Accueil » Ressources » Quackwatch en français » Comment reconnaître un bandit sur l'Internet

 

Comment reconnaître un bandit sur l'Internet

by Daniel J. Barrett

 

Tiré de Bandits on the Information Superhighway.
   Copyright 1996, O'Reilly & Associates, Inc.

 

* Nom ou adresse cachéé. Ne faites pas affaire avec les utilisateurs à moins qu'ils dévoilent leurs nom, adresse, et numéro de téléphone. Méfiez-vous des utilisateurs qui essaient d'acheter ou de vendre des items donnant une adresse de courrier électronique anonyme, comme, (anon12342@anon.penet.fi) ou un numéro de boîte postale.

* Références pas vérifiables. "Comme vous aviez pu voir au programme de Donohue!" "Décrit dans des centaines d'articles dans la presse!" Ces références sont impressionnantes, mais il est à noter qu'on nous donne pas beaucoup d'information (les dates, les journaux) que l'on pourrait vérifier.

* On fait trop de mention de l'argent, pas assez sur le produit ou le service. Des gratteurs essaient de vous aveugler avec des rêves de devenir riche, pour vous éviter de lire ce qui est imprimé en caractères très petits. Attention aux faux "graphiques de profit" vous promettant de la richesse et avenir luxueux sans effort.

* "Ceci n'est pas une escroquerie." Les trompeurs ou gratteurs disent cela régulièrement. Ils vont même citer des lois spécifiques qui "prouvent" leur légalité. Ne vous laissez pas prendre par ces ruses. Une entreprise légitime ne perd pas son temps à vous "convaincre" de son honnêteté.

* On vous demande les numéros de vos cartes de crédit. N'envoyez pas ces renseignemnts à quiconque par courrier électronique. Même si vous le codez, un spécialiste dans ce domaine peut s'en emparer comme vous l'introduisez.

* La forme pyramide. Est-ce qu'on vous demande d'envoyer de l'argent, disons, à cinq personnes, qui eux vont envoyer de l'argent chacun à cinq personnes, qui vont envoyer de l'argent chacun à cinq autres personnes, et ainsi de suite? Si oui, vous regardez une machination de pyramide illégale .

* On connaît trop de détails sur vous. Prenez connaissance d'un "ami du Net" qui tout d'un coup semble connaît beaucoup de détails à votre sujet, détails que vous n'avez jamais dévoilés.

* BEAUCOUP DE LETTRES MAJUSCULES et des ponctuations!!! Soyez sceptiques des annonces qui sont criantes, comme "GUéRISON MIRACULEUSE" ou "Apprenez comment faire BEAUCOUP d'$$$$ en UN RIEN DE TEMPS!!!!

* Payer avant de jouer. Les détails de l'offre sont gardés cachés jusqu'au moment où vous payer des frais. Mais qu'est-ce qui va arriver si les détails qu'on va vous donner s'avèrent inutiles? Vous perdez. Rappelez-vous que les annonces "argent retourné si vous n'êtes pas satisfaits" des étrangers sont sans valeur.

* Coûts cachés. Attention aux annonces qui crient "ça ne vous coûtera pas un sou pour partir et tranquilement on vous charge une somme "d'entrée ou d'abonnement."

* Méthode "secrète" disponible seulement pour une quantité limitée de clients. Une ruse typique d'annonces qui atteint des milliers d'utilisateurs. C'est une drôle de façon de dévoiler un secret! Les trompeurs acceptent un "nombre limité" de réponses pour qu'ils puissent fermer leurs portes rapidement et s'envoler avec l'argent des clients.

* Demandes pour votre mot de passe. Dévoilez jamais votre mot de passe à personne. Votre administrateur de système ne vous le demandera jamais. Si quelqu'un vous demande de changer votre mot de passe à un mot bien connu pour un "test du système," soyez sceptique; c'est un truc bien connu de gratteur.

* Courrier électronique sans raison. Si vous recevez du courrier électronique d'un étranger vous offrant un don ou de vous vendre quelque chose, attention.

* Questions inappropriées. Si un "ami du net" que vous ne connaissez pas commence à vous poser des questions personnelles ou essaie de vous empreunter de l'argent, méfiez-vous.

 

Retour à la page d'accueil

 

Haut de page
© 2017 Dr Stephen Barrett (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)