LiL'ShaO a écrit:
On ne dispose d'aucun éléments tangibles permettant de dire que Dieu a crée l'univers a part notre intuition. ( enfin mon intuition et ma foi ainsi que celle des milliards d'autres croyants.. )
Je sais que pour vous ce n'est pas suffisant.
Salut LiL'ShaO, je crois que tu t'es répondu à toi même : aucun élément tangible permet de dire que Dieu a créé l'Univers. Cependant, tu rajoutes :
à part notre intuition (laissant sous-entendre que l'intuition est un élément tangible). Sâche que ça ne rentre malheureusement pas dans la catégorie des éléments ''tangibles''. Ni la foi des croyants, il n'y aucune preuve tangible là dedans, même que beaucoup de croyants croient en Dieu et admettent qu'on ne peut prouver son existence.
Citer:
En l'absence de concurent sérieux pour expliquer que ce qui est est, Dieu, ce concept créateur et intelligent ( et aimant

) demeure l'explication la plus logique et celle qui s'impose d'elle meme a l'esprit humain pas trop tordu ni orgueilleux.

Pour ça, je suis d'accord avec toi que Dieu est une
hypothèse pour expliquer ce qui est. Cependant, l'hypothèse ne suggère nullement que ce Dieu est aimant, ça, c'est surtout ton désir qu'il soit aimant qui le suggère.
Bref, les faits sont les suivants :
-Dieu est une
hypothèse *peut-être primitive* qui constitue un modèle d'explication du monde (au même titre que le les tonnes de modèles de l'Univers de Platon à Newton en passant par Copernic).
-Le calendrier a été créé par les hommes et ce
fait est facilement démontrable.
Donc, pour revenir à nos moutons, tu disais à JF :
Citer:
Tu vois pas la différence entre le fait "le calendrier existe" et "l'Univers existe"? Pour comprendre pourquoi et comment le calendrier peut exister, il n'y a pas besoin d'aller plus loin que l'esprit de l'homme qui l'a inventé pour se reperer dans le temps ( et l'a modifié plusieurs fois pour obtenir un calendrier "correct" ), pour comprendre pourquoi et comment l'Univers peut exister, il y a besoin d'un concept nommé Dieu.
C'est toi qui ne vois pas la différence entre le FAIT que le calendrier a été créé par l'homme et l'HYPOTHÈSE que Dieu ait créé l'Univers. Mais comme tu m'avais dit :
LiLShaO a écrit:
Mais j'assume etre dans l'erreur [...] Aucun problemes la dessus.
Mais, comme tu avais dit à Denis :
LiLShaO a écrit:
j'ai le droit de choisir d'etre dans l'erreur, si je veux spéculer, en étant conscient que ce ne sont que des spéculations, ou est le probleme?
Le voilà ton problème. Tu ne laisses pas paraître que l'hypothèse Dieu est une spéculation, au contraire, tu dis que le fait que les hommes aient constuits le calendrier n'est pas plus vrai que le fait que Dieu ait créé l'Univers. Essaie au moins de garder un peu de cohérence dans ton erreur...
Amicalement,
Phil
p.s.: Maintenant, comprends-tu la différence entre l'
hypothèse Dieu et le
fait que les hommes aient créé le calendrier?