1/ A l'attention de @Florence. Citer:
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, rien, absolument rien sur cette terre, n'est indépendant en matière économique (et financière). Singulariser "la science" en ce domaine relève du procès d'intention, et de l'insulte envers l'immense majorité des scientifiques qui, comme n'importe quelle profession, font leur travail et souvent suivent leurs passions du mieux et du plus honnête qu'ils peuvent.
Pour te faire mentir sur ma volonté d'impliquer l'ensemble des chercheurs, voici quelques unes de mes déclarations précédentes qui ne stigmatisent pas la communauté scientifique dans son ensemble, mais visent à pointer ses mauvais éléments en invitant les autres à plus de responsabilité collective, ce qui dépasse le concept de scientifique et rejoint à un moment le concept de citoyen.
Citer:
Le doute doit porter sur quelle partie de la science aujourd'hui ?
Citer:
Certains biologistes entrevoient le virus plutôt comme la lise de cellules mortes... Autrement-dit le virus n'est pas l'agresseur, mais le témoin du terrain que l'on essaie de faire taire !
Citer:
pour un qui faillit aux sirènes de la finance et de l'économie, beaucoup malheureusement se taisent ou font mine basse
Pour te faire mentir sur l'intention que tu me prêtes de singulariser la science en matière de dépendance financière et économique, voici d'autres extraits :
Citer:
qu'il n'est plus question de nier comme si la planète science vivait dans un monde où la pression économique et financière ne s'exerçait pas, ce qui serait prendre les lecteurs de ce site pour des gogos.
Citer:
prenant ainsi les lecteurs pour des gogos, le fait que la science est un domaine comme un autre de l'activité humaine, soumis tout autant à la pression des impératifs financiers et économiques, aux aléas et courants qui traversent la société, plutôt que de laisser croire qu'elle vit naïvement sur une autre planète que la notre.
Il est évident que je milite pour une science reconnue comme un élément comme les autres de la société, ni plus, ni moins, certainement pas une science qui détiendrait la vérité sur tout et devrait guider les esprits plutôt dans un sens qu'un autre.
Citer:
Je suis venu en science par l'émerveillement de la recherche, l'attrait de la pluridisciplinarité, pas pour devenir le porte drapeau de qui que ce soit.
Concernant la responsabilité de certains scientifiques dans les scandales récents :
Citer:
s'agit d'un problème que dénoncent depuis longtemps les divers experts commis auprès des autorités susceptibles de délivrer les AMM. Il n'est pas du tout impossible que la division marketing de Servier, et son directeur, forts d'appuis politiques, aient pu décider de leur propre chef de passer outre les éventuels doutes émis par des scientifiques en leur emploi. Vu l'historique des produits anorexigènes de Servier au cours des 25 dernières années, c'est même fort probable. Le problème du Mediator est avant tout un problème politique, fort peu scientifique.
Où puis-je trouver des données fiables de ces affirmations qui visent à défausser sur les politiques, les financiers... l'avis des scientifiques concernés ? La commission d'enquête de l'Assemblée Nationale a pointé, il me semble, lors d'audiences rendues publiques, plus qu'un brouillard de confusion entre scientifiques et administratifs...
Je n'ai pas plus de preuve contre Servier de manipulation ou artifices juridiques utilisés pour parvenir à ses fins.
D'ailleurs, tu soulignes que c'est possible, fort probable, que ça expliquerait 25 ans de pratiques... ou est la certitude en la matière ? Le doute peut peser sur ces affirmations.
Il me semble que l'affaire du Mediator est sortie grâce au livre d'Irène Frachon... Cela en dit long sur le silence que tu invoquais des scientifiques en général pour prouver à tes yeux la bonne fois des uns ou des autres...
L'opinion publique n'a pas eu besoin de beaucoup de preuves pour comprendre où le bât blessait, qui avait faillit dans ses devoirs premiers.
Citer:
Ah oui, il faudrait exonérer les uns au nom des fautes des autres ... et "la science" ne devrait pas invoquer la moralité pour moraliser les agissements de certains de ses protagonistes
Que penses-tu des policiers qui utilisent leur fonction pour détourner la loi à leur intérêt ? Tu ne comprendrais certainement pas que ces gens-là viennent te faire la leçon à l'occasion d'un excès de vitesse. Avant de moraliser les autres, il faut être un exemple soi-même, sinon... on ne fait que déclencher les fous rires, au mieux.
Ce que j'ai pu observer en interne ne relève absolument pas d'une menace religieuse pesant sur la science...
Mais je constate que le chiffon rouge est toujours agité, et je ne m'étonne plus pourquoi : on ne peut corriger l'ombre d'un bambou tordu...
Le sujet création/évolution est séculaire et entretient l'idée que la science n'est pas pérenne. il fait couler beaucoup d'encre pour peu de résultats, puisqu'on en reparlera encore dans 100 ans, période pendant laquelle d'autres Irène Frachon soulèveront d'autres scandales ?
Citer:
En effet, démocratie et science sont deux choses très différentes. La populace peut bien s'indigner, tant que son indignation n'est pas fondée sur des faits et des connaissances pertinentes, elle ne vaut pas tripette. Les lois de l'univers ne changent pas parce que les citoyens ont décidé, sous la houlette de gens aux compétences douteuses, de se méfier de ceci, de s'indigner de celà, et d'exiger encore autre chose.
La démocratie ne repose pas sur la compréhension des lois de l'univers, mais sur le libre choix de penser et vivre selon des préférences collectives. La science n'est absolument pas fondée à gouverner le pays.
Il ne faut pas laisser ta casquette de scientifique ou assimilé tel, diriger toute ta pensée à chaque instant : c'est un symptôme assez grave de pensée unique... à mon avis.
La science n'est pas un domaine qui doit échapper à la surveillance, au principe de précaution, bien au contraire, le pays est même fondé à y mettre le nez plus qu'ailleurs, au moins autant que dans les mosquées... on verra ensuite à quel but la science doit s'atteler sous la houpette du civil qui prétend en retirer les bénéfices après avoir contribué à son fonctionnement.
2/ bonjour @Fair
Citer:
Premièrement parce que je ne crois pas que tous les médecins et chercheurs de tous les pays et sont manipulés par tous les compagnies pharmaceutiques. Cela implique trop de gens qui ne forment pas une guilde ou un bloc monolithique. Deuxièmement, à partir de mon expérience personnel (ça vaut ce que ça vaut), je ne crois pas qu'un organisme civil non-gouvernemental à but non-lucratif serait nécessairement plus neutre.
Pour avoir travaillé plusieurs années dans le secteur communautaire, je peux témoigner de certaines irrégularités. Des organismes d'aides aux pauvres qui manipulent leurs statistiques pour conserver leurs subventions, des organismes féministes qui inventent carrément des statistiques pour les mêmes raisons ... Ce ne sont pas des cas si rares.
Exemple, faites vous confiance à Greenpeace ? Croyez-vous que tout ce qu'ils disent est uniquement pour aider planète parce qu'ils sont non gouvernemental et qu'ils travaillent pour le bien de la planète?
Votre exemple prouve que nul domaine n'est exempt de contradictions et qu'il est question de savoir si ceux qui militent pour la défense des animaux sont plus dangereux que ceux qui inventent les produits toxiques de demain pour des actionnaires cupides... En somme, sur quoi le contrôle civil des institutions doit se porter en priorité.
On contrôle bien les militaires qui ne s'en offusquent pas... Pouquoi d'autres professions devraient échapper à la gouvernance civile si la majorité des citoyens ressentent le besoin de transparence ?
Celui ou celle qui le refuserait passerait aussitôt pour quelqu'un qui a quelque chose à cacher.
Citer:
Les individus et organismes civiles peuvent également mentir pour faire avancer leurs causes ou pour sauvegarder leurs emplois. À moins peut être de pouvoir choisir de façon impartiale des personnes compétentes en la matière, différentes pour chaque dossier, de les isoler de la société et de les obliger à étudier le cas sans être rémunéré, comme dans un jury, il me semble difficile d'avoir une neutralité totale
Entièrement d'accord. Mais l'ensemble des citoyens n'est-il pas fondé à demander des comptes sur les utilisations des subventions publiques, ou la mise sur le marché de produits toxiques ?
La société est fondée à se gouverner elle-même non à laisser à quelques uns le choix pour tous.
De nombreuses formules de contrôle civil ont été imaginées : le tirage au sort permet d'éviter bien des problèmes.
Effectivement, les civils ne sont pas parfaits, mais ils ne sont pas idiots non plus : et leur intérêt prévaut sur toute communauté organisée et j'ose dire, tout communautarisme déguisé ou non.
3/ bonjour @yquemenerIl y a aujourd'hui des faits : c'est que les civils ont de plus en plus de raisons de croire que la science n'est plus porteuse d'intérêt général comme on nous l'a fait croire dans le passé...
J'y vois le moment propice pour désacraliser la science : nous ne sommes détenteurs d'aucune vérité digne de ce nom, seulement d'expériences ou expérimentations dignes d'intérêts. J'espère que vous partagerez ce point de vue mesuré et humble qui n'est pas victimaire pour autant.
Cordialement