vivazavata a écrit:
JF a écrit:
Faire de la science-spectacle est une des caractéristiques de la "science vaudoue".
Vous voulez dire que le LHC ou la recherche sur les cellules souches auraient un rapport avec la "science vaudoue"

?
Par ce côté "annonce fracassante" médiatique, peut-être. Mais la question est de savoir s'il y a ou aura autre chose que l'annonce: des résultats obtenus rigoureusement, par exemple. Dans le cas des cellules souches, il y a déjà des résultats scientifiques derrière (et il y en avait avant la médiatisation) tout comme pour la LHC... ou le décryptage du génome humain, pour prendre un autre exemple, qui a été annoncé médiatiquement plusieurs fois comme achevé. Ce n'est pas une caractéristique qui fait la "science vaudoue", c'est un ensemble.
Reste à savoir si l'"Human Consciousness Project", qui ne s'appuie pas particulièrement sur une solide base scientifique (contrairement à LHC ou les cellules souches), se distinguera de la "mémoire de l'eau" ou de la "fusion froide".
Citer:
Probablement que ce "successful" n'est rien d'autre qu'une formule plus ou moins heureuse de journaliste sans aucun intérêt...
Je n'en crois rien: le "successful" est un argument: il laisse à penser que des expériences ont déjà "réussi". Si les rédacteurs n'y avait vu aucun intérêt, ça ne serait pas inscrit dans le mémo. Et, ce mémo est peut-être rédigé par des attachés de presse, mais il a (ou aurait) dû être revu par les chercheurs. Je trouverai plus normal qu'il ait été dicté par les chercheurs.
C'est comme ça: "Today, most scientists have adopted a traditionally monist view of the mind-brain problem, arguing that the human mind, consciousness, and self are no more than by-products of electrochemical activity within the brain, notwithstanding the lack of any scientific evidence or even a plausible biological explanation as to how the brain would lead to the development of mind and consciousness". Je suppose que l'intérêt de cette partie est de laisser croire qu'il n'existe aucune raison de penser que la vision "moniste" est juste. Ce qui est parfaitement faux et trompeur:
- non seulement la vision moniste est une vision parcimonieuse, mais
- elle repose sur de nombreuses observations que n'expliquent pas spécialement bien une vision dualiste* (qui, elle, provient surtout sur la longue tradition historique de la croyance en l'âme qui sert à interprété des résultats souvent douteux).
Bref, l'habituel sophisme du "la théorie adverse a des lacunes donc la nôtre et juste mais on ne vous dira pas trop pourquoi". Le "lack of scientific evidence" est une pique résolument inutile, en plus d'être parfaitement fausse.
vivazavata a écrit:
Citer:
Bref, ça maintien mes gros doutes sur la légitimité scientifique de ce genre d'expériences.
Soyez plus clair (svp), s'agit-il des protocoles (dont on ne sait pas grand chose) qui vous semblent mauvais? ou alors toute recherche sur ce sujet est elle pour vous par nature illégitime?
(ou alors simple réaction épidermique peut être ?)Je n'ai rien contre l'idée qu'il y ait des expériences faites sur le sujet. Je trouve dommage, et fort peu scientifique, qu'on recherche de la publicité avant de les avoir le moindrement faites. Effectivement, on ne sait rien des protocoles. En fait on ne sait pas grand chose de la base scientifique derrière ces expériences (en grande partie parce qu'elle est lacunaire). Mais, pourquoi alors faire des annonces fracassantes? Pour compenser par le rayonnement médiatique ce qui manque du côté scientifique? Et si les expériences sont faites par des personnes qui sont très prise par leur idées, je pense qu'il est légitime de douter*.
Une autre chose: S. Parnia - contrairement à M. Beauregard - n'a pas un profil de chercheur (c'est un médecin, pas de problème). Il n'a quasiment rien publié (9 mentions dans PubMed pour "Parnia S) dont 2 commentaires de lecteurs et 3 articles qui sont peut-être d'un homonyme). Je m'étonne qu'il soit considéré comme le scientifique senior, peut-être parce qu'il a été chercher le plus de fonds?
Je n'ai vu annoncer ce "projet" dans aucun journal scientifque touchant à la science ou au cerveau. Ca a bien sûr pu m'échapper mais c'est quand même étrange.
Jean-François
* Parnia lui-même avoue que les cas de témoignages de NDE concernent seulement 10-20% de ses patients, reléguant 80-90% des observations factuelles sous le tapis, au profit de sa
pet-theory.