Denis a écrit:
Tu préfères utiliser un autre mot pour désigner l'ensemble des êtres et des choses qui constituent l'univers; monde physique, réalité ?
Le mot "univers" me suffit pour désigner cela.
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que cette définition corresponde à l'usage réel du mot "nature" (je ne suis pas un grand fanatique du dictionnaire, j'en parle sur mon blog
ici, je pense que le français existait avant le Larousse...). Si l'on demande à mille personnes leur définition du mot "nature", ils vous diront probablement quelque chose de semblable, mais ils en feront usage d'une façon très différente.
Plus souvent qu'autrement, on va employé le mot "Nature" pour désigner, disons, «l'univers sauf l'humain et ce qui est produit par l'humain». Quand on dit quelque chose comme «un site vacance en pleine nature!» ou «c'est dans la nature humaine...» ou encore «il est naturel de...», il me semble que la définition que vous apportez n'est pas celle appropriée.
Pour moi, la nature ce serait plutôt l'ensemble de ce qui existe de façon non-téléologique; c'est-à-dire sans avoir été conçu par une intelligence dans un but quelconque.
Mais encore là, si la forêt, les déserts et les océans font partie de la nature, on emploie rarement ce mot pour désigner les comètes, les étoiles et les quasars...
Je dis que ça devient un dieu embryonnaire parce que trop souvent ce mot est connoté positivement de sorte que l'on idéalise l'état actuel des choses et on va même parfois aller jusqu'à chercher une sorte d'intention dans la nature.