Ça fait longtemps qu'on le voit dans les médias..
En 1999, alors que j'étais à la maîtrise, mon co-loc écoutait une émission à Radio-Québec ou un truc du genre, et m'a soudainement demandé de venir voir. On voyait cet homme, Vincent Boucher, qui était présenté comme une bolle qui avait fait deux bacs en 4 ans (chimie ET physique) et qui faisait actuellement une maîtrise, quoiqu'en un drôle de domaine (analyse de systèmes politiques). De plus, il s'entrainait en musculation pour devenir "Mr Québec", ou gagner un titre du genre.
Je m'en souviens car j'étudiais à la maîtrise à cette époque, et mon co-loc était culturiste. Donc on était tous les deux, en quelque sorte, jaloux de ce type. L'impression qui s'en dégageait était celle d'un gars ... fier de lui et pas gêné de l'être. Soit! S'il a la persévérance et le talent, pourquoi pas.
Un an plus tard, alors que j'étais à Québec dans un gymnase, il y avait un gars qui a attiré mon attention car les filles du gym l'appelaient "le physicien". Ça m'intriguait.. je me suis alors demandé si je ne pourrais pas moi aussi récolter quelques honneurs

Je suis donc allé voir le gars en question, qui avait mon âge sensiblement, et lui ai demandé où il étudiait, tout en lui racontant que j'étais en train de déposer mon mémoire de maîtrise, que je travaillais dans un institut de recherche, etc. Je ne savais pas à ce moment qu'il s'agissait du même gars que j'avais vu à la télé un an plus tôt. On a jasé un peu.
Plus tard je l'ai recroisé au vestiaire. On a recommencé à jaser, il m'a dit qu'il travaillait pour l'Agence Spatiale, sur un truc relié à RadarSAT 4 (il m'a dit que je ne connaissais surement pas RadarSAT 2, ni 3, mais que lui travaillait déjà sur des trucs pour RadarSAT 4). Je l'ai alors reconnu et lui ai dit que je l'avais déjà vu à l'émission de Claire Lamarche ou un truc du genre. Il a confirmé avec un petit air d'agacement, comme pour dire "Bof, je suis passé tellement souvent à la télé.. je ne peux pas me rappeler de toutes mes apparitions".
Il m'a dit son salaire durant cette conversation.. chose peu convenue, et tout ce temps, en plus, il était à poil. J'avais la décence de porter une serviette. Il m'a demandé mon courriel, l'a l'inscrit dans une sorte de bidule électronique qui pour l'époque était impressionnant (...), et m'a donné une de ses cartes d'affaire. On s'est quittés en se disant "On reste en contact"; etc. Très chaleureux mais un peu trop vite à mon goût (superficiel quoi). On s'est serré la main (en faisant attention de ne pas se serrer autre chose); je suis reparti avec une opinion sympathique du bonhomme. Le soir j'ai même écrit cette rencontre à ma blonde, qui était à Montréal.
Je n'ai plus entendu parler du type par après. Dès le départ je me doutais que c'était un type brillant, mais soit instable, soit obsessif. Des physiciens brillants j'en ai connus qui ne se sont pas faits parler d'eux dans les médias tout de suite, mais à la longue. Tandis que lui, c'était dès le départ, à 24-25 ans, qu'il faisait parler de lui. Et ses contributions à la science, en a-t'il fait plus qu'un autre diplômé ?
Bref, je pense qu'avant tout c'est un homme qui a le sens du "flash" et qui sait "vendre", et SE vendre. Je ne sais pas si les médias lui ont toujours couru après ou si ce n'est pas lui qui court après, ou les deux à la fois, à intervalles réguliers.
N'empêche, c'est un vrai physicien, et un type surement très brillant. Rien à voir avec Pierre Morency. Mais sa formation ne justifie pas le sérieux ou le succès de toutes ses entreprises. C'est à examiner indépendamment. Je n'ai aucune idée de ce qu'il fait aujourd'hui et son site web me rebute.