La certification: qu'est-ce qu'elle signifie?

 

Stephen Barrett, M.D.

 

Question

Je demeure dans une ville de la Floride qui a un haut pourcentage de gens retraités et par conséquent, une grande population de personnes offrant des services médicaux. Dans leurs annonces, on semble retenir que tous les médecins sont "certifiés," mais le comité de certification n'est jamais mentionné. J'ai cru entendre à quelque part, qu'il y a des bureaux de certification qui seraient "légitimes" nécessitant des critères strictes (expérience et recommandation, la réussite d'examens rigides) dans leur spécialité. Aussi, j'ai entendu dire qu'il y avait des "comités" dont le but principal serait de permettre d'utiliser l'expression "Board certified" (certification par comité) suite à leur nom. Est-ce que vous pouvez faire des commentaires sur cela? Est-ce que l'on peut distinguer entre les deux?

Réponse

Parce que l'étendue des connaissances en médecine moderne est vaste, la plupart des gradués d'écoles de médecine poursuivent leur formation avant d'aller en pratique clinique. Ceux qui optent pour la spécialisation font au moins trois ans de résidence durant laquelle ils sont appelés résident PGY 1 (postgraduate-year-one resident), résident PGY 2 (postgraduate-year-two resident), etc. L'organisme standard reconnu est l'American Board of Medical Specialties (ABMS), qui est composé de 24 comités médicaux primaires et de six membres associés: l'American Hospital Association, l'American Medical Association, L'Association of American Medical Colleges, le Council of Medical Specialty Societies, la Federation of State Medical Boards of the United States, et le National Board of Medical Examiners. L'American Osteopathic Association (AOA) établit les normes pour les médecins ostépathes (les DO) qui font leur résidences dans des établissements ostéopathiques. (ABMS aussi certifie les DO qui font leur formation dans des programmes dirigés par des MD.)

Les comités de spécialité médicale nécessitent des normes élevés de formation et de performance et les assurent par le biais d'examens rigides. Les candidats qui réussissent reçoivent leurs diplomes et sont considérés certifiés ("board certified".) Ils sont aussi appelés des "diplômés" dans leur spécialités. Le nombre de pièces d'identité ABMS approuvées a augmenté de façon marquée durant les dernières dix années. Les certificats sont maintenant disponibles pour 37 spécialités et 75 sous-spécialités [1]. La plupart des certificats sont valides pour 7 à 10 ans, et nécessitent de nouveaux examens pour renouvellement.

Les médecins ayant tous les pre-requis pour la certification sauf pour les examens sont identifiés comme "éligibles à la certification" (board eligible.) Malgré que l'American Board of Medical Specialties n'utilise plus l'appellation, elle est couramment employée.

En 1995, le magazine Medical Economics a rapporté que plus de 75 comités ou "boards" non affiliés à l'ABMS ou AOA, auraient émis des certificats à des milliers de médecins. Malgré que quelques-uns de ces comités auto-désignés fonctionnent de façon légitime et peuvent éventuellement avoir l'approbation de l'ABMS ou l'AOA, la plupart n'insiste pas sur une formation de résidence dans leurs spécialités. L'auteur nota que "certains médecins utilisent une certification de comités suspects pour attirer des patients, dont la plupart ne sont pas en mesure de déceler une différence. . . .Et seulement quelques états ne permettent pas l'annonce de certification ou de spécialité. [2]

La plupart des médecins identifiés comme spécialistes dans les Pages Jaunes ont complété une formation accréditée dans leur spécialité. Toutefois, les éditeurs d'annuaires téléphoniques rarement vérifient les pièces d'identité, alors des pseudo-spécialistes peuvent aussi être inclus. Le ABMS Verification Service fournit un moyen facile de vérifier si un médecin est certifié de façon appropriée. Le Board a aussi placé des listes de médecins certifiés dans des annuaires téléphoniques, quoique plusieurs n'y sont pas inclus refusant de payer les frais annuels qui peuvent être au dessus de $200 annuellement.

Références

1. ABMS Web site, July 1998. The list spans seven pages. To navigate, use
the "Next Page Down" link at the bottom of each page.
2. Terry T. Visit Vegas! Get your boards while you're there. Medical
Economics 72(3):26-36, 1995.

 

Index des questions ||| Retour à la page d'accueil