Analyse d'une annonce pour Centrum

 

Stephen Barrett, M.D.

Cette annonce a paru dans le numéro de Juin 1997 du Journal of the American Dietetic Association. Le Centrum est une formule de multivitamines/minéraux de composition raisonnable qui coûte environ 10 cents par jour. L'annonce contient un mélange de vérités, demi-vérités, et faussetés dans le but de suggérer que la majorité des américains ne reçoivent pas les nutritifs qu'ils ont besoin avec leur diète et devraient corriger les "lacunes" prétendues.

Déclaration
Analyse de l'annonce

La clé d'une diète bien équilibrée. Comme professionnels de la nutrition, vous connaissez mieux que n'importe qui que la meilleure stratégie nutritionnelle pour une bonne santé est de consommer une grande variété d'aliments.

Cette déclaration est vraie.

 

 

Les statistiques montrent que 9 sur 10 américains ne reçoivent pas les nutritifs nécessaires de leur diète, et, en réalité, manquent d'importantes vitamines et des minéraux.

 

 

 

 

 

Cette déclaration se réfère à une enquête faite entre 1976 et 1980. L'enquête a trouvé que seulement 9% des participants se souvenaient consommer le nombre de fruits et légumes recommandés la journée couverte par l'enquête. Cela ne signifie pas qu'ils étaient déficients en vitamines et minéraux. Des enquêtes diététiques qui mesurent la consommation de nutritifs seulement d'une journée ou même de quelques jours, ne sont pas aptes à déterminer la qualité globale de la diète d'une personne. De plus, la consommation de nutritifs adéquate peut être obtenue avec moins de portions de fruits et légumes que recommandée.

 

Certaines personnes ont des restricions diététiques qui les empêchent d'avoir une diète bien équilibrée, comme un végérarien, un intolérant au lactose, ou celui sur une diète à calories réduites. D'autres peuvent essayer de bien se nourir, mais ne réussissent pas à cause du style de vie d'aujourd'hui.

 

 

La plupart des végétariens n'ont aucune difficulté de structurer une diète adéquate. Ceux qui ne consomment pas de produits animals du tout doivent prendre de la vitamine B 12. Les gens qui sont intolérants au lactose et qui doivent limiter leur consommation de porduits laitiers devaient prendre des suppléments de calcium. De toute façon, la décision individuelle de prendre des suppléments doit être basée sur une analyse de la diète de cette personne. Pour la plupart des gens, l'amélioration dans la diète est supérieure à la consommation de suppléments.

Le Centrum peut aider à combler le besoin entre ce que vos patients devraient manger et ce qu'ils mangent en réalité. Le Centrum fournit l'aide nutritionnel le plus à date, avec la marge la plus complète de vitamines et minéraux importants comme le groupe complet d'antioxidants, les vitamines B comme l'acide folique et les minéraux critiques comme le calcium.

Cette déclaration est vraie mais trompeuse. Si une diète est inadéquate, prendre un supplément va améliorer la consommation de nutritifs de façon globale. Toutefois, les suppléments ne corrigerons pas une diète qui est basse en fibres ou qui manque la grande variété de produits phytochimiques contenus dans les fruits et légumes. La meilleure façon de corriger une diète inadéquate est en modifiant la diète.

Les fabricants de Centrum reconnaissent qu'un composé multivitaminique complet -- comme une diète bonne pour la santé -- devrait être bien équilibré. Notre implication continue dans la recherche en science nutritionnelle est votre assurance que Centrum fournit les bons nutritifs dans des doses précises, à des niveaux n'excédant pas les RDA ('recommended daily allowances.')

La formule de Centrum est en effet raisonnable et bien équilibrée. Le fait que les niveaux n'excèdent pas les RDA est bien. Le Centrum Senior, qui contient la moitié du niveau de fer, est une meilleure formule pour les gens au dessus de 50 ans. Les pharmacies 'en chaîne' vendent des préparations semblables qui coûtent la moitié du prix.

Alors, si pour toute raison quelconque vos patients ne reçoivent pas leurs vitamines et minéraux de la diète uniquement, soyez sur qu'ils les obtiennent de Centru

Encore une fois, la meilleure façon de corriger une diète inadéquate est par l'amélioration de la diète. Si un problème demeure (comme une déficience de calcium chez la femme), il est mieux de s'en occuper avec la supplémentation spécifique.

Retour à la page d'accueil