Citer:
Tes commentaires prouvent que tu n'a pas saisi l'architecture logique de mon message
J'ai pourtant essayé, mais des
peut-être, théories, je n'en sais rien, suggèrent une telle possibilité, et arriver sur c'est rationnel j'ai en fait du mal à saisir la logique.
Citer:
Tu t'es arrêté sur chaque phrase qui te semblait suspecte sans jamais considérer l'ensemble
Non au contraire, je vois bien que tu penses bâtir quelque chose que tu penses rationnel, sur des bases que je peine à qualifier même de théorique.
C'est un classique, j'assemble des théories, des supputations, des idées sorties de nulle part et mon imagination et ça fait un tas super haut!
Le problème c'est qu'il ne tient pas et s'écroulera au moindre coup de vent rationnel.
Citer:
Nos connaissances scientifiques lacunaires ne nous permettent pas de valider l'une ou l'autre hypothèse (1) mais seulement de ne pas les invalider, ce qui est suffisant pour les envisager (2).
OK on peut envisager, mais puisqu'on parle science, est-ce qu'elle envisage que je puisse un jour me retrouver sur la lune en sautant à pieds joints ? Non, parce qu'il y a des lois immuables et qui sont les mêmes dans tout l'univers. Par exemple le fameux "peut-être qu'un jour on pourra dépasser la vitesse de la lumière".
Peut-être qu'un jour je jetterais un caillou en l'air et qu'il ne retombera jamais, mais ça fait des milliards d'années qu'il retombe, et il retombera encore des milliards d'années. Tant que la terre aura une masse suffisante pour lui appliquer la force de gravitation il retombera, pour qu'il ne retombe pas il faudrait qu'un tas de choses changent et rien n'indique qu'elles vont suffisamment changer, quand ça sera le cas moi je ne serais plus là depuis longtemps.
Citer:
(1) Rien ne nous permet d'affirmer la possibilité ou l'impossibilité de rencontres extraterrestres.
(2) Néanmoins nous pouvons envisager la possibilité ou l'impossibilité de telles rencontres.
Entièrement d'accord, la question que je posais moi c'est tu fais la "démonstration" :
la vie ailleurs est possible donc un ovni dans certains cas s'explique le mieux avec des extraterrestres. Pourquoi des extraterrestres qui auraient réglé tous les problèmes que présente leur venue auraient forcément envie de venir ? Moi je rajoute dans l'équation : ils en ont à ciré de nous et de la terre.
Et là tu peux manipuler les variables autant que tu veux, le résultat ne sera pas celui que tu trouves rationnellement le meilleur.
Citer:
C'est pourquoi j'ai parlé de CROYANCES à propos de la thèse de l'impossibilité des rencontres extraterrestres puisque cette impossibilité est improuvable. (Tout comme l'est leur possibilité.)
Là aussi il y a un problème de taille: a t'on trouvé de la vie quelque part autour de nous ? La réponse est non, donc partant de ça, sans jamais l'oublier, au nom de quoi la meilleure réponse à un cas ovnis serait: quelque chose dont je ne peux pas démontrer l'existence est venu jusqu'ici ? Tu vois où je veux en venir ?
Pour sauter à pieds joints jusqu'à la lune, pour que ce soit envisageable il faudrait que la gravité terrestre soit différente de ce qu'elle est, tant qu'elle est comme elle est je ne peux rien théoriser qui tienne debout.
Commençons par trouver de la vie quelque part (ce que je crois possible et je l'espère) ensuite on pourra dire la théorie d'une visite d'extraterrestres vient d'avancer dans le classement des explications pour tel cas ovni.
Citer:
Pour ma part, je n'ai jamais prétendu, du moins pas en m'appuyant sur nos connaissances scientifiques, que ces rencontres sont possibles, elles sont simplement envisageables.
Pour ma part je n'ai jamais écrit ou dit qu'elles n'étaient pas envisageables, seulement que ce n'était pas la meilleure réponse possible à un cas d'ovni.
Citer:
C'est pour cette raison que, sur le plan pratique et non plus purement logique, je nous dirige vers un cas rationnellement irréfutable (connu de tous) qui à lui seul pourrait nous prouver la réalité (et a fortiori la possibilité) de ces rencontres.
Un vaisseau ziti qui se pose ou se crashe règlerait la question en effet, tu en as un ?
Citer:
Mon but était de prévenir d'éventuelles objections concernant la possibilité théorique (c'est-à-dire le caractère envisageable) de telles rencontres.
Mon but est de faire comprendre qu'une théorie ce n'est pas de l'imagination, ça se construit avec un assemblage d'éléments connus, par exemple est-ce que les zitis auraient envie de nous visiter ? Moi je ne sais rien des zitis alors je ne dispose pas de la réponse, et elle manque beaucoup dans la construction de ta théorie pour qu'elle soit la meilleure.