Le docteur Oz : folles déclarations au sujet de pyjamas

Stephen Barrett, M.D.

 

Le docteur Mehmet Oz, M.D. est très sympathique et fourni de très bons conseils à son programme télévisé. Toutefois, plusieurs de ses invités parfois vont donner des conseils de valeur douteuse et parfois dangereux (comme opposition à la vaccination recommanée). De plus, Oz fait la promotion de pratiques controversées (comme l'homéopathie, le reiki, et la communication avec des esprits des défunts) et suggère plusieurs produits aussi de valeur douteuse. Les personnes avec un manque de connaissances médicales sont portées à le croire, mais la section"Secrets de la maison Oz" de son site Web offre la chance de voir derrière la façade. La page d'inroduction déclare:

 

Le docteur Oz a partagé tellement de conseils sur la santé de son studio de télévision. Maintenant vous avez un laisser-passer complet où sa santé commence --à la maison. En voyageant dans sa cuisine, son cabinet de médicaments, et même dans sa chambre à coucher, vous allez pouvoir apprendre les secrets et les surprises que le Dr. Oz et sa famille utilisent tous les jours pour demeurer en santé et vivre plus longtemps. Continuez à lire pour que vous puissiez faire la même chose chez-vous [1].

Le secret de la chambre à coucher #2 se lit comme suit:

"Goodnighties"

Un produit qui pourrait aider à maximizer les benfaits du sommeil est un pyjama de haute performance appelé "Goodnighties." Ces pyjamas sont faits d'un matériel particulier créé uniquement pour neutraliser le 'stress' que notre organisme produit en stimulant la circulation sanguine avec des ions négatifs vers les muscles surmenés et fatigués. De plus, le matériel élimine l 'humidité vous gardant frais toute la nuit. [2]

 

Les vêtements de nuit "Goodnighties" apparemment seraient imprégnés d'une substance qui émet des ions négatifs. Pensez-vous que "le stress produit par notre corps" puisse être mesuré -- ou même défini? Si non, aucune étude puisse être structurée pour démontrer que les pyjamas pourrait modifier la quantité. Si les "ions négatifs" pouvant stimuler la flot sanguin pourrait être mesuré, mais je doute que cela ait été évalué assez pour conclure qu'ils puisse le faire. Même si la circulation soit affectée, je ne vois aucune raison logique de conclure que la circulation modifiée serait dirigée vers les "muscles surmenés et fatigués" ou que l'augmentation du flot sanguin de cette façon pourrait "neutraliser le stress." Alors, selon moi, la prétention du Dr Oz est la combinaison de concepts insensés avec des prétentions peu probables. Il est possible qu'en absorbant la sueur, les pyjamas pourrait bénéficier certains individus qui transpirent beaucoup de mieux dormir, mais dire que ces pyjamas seraient supérieurs à d'autres à cause de cela est une chose que je ne peux pas déterminer.

Le fabriquant du produit va plus loin. Le 25 juillet, après avoir noté à la page web du distributeur l'endossement du Dr Oz, j'ai examiné le reste du site au sujet du produit [3,4]. Ensuite j'ai écrit une lettre au National Advertising Division (NAD) du Better Business Bureau demandant une évaluation des prétentions suivantes qui sont soit déclarées directement ou impliqués au site web:

  • Les Goodnighties neutralisent le stress produit par notre corps.
  • Les Goodnighties stimule le flot sanguin aux muscles surmenés et fatigués.
  • Les ions négatifs, lorsque imprégnés dans le matériel, ont été démontrés réduire les sueurs.
  • Les ions négatifs, imprégnés dans le matériel, augmente le flot sanguin et l'oxygène pour soulager la douleur et redonner la mobilité articulaire.
  • Les ions négatifs redonne l'équilibre pH.
  • Les ions négatifs provoque une réaction alkaline dans les cellules.
  • Les ions négatifs peuvent affecter les niveaux de sérotonine (assez) pour renforcir les fonctions du système nerveux autonome, renforcir le collagène, améliorer la perméabilité cellulaire, les membranes plasmatiques et renforcir le système immunitaire de l'organisme.
  • Les ions négatifs augmentent la production de melatonine qui nous aide à mieux dormir, peuvent provoquer une forte activité anti-oxidante, absorber des radicaux libres dangereux, et par le fait réparer des cellules, rehausser le système immunitaire, et améliorer les fonctions mentales, réduire la fréquence de maux de dos et augmenter la résistance à la maladie.
  • Des matériels soumis à des traitement avec des ions négatifs peuvent aider à la guérison et améliorer la performance à cause de la dilatation capillaire et l'augmentation de flot sanguin et l'oxygénation.
 

Ça devrait être très intéressant de voir ce qui va se procuire si le NAD décide d'investiguer.

L'an passé, des collégiens ont trouvé que les Goodnighties n'émettaient pas de charges négatives ou amélioraient la circulation sanguine. Ils ont aussi conclu que certaines de leurs prétentions étaient impossibles [5].

Information additonnelle

1. Health secrets of the Oz House. Dr. Oz Web site, April 26, 2012.
2. Health Secrets of the Oz House, page 4. Dr. Oz Web site, April 26, 2012.
3. Ouimet A. The beneficial effects of Ionx® fabrics and garments. Goodnighties Web site, July 25, 2012.
4. Ouimet AB. The science behind negative ions. Goodnighties Web site, July 25, 2012.
5. Buckland D. Review: Goodnighties sleepwear. medGadget Web site, July 7, 2010.


Cet article a été revisé le 26 juillet, 2012. Traduction faite le 19 oct. 2012