eric a écrit:
Citer:
En survolant un peu différents fils, je vois toujours revenir des termes qui me semblent maladroits.
Comme je l'ai déjà dit, une expression beaucoup plus gênante que "sélection naturelle" est "
mutation accidentelle". Car un accident est
quelque chose d'imprévu et d'involontaire (sous entendu non voulu par Dieu). Mais l'aspect "accidentel" (imprévu et involontaire) de la mutation est indémontrable...
Il serait si simple de parler de
mutation "exceptionnelle" pour rester neutre de tout penchant métaphysique...
Mais non, beaucoup d'évolutionnistes préfèrent laisser penser que Dieu n'y est pour rien, alors qu'ils ne peuvent pas le prouver.
Il y a tant et tant d'événements dans la nature qui paraissent exceptionnels, ce n'est pas pour autant que tu peux prouver que Dieu y est pour quelque chose.
Es-tu d'accord ou pas pour dire que la fusion nucléaire de 4 noyaux d'hydrogène est "accidentelle", "exceptionnelle" et pourtant "naturelle" (on peut laisser parler les stats pour évaluer la probabilité infime de cet événement à l'intérieur du Soleil par exemple, elles ont été établies avec une précision remarquable et c'est le hasard qui sort gagnant.) ?
Pourtant le résultat est une chose nouvelle, un noyau d'Hélium qui n'a strictement aucune des propriétés de l'Hydrogène.
Es-tu en mesure de prouver que c'est Dieu qui a dirigé cet événement pour aboutir à ce résultat ?
Non, c'est le hasard des chocs dûs à l'agitation thermique combiné à la section efficace du noyau ridiculement faible par rapport au volume où ils agissent qui provoque l'émergence de propriétés nouvelles.
Eh bien pour la selection naturelle, l'évolution des espèces, on est devant la même interrogation : es-tu en mesure de prouver que Dieu y est pour quelque chose ?
Et à quel moment précis l'a-t-il fait ?
Là non plus, tout ce que tu peux envisager ce sont des supputations, des scénarios tout droit sortis de ton imagination apte à animer des êtres tout aussi imaginaires.
Dans ces conditions, pourquoi privilégier l'hypothèse d'un Dieu alors qu'on peut s'en passer sans que ça fonctionne moins bien ?
Le gros, très gros problème de la conception intelligente, c'est qu'en régressant à l'infini on est forcé de se soumettre à une hypothèse grotesque : dès la 1ere fraction de seconde de la (prétendue) création de notre univers, Dieu savait exactement de quelle manière tout allait évoluer. Et là, pas besoin d'être grand clerc de notaire pour voir toutes les lacunes de cette solution qui plaide plus en faveur d'un ouvrier plus que médiocre que pour une super-intelligence. A la limite si on m'attribuait le mérite d'une telle conception, je me sentirais vachement plus insulté que flatté...
Il n'y a pas d'alternative, c'est ça ou le hasard, le coup de : oui mais Dieu savait qu'avec le hasard l'homme garderait son libre-arbitre est encore et toujours un scénario sans preuve.
Finalement, c'est match nul pour ce qui est des preuves, la balle au centre. Chacun peut choisir le modèle qui lui convient mais pour ma part je ne vois pas de raisons de choisir le tien en défavorisant le modèle standard, modèle qui permet de faire des prévisions un peu plus sérieuses que d'affirmer : ça vous plait ? C'est Dieu qui l'a fait !