Fausse guérison de la calvitie

 

Stephen Barrett, M.D.

 

La calvitie de type mâle est responsable de 95% de la perte de cheveux chez les hommes et survient aussi chez les femmes. Malgré qu'une cause spécifique ne puisse pas être identifiée, elle est probablement reliée à des facteurs héréditaires (spécialement chez les personnes de race blanche), un excès d'hormones mâles (androgènes) comme la testostérone, et possiblement par l'assaut des follicules pileux par le système immunitaire de l'organisme. Les déficiences nutritionnelles ne sont pas un facteur.

Cette annonce a paru dans le numéro d'août 1980 de Body Forum, publié par A. Glenn Braswell. Elle était une de plusieurs qu'il a utilisé pour commercialiser des comprimés de vitamines et des lotions comme remèdes pour la calvitie durant la fin des années 1970 et au début des années 1980. Braswell a probablement établit un record comme la personne contre qui le Postal Service a intenté le plus grand nombre de poursuites reliées aux soins de santé suite à des plaintes de fausse représentation. Comme un représentant du Postal Service l'a résumé lors d'une enquête Congressionnelle en 1984:

Cent trente-huit plaintes de fausse représentation ont été enregistrées
contre 50 différents produits cosmétiques médicaux commercialisés par
Braswell, Inc., par le biais d'une multitude d'adresses à Atlanta, GA et Fort
Lauderdale, FL. Ces causes ont été conclues avec 32 ordres de fausse
représentations et 15 ententes de consentement. Parmi les produits vendus
par Braswell étaient des préparations anti-vieillissement et des préparation
annoncées comme guérison de la calvitie. La preuve dans une cause a révélé
que Braswell aurait reçu plus de $2 millions pour une préparation pour la
calvitie inutile durant une période de six mois. Mr Braswell a plaidé
coupable à un chef de fraude par la poste impliquant des photographies
inventées avant et après l'usage d'un développeur de buste dans des
annonces montrant les résultats, de produits pour faire pousser les
cheveux et des cosmétiques, et a été condamné à cinq ans de liberté
surveillée. Il a aussi été condamné à la prison pour trois ans pour non
paiement d'impôt et pour perjure durant une investigation de fraude par
la poste.

Lors d'une enquête, Braswell a dit que ses corporations auraient vendu pour plus de $75 millions durant 12 ans. Body Forum, un magazine lustré rempli d'annonces et de contenu éditorial en faveur, était un des ses outils de marketing. Un abonnement gratuit de 18 mois était donné avec l'achat d'un minimum de $9.50 de produits Braswell.

Braswell semble avoir retourné au commerce de vente par la poste. Depuis 1995, il est étiquetté éditeur en chef du Journal of Longevity Research, un magazine dont la structure est semblable à Body Forum. Un abonnement d'un an est $39.95 mais est donné gratuitement à ceux qui achètent un produit de Gero Vita International, de Toronto, Canada, qui vend les produits par la poste aux Etats-Unis et au Canada. Le comité aviseur du magazine a inclu des promoteurs bien connus de charlatanisme. Certains de ces produits peuvent être efficaces (malgré qu'à des prix gonflés), mais plusieurs sont annoncés avec des déclarations trompeuses.

Retour à la page d'accueil ||| Charlatanisme par la poste