Jean-Francois a écrit:
Rotor a écrit:
Citer:
Tentez des mesures (chaleur, résistivité, intensité de courant, etc.) si ça vous intéresse, mais dites-vous bien que des tests de divers magnétiseurs, thérapeutes tactile* et autres partisans de ce genre d'"énergie allusive/mystique ont déjà été réalisés et n'ont rien montré (quand ils étaient rigoureusement effectués).
Cela ne veut pas dire pour autant que rien ne se passe
Affirmation particulièrement creuse: vous dites juste "il se pourrait qu'il y ait autre chose" mais vous n'offrez strictement aucune explication (qu'est-ce qui "se passerait",
exactement?) ni moyen d'arriver à une telle explication. Qu'y aurait-il de passionnant à se contenter de telles banalités?
Par contraste, des explications basées sur des connaissances on en a: fausses impressions, etc.
Citer:
Les instruments développés pour "détecter" sont limités par nos connaissances.
C'est vrai que l'ignorance et les fantasmes - du style "on aura des instruments pour mesurer l'inconnu" - limitent peu la pensée. Mais ils ne sont pas tellement réputés en tant que moyens d'obtenir des connaissances nouvelles sur la réalité des choses.
Jean-François
Mon affirmation est ce qu'elle est, une affirmation neutre, c'est votre interprétation subjective le "creuse", ou alors écrivez plutôt : "JE la trouve creuse..." plutôt que d'avoir la prétention d'affirmer qu'elle EST creuse pour
tout le monde, chose vraiment peu probable.
Je souhaite simplement modérer l'enthousiasme qu'on peut avoir lorsque l'on pense que les choses fonctionnent de telle manière et pas autrement, jusqu'à ce qu'on ait les outils ou les moyens intellectuels pour comprendre ou prouver que ce n'est pas
toujours le cas.
Je ne souhaite pas démontrer qu'il se passe effectivement quelque chose, mais plutôt discuter de la probabilité selon moi forte que tout ne me semble pas noir ou blanc, mais composé d'une infinité de teintes,
toujours fonction d'un référentiel. On connait vraisemblablement peu de choses sur l'électro-magnétisme, tellement peu qu'on ne peut pas fermer toutes les portes à double tour, c'est le bon sens même non ?
JF a écrit:
C'est vrai que l'ignorance et les fantasmes - du style "on aura des instruments pour mesurer l'inconnu" - limitent peu la pensée. Mais ils ne sont pas tellement réputés en tant que moyens d'obtenir des connaissances nouvelles sur la réalité des choses.
Je ne défend pas cette position précise, je vous trouve extrême et réducteur lorsque vous interprétez cette phrase : "N'oublions pas que nous le faisons à l'aide d'un "référentiel" limité, et en devenir, laissant pour demain l'ouverture à l'impensable d'hier" par "fantasme et ignorance", c'est un poil abusif pour moi.
Lorsqu'on fait un brain-storming, on balance tout sur un tableau, et il me semble bien que les idées les plus folles font partie intégrante du tas en vrac.
Là dessus, bien évidemment le rationnel exploitera chaque piste comme il se doit.
La manière de percevoir les choses que vous défendez bec et ongles (rationnel pur sans illogique ou idées "farfelues"), n'y voyez aucun jugement de valeur, me semble selon moi moins productive pour trouver des pistes qui expliqueraient ce
genre de phénomène par exemple.
Wikipedia a écrit:
La galaxie fut découverte en 1950 par Art Hoag.
Au moment de sa découverte, Art Hoag émit l'hypothèse que l'anneau était le produit d'une lentille gravitationnelle.
Cette idée fut abandonnée par la suite car le noyau et l'anneau possédent le même décalage vers le rouge et parce que des télescopes plus puissants ont mis en évidence la structure noueuse de l'anneau, structure qui ne serait pas visible dans le cas d'une lentille gravitationnelle5.
Je ne dis pas que l'ignorance et le fantasme sont le carburant de découvertes, quoique j'accepte parfaitement l'idée que la simplicité liée à l'ignorance peut dans certains cas être davantage efficace que la complexité d'une "compréhension supérieure" des choses.
Je souligne le manque d'ouverture, l'esprit obtus ne tolérant pas l'esprit créatif, inventif que vous assimilez visiblement à de la fabulation.
La fabulation, c'est pour moi tenir pour réel des phénomènes à priori inventés par l'esprit humain, ce qui n'a rien à voir avec l'ouverture d'esprit.