possède suffisamment d'employés pour remplir la moitié de cette charte.

Il y a un comité interdépartemental, mais aucun département. Il y a un "Program Management Board - Société Intelligence" qui aurait des branches en France, États-Unis, Ontario.. Plein de références à un nom de domaine "mil.tv", qui, je crois, ne lui appartient plus.

le site intelligence.tv est enregistré au nom de TERMINATOR INTELLIGENCE ENTERPRISE INC (...), dont le contact est Vincent Boucher. Il a enregistré une quinzaine d'autres noms de domaine:
http://www.terminator.tv
http://www.teleportation.tv
http://www.mil.tv

Christian : le monde est p'tit.. Mais le site web "Mauves" affiche cet avis:
"Les informations fournies sur ce site ne peuvent en aucun cas se substituer au recours à un diagnostic médical fait par des professionnels de la santé"

Michel : en utilisant ton lien, j'ai trouvé que TERMINATOR INTELLIGENCE ENTERPRISE comprenait entre 1 et 5 employés. la compagnie possède beaucoup d'autres noms:
4-D TERMINATOR INTELLIGENCE DEPARTMENT
4-D TERMINATOR INTELLIGENCE COMMUNITY
BILLIONAIRE BUSINESS ENTERPRISE INC.
CENTRE DE RECHERCHES SUR LA TÉLÉPORTATION INC.
CENTRE DE RECHERCHES SUR LE VOYAGE TEMPOREL INC

Il y a au moins 200 noms comme ça, tous des permutation des quelques mêmes termes.

Quant à la Fondation Intelligence, il y a aussi 5 membres au total. Et dans les 314 noms enregistrés, il y a ces perles:
COMMUNAUTÉ D'INTELLIGENCE MATRIX
CONSEIL DE RECHERCHE TRANSDIMENSIONNELLE MATRICIELLE
GODFATHER FOUNDATION
etc..
Une supposée mannequin de Montréal figure sur le comité.
Je pense qu'on la voit ici:
http://www.intelligence.tv/medias/docum ... aug005.pdf
On apprend aussi que Boucher offre des sessions d'entrainement pour devenir intelligent..
Niveau I : 20$/h
Niveau 5 : 191$/h
etc
Serait-il inspiré par la Scientologie ?

MessagePublié: 16 Sep 2010, 10:26 

Je viens de faire une recherche dans la base de données des organismes de bienfaisance canadiens, puisque j'ai vu, à quelquepart, que la Fondation Intelligence est un organisme habilité à émettre des reçus de charité.

Voici ce que j'ai trouvé.

Cliquez aussi sur le lien Déclaration T3010 pour voir les rapports financiers annuels.

MessagePublié: 16 Sep 2010, 11:20 
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Intéressant..
100$ de revenus et 100$ de dépenses en 2009.

De 2005 à 2008 il s'est pris un salaire d'environ ~38 000$ par année pour payer une quinzaine de soi-disant employés.

D'autre part j'ai trouvé qu'il s'était plaint en 2003 d'avoir mal été représenté dans le magazine québécois "Summum"; Genex l'aurait ensuite poursuivi pour diffamation.

D'autres info vieilles de 6 ans sur ce forum:
http://www.psssst.qc.ca/viewtopic.php?p ... 72d942762c

Il se serait également lancé dans une entreprise de revente de médicaments:
http://web.archive.org/web/200404011500 ... /about.htm

MessagePublié: 16 Sep 2010, 12:02 

Zwielicht a écrit:
Intéressant..
100$ de revenus et 100$ de dépenses en 2009.

De 2005 à 2008 il s'est pris un salaire d'environ ~38 000$ par année pour payer une quinzaine de soi-disant employés.
.....
Il se serait également lancé dans une entreprise de revente de médicaments:
http://web.archive.org/web/200404011500 ... /about.htm

Il y a un sceptique de Montréal qui pourrait nous dire ce qu'il y a à cette adresse ?

Contact Canada.Md inc.

350 PRINCE-ARTHUR STREET WEST, SUITE 2105,

MONTREAL, QUEBEC,H2X 3R4, CANADA

PHONE: 1-514-829-8269

Est-ce une place commerciale, un édifice à bureaux ou... ?

MessagePublié: 16 Sep 2010, 12:13 

40$ d'actif en 2009... Pour la fondation d'un milliardaire c'est pas beaucoup.

MessagePublié: 16 Sep 2010, 12:28 
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Une place commerciale avec des appartements, dont certains meublés :
http://montreal.lacite.ca/apartments.html
et quelques bureaux, à ce qu'il parait.
Toutes les entreprises de Boucher sont enregistrées à cette adresse, suite 2105

MessagePublié: 16 Sep 2010, 12:41 

Dans la base de données en ligne du Registraire des Entreprises du Québec, M. Boucher a comme adresse un bureau et M. Nicole a comme adresse, un appartement, au même numéro de porte.

Est-ce un bureau ou un appartement privé ?

====================================== =========== ====================
GEOFFRÉ, CRYSTEL ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

12037, 70 IÈME AVENUE H1C 1Z7
MONTRÉAL (QUÉBEC)

------------------------------------------------------------------------------
GARNEAU, DOMINIC ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

794, RUE SAINT-JEAN, APP. 5 G1R 1P9
QUÉBEC (QUÉBEC)

BOUCHER, VINCENT ADMINISTRATEUR
PRÉSIDENT TRÉSORIER

350, RUE PRINCE ARTHUR OUEST H2X 3R4
BUREAU 2105
MONTRÉAL QUÉBEC
BLAIS, SIMON ADMINISTRATEUR
VICE-PRÉSIDENT

APPARTEMENT 310 H3X 2G6
6010, CHEMIN DE LA CÔTE-SAINT-LUC
MONTRÉAL (QUÉBEC)
NICOLE, MARC-HUBERT ADMINISTRATEUR
VICE-PRÉSIDENT

APPARTEMENT 2105 H2X 3R4
350, RUE PRINCE-ARTHUR OUEST
MONTRÉAL (QUÉBEC)

MessagePublié: 16 Sep 2010, 13:11 

Bonjour Michel J.,

Une petite question comme ça, c'est quoi le but de toute cette investigation sur Boucher?

Christian

MessagePublié: 16 Sep 2010, 13:23 

Christian a écrit:
Bonjour Michel J.,

Une petite question comme ça, c'est quoi le but de toute cette investigation sur Boucher?

Christian

Bonjour Christian,

En fait, je n'avais jamais entendu parler de Vincent Boucher jusqu'à ce que mon neveu, 29 ans, m'en parle avec très grande admiration.

Il faut dire que mon neveu a un certain complexe d'infériorité, puisqu'il est plus petit que la normale et qu'il s'en fait beaucoup.

Puisque mon neveu est à peu près seul dans la vie, ayant perdu sa mère, ma soeur, en 1998, je supervise de loin ses activités, puisqu'il n'est pas vraiment autonome.

J'ai demandé des renseignements sur Boucher à un de mes amis, professeur en mathématiques pures à l'Université Laval, et il m'a répondu qu'il n'avait jamais entendu parler de Boucher.

J'ai donc décidé de demander des renseignements aux Sceptiques dont je suis membre.

Voilà !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]