LeProfdeSciences a écrit:
Lorsque nous avions deux voitures, il était difficile de résister à la tentation de les prendre. En fait, nous sommes passés d'environ 35 000 km par année avec 2 voitures à environ 25 000 km par année sur une seule voiture. Mais j'ai la chance de pouvoir aller travailler à vélo et de vivre près des transports en commun
À ce moment, c'est plutôt un problème d'habitudes que de quantité d'autos.
LeProfdeSciences a écrit:
De plus, si on parle bilan écologique, la production des voitures, la distribution, l'entretien et la disposition des voitures ne sont pas très écologiques.
Ça prendrait des chiffres là dessus.
De notre côté, on a deux autos : l'auto que j'ai achetée, usagée, en 1999, une Honda Civic 98, 1.6 litres 5 vitesses avec des pneus combinant performance, durabilité et faible résistance au roulement, et nous avons aussi une Honda Odyssey 2005, achetée usagée aussi, avec désactivation des cylindres et pneus du même calibre.
Règle générale, on utilise le Civic à moins qu'ils ne réponde pas au besoin. On avait, jusqu'à ce que les enfants aient besoin de leur manteaux d'hiver et que les sièges ne fassent plus, 2 sièges dans le Civic. En gros, on le prenait dès qu'on n'avait pas le dernier à traîner (les deux plus vieux peuvent s'échanger leurs sièges). On n'a plus qu'un siège, mais ça couvre environ 95% des déplacements sans le dernier.
J'ai achetée le Civic alors qu'on avait ni maison, ni enfants. 12 ans plus tard, on l'a toujours et il est en très grande forme. Si on ne l'avait pas, les km qu'il fait seraient faits avec l'autre auto. Il nécessite peu d'entretien. L'impact que je vois est qu'en le gardant plutôt que le vendre, l'acheteur potentiel doit acheter une autre auto à la place. De mon point de vue, pour la valeur qu'il a, je préfère de loin le conserver.
Avant d'avoir le 3e, nous avions une voiture familiale.
L'entretien m'amène sur une autre piste : devrions-nous pénaliser les véhicules qui demandent plus d'entretien?
DanB a écrit:
Je reprends l'exemple de mon copain, le moteur 5,3 L de son Chevrolet Silverado consomme moins que le 4,6 L d'un Toyota Tundra, tout cela parce que le 5,3 L est assez gros pour rouler très souvent sur le mode 4 cylindres. Pourtant, mon copain paye une taxe "verte" plus haute que le conducteur d'un Tundra.
Moi, je vois ça encore plus simple : plus tu brûles du combustible, plus tu paies. La façon dont tu le brûles ne m'importe pas.
D'un autre côté, j'aurais de la difficulté à payer cher le combustible tout en devant payer pour, par exemple, du transport en commun qui ne m'est pas accessible.
Dans le même ordre d'idée, si on fait payer cher le combustible brûlé en région, je voudrais que les gens qui s'amusent à climatiser le dehors (sur la St-Catherine ou près du marché à Nice) paient aussi une surprime...