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Comment le charlatanisme réussit

William T. Jarvis, Ph.D. et Stephen Barrett, M.D.

 

En santé, les charlatans modernes sont des super vendeurs. Ils sèment la peur, et vendent l'espoir. Une fois qu'ils vous ont eu, ils vous font revenir encore et encore...Rarement les victimes réalisent-elles combien de fois et avec quelle habileté elles ont été dupées. Est-ce que la mère, qui se sent bien quand elle donne une vitamine à son enfant, se demande si son enfant en a réellement besoin? Est-ce que les abonnés à des magazines sur les "aliments pour la santé" réalisent que les articles sont biaisés de manière à stimuler la vente des produits de leurs publicitaires? Habituellement pas!

La plupart des gens pensent que le charlatanisme est facile à dépister. Ce n'est souvent pas vrai. Les promoteurs se présentent faussement comme des spécialistes. Ils emploient des termes scientifiques, et citent des références scientifiques plus ou moins rigoureusement. Dans des émissions à la radio ou à la télévision, ils sont présentés comme des "savants en avance de leur époque". Le mot "charlatan" aide à leur déguisement. Il nous fait penser qu'on a affaire à un individu souvent vu dans des films de 'cow-boys' essayant de nous vendre de l'huile de serpent de l'arrière de son wagon de l'époque... Et évidemment personne n'achèterait de l'huile de serpent de nos jours, n'est-ce pas?

L'huile de serpent ne se vend pas tellement bien aujourd'hui. Mais l'acuponcture? Les aliments "organiques? Les rince-bouche? L'analyse du cuir chevelu? La dernière recette pour perdre du poids? Les mégavitamines? Les traitements du "stress"? Les thés pour baisser votre cholestérol? Les produits homéopathiques? Les "cures du SIDA" par la nutrition? Les injections pour vous "donner du pep"? Les affaires sont bonnes pour les charlatans de la santé. Leur profits annuels sont dans les milliards! Les produits pour faire partir les taches cutanées, les "stimulants du système immunitaire", les purificateurs d'eau, les "aides organiques", les "plans pour balancer notre chimie", les diètes spéciales pour l'arthrite. La liste des produits n'a pas de fin.

Ce qui fait la vente, ce n'est pas la qualité des produits, mais l'habileté du vendeur à influencer son auditoire. Â ceux qui souffrent, ils promettent un soulagement. À ceux qui sont incurables, ils offrent l'espoir. À ceux souciants de leur alimentation, ils disent, "Soyez sûrs d'en avoir suffisamment". À ceux qui s'inquiètent de la pollution, ils disent "Acheter les produits naturels". Pour tous et chacun, ils promettent une meilleure santé et une vie plus longue. Les charlatans modernes atteignent les gens par l'émotion. Cet article montre comment ils y parviennent.

On fait appel à la vanité

Une hôtesse de l'air attrayante rapporta à un médecin qu'elle prenait plus de 20 vitamines par jour. "J'étais toujours fatiguée," lui dit-elle, "mais maintenant je me sens très bien!"

"Oui," répondit le docteur, "mais il n'y a aucune preuve scientifique que les surplus vitaminés aient cet effet. Pourquoi ne pas en prendre pendant un mois, puis cesser un mois, pour voir si les vitamines aident vraiment ou si c'est simplement une coïncidence. Après tout, $300 par année de gaspillage, c'est beaucoup."

"Docteur," dit-elle, "je ne crois pas ce que vous dites. Je SAIS que les pilules m'aident."

Comment cette jeune fille intelligente a pu être convertie à croire ça? Premièrement, on a fait appel à sa curiosité pour la persuader d'essayer et voir l'effet. Par la suite, un appel à sa vanité l'a convaincu d'ignorer les preuves scientifiques au bénéfice de son expérience personnelle -- de penser à soi-même. L'intérêt pour les suppléments vitaminiques est encouragée par un concept erroné d'individualité biochimique --suivant lequel chacun de nous est assez unique pour passer outre les Recommandations Diététiques Quotidiennes (Recommended Dietary Allowances ou RDA). Les charlatans ne vous diront pas que ceux qui établissent les normes les font assez élevés pour tenir compte des différences individuelles. Un argument du même genre mais beaucoup plus dangereux est la suggestion à l'effet qu'un remède qui n'a pas démontré son efficacité pour les autres, puisse être quand même efficace pour vous. (Vous êtes extraordinaire!)

Une approche un peu plus subtile utilisée dans l'annonce télévisée d'un charlatan est celle-ci: Faites-le vous même -- soyez votre propre médecin. "Est-ce quelqu'un parmi vous aurait un "sang fatigué?" (N'allez pas consulter pour savoir ce que vous avez. Essayer notre tonique!). "Etes-vous ennuyé par la constipation?" demandent-ils. (N'écoutez pas les médecins qui vous disent que la régularité ne soit pas nécessaire. Employez mon laxatif.) "Voulez-vous tuer les microbes par contact?" (Oubliez que les rince-bouches ne préviennent pas les rhumes) "De la difficulté à vous endormir?" (Ne vous attardez pas à rechercher la cause du problème. Prenez mon somnifère.)

Les clients deviennent des vendeurs

La plupart des gens qui croient avoir été aidés par une méthode non-orthodoxe aiment à partager leur histoire de succès avec leurs amis. Les gens qui donnent de tels témoignages sont motivés par un désir sincère d'aider leurs voisins. Ils ne réalisent que rarement comment il est difficile d'évaluer un produit pour la "santé" uniquement par l'expérience personnelle. Comme l'hôtesse de l'air, toute personne qui se sent bien après avoir pris un produit ne peut pas penser que ça puisse être tout simplement une cöincidence -- ou un effet placebo (se sentant mieux parce qu'elle croit avoir fait quelque chose de positif). Parce qu'on a tendance à croire ce que les gens nous rapportent suite à des expériences personnelles, les témoignages peuvent être de puissants arguments de persuasion. Malgré leur non-fiabilité, ils sont la pierre angulaire du succès des charlatans.

Les compagnies à paliers multiples qui vendent des produits nutrionnels transforment systématiquement leur clients en vendeurs. "Quand vous partagez nos produits," explique le manuel d'une telle compagnie,"vous ne faites pas que vendre. Vous transmettez à des gens qui vous tiennent à coeur, des renseignements sur des produits auxquels vous faites confiance." Faites une liste des gens que vous connaissez; vous serez surpris de voir comment elle est longue. Cette liste est la première source de clients en puissance." Un leader de ventes d'une autre compagnie suggère, "Répondez aux objections avec des témoignages. C'est le secret pour motiver la population."

Ne soyez pas surpris si un de vos amis essaie de vous vendre des vitamines. Plus d'un million d'Américains se sont inscrits comme distributeurs pour des compagnies à palliers multiples. Comme 'des drogués', ils deviennent distributeurs pour pouvoir maintenir leur 'dépendance.' Un exemple typique d'approche: "Aimeriez-vous avoir une meilleure apparence, vous sentir mieux et avoir plus d'énergie? Essayer mes vitamines pour quelques semaines." On a normalement des hauts et des bas, et l'intérêt que peut nous porter un ami, ou une suggestion de lui, ou l'idée de prendre une initiative, peuvent en soi nous faire sentir mieux. Plusieurs personnes qui essaient les vitamines vont croire qu'elles ont été aidées par les vitamines (pas nécessairement vrai) et vont continuer à les acheter à des prix gonflés.

L'utilisation de la peur

La vente des vitamines est devenue tellement profitable que des manufacturiers honorables vont en encourager la vente par des publicités douteuses. Par exemple, pendant plusieurs années, les Laboratoires Lederle (fabricants de Stresstabs) et la maison Hoffmann-Laroche annonçaient dans plusieurs revues populaires que le stress "dépouille" notre corps de ses vitamines et crée un danger de déficience en vitamines.

Pour les charlatans, un autre bon moyen d'attirer des clients, est l'invention de maladies. Tout le monde a des symptômes d'une sorte ou l'autre -- des malaises, ou des petites douleurs, des réactions au stress ou aux variations hormonales, des effets de vieillissement, etc. Ces symptômes normaux vont être interprétés comme des signes de maladie par le charlatan qui va offrir un "traitement."

Certains praticiens affirment déceler des "déficiences" (des "déséquilibres" ou des "toxines", etc) avant même l'apparition de symptômes ou avant que leur détection soit possible par les moyens conventionnels. Conséquemment, ils peuvent vous vendre des suppléments (ou vous équilibrer, ou vous libérer de vos toxines, etc). Et lorsque les conséquences affreuses auxquelles ils ont fait allusion ne surviennent pas, ils peuvent clamer leur "succès".

La sécurité alimentaire et la protection de l'environnement sont des sujets importants dans notre société. Mais, plutôt que d'approcher ces problèmes de façon logique, les charlatans dans l'alimentation dramatisent ou sur-simplifient. Pour promouvoir les aliments dits "organiques", ils groupent tous les additifs dans une catégorie et les identifient comme des "poisons." Ils ne mentionnent jamais que la téchnologie alimentaire moderne élimine ou prévient les intoxicants naturels. Ils ne mentionnent pas non plus que beaucoup d'additifs dans les aliments sont des substances naturelles.

Le sucre est un élément qui a fait l'objet d'attaques particulièrement vicieuses. On lui a (faussement) reproché d'être la cause de la plupart des malaises dans le monde. Mais les charlatans font plus que nous mettre en garde contre des maladies imaginaires. Ils vendent des "antidotes" pour des vraies maladies. Voulez-vous prendre de la vitamine C pour réduire les dangers du tabagisme? Ou de la vitamine E pour combattre la pollution de l'air? Voyez le représentant de votre région.

La peur qui a été le plus semée par les charlatans est celle concernant la fluorisation de l'eau. Quoique la sécurité du fluore ait été démontrée sans doute possible, des campagnes anti-fluor bien planifiées ont persuadé des milliers de communautés de ne pas ajuster le contenu du fluore dans leur eau pour la prévention des caries dentaires. Des millions d'enfants en ont subi les conséquences.

Espoir à vendre

Depuis les temps anciens, les gens ont recherché au moins quatre potions magiques: la potion ou pilule magique d'amour, la fontaine de jouvence, la panacée qui guérit tout, et la super-pilule de l'athlétisme. Le charlatanisme a toujour voulu pouvoir livrer ces potions. Il a déjà offert la corne d'abondance, des élixirs spéciaux, des amulettes, et des concoctions magiques. Les produits offerts aujourd'hui sont des vitamines, du pollen d'abeilles, le ginseng, le Gerovital, des pyramides, des "extraits glandulaires," des tableaux de biorythme, de l'aromathérapie, et beaucoup plus. Même les produits réputés sont mis en marché comme s'ils étaient des potions. Des dentifrices et colognes vont améliorer votre vie amoureuse. Des préparations pelliculaires et dermatologiques vont vous donner une apparence "plus jeune." Les athlètes olympiques nous disent que certaines céréales pour déjeuner vont faire de nous des champions. Des mannequins minces et très jeunes nous assurent que les fumeurs sont 'sexy' et ont beaucoup de plaisir.

Créer de faux espoirs chez les grands malades est la pire forme de charlatanisme parce qu'elle peut détourner les victimes d'un traitement vraiment efficace. Même quand la mort est inévitable, le faux espoir peut avoir de graves conséquences. Les experts du processus de mort nous disent que bien que la réaction initiale soit le choc et la non-croyance (le déni), la plupart des patients en phase terminale s'adaptent très bien s'ils ne se sentent pas abandonnés. Les gens qui acceptent la réalité de leur destin non seulement meurent préparés psychologiquement, mais peuvent aussi mettre leurs affaires en ordre. De l'autre côté, ceux qui choisissent le faux espoir vont persister dans une phase de déni. Ils gaspillent non seulement des ressources financières mais aussi le peu de temps qui leur reste à vivre.

Trucs cliniques

La plus importante caractéristique à laquelle le succès du charlatan peut être attribué est son habileté à créer la confiance. Mème quand ils admettent que la méthode n'a pas été prouvée, ils essaient de minimiser cette lacune en soulignant combien il est difficile et coûteux, de nos jours. de prouver quelque chose à la satisfaction de la FDA (Federal Drug Agency, des E-Unis). S'ils affichent leur confiance en soi et leur enthousiasme, c'est probablement parce qu'elle est contagieuse et se transmet aux patients et à la parenté.

Parce que la population aime l'idée de pouvoir choisir, les charlatans présentent leurs méthodes comme des "alternatives." Voyons un exemple de ce qui serait un vrai choix alternatif: le Tylenol au lieu de l'aspirine pour soigner la douleur. Les deux médicaments sont connus comme sans dangers et efficaces. L'exérese de la tumeur ou d'un nodule mammaire peut être une méthode alternative à la mastectomie dans le cas d'un cancer du sein. Les deux méthodes ont une innocuité et une efficacité vérifiée à partir desquelles une décision peut être prise. Est-ce qu'une méthode qui n'a pas été vérifiée peut être considérée comme une alternative à un traitement qui a été démontré comme bénéfique et sans danger? Surement pas.

Les charlantans ne se limitent pas qu'à des faux traitements. Parfois ils offrent aussi des traitements légitimes -- leurs traitements ou remèdes sont alors présentés comme quelque chose de plus, "d'extra". Un exemple est le traitement "orthomoléculaire" pour des désordres mentaux, avec des dosages élevés de vitamines en plus des traitements usuels. Les patients qui reçoivent le traitement 'extra' sont souvent convaincus qu'ils ont besoin des vitamines pour le reste de la vie. Un pareil résultat n'est pas compatible avec les objectifs d'une bonne pratique médicale qui est d'éviter les traitements superflus. Un autre truc est d'inclure leur produit ou procédure dans une liste de pratiques conventionnelles et acceptées dans le but de faire la promotion par association. Ils peuvent déclarer, par exemple, que leur méthode est plus efficace lorsque combinée avec des changements de style de vie (qui, très souvent vont produire des bénéfices tangibles.)

Quand les patients sur un traitement combiné (orthodoxe et charlatan) vont mieux, l'amélioration est toujours attribuée au traitment charlatan (e.g. le laetrile). Si les choses tournent mal, on dit au patient qu'il est arrivé trop tard, et on blâme le traitement orthodoxe. Les charlatans qui mêlent les deux sortes de traitments appellent leur approche une thérapie complémentaire ou intégrée.

Les charlatans profitent aussi du fait qu'il y a souvent des rémissions spontanées et les attribuent à leur traitement. Une compagnie à paliers multiples -- dans le but d'éviter des difficultés légales en ce qui a trait à leur concoctions d'herbes -- ne mentionne aucun effet quelconque de son produit. "Prenez le produit et dites-moi ce que ça fait pour vous" explique un représentant de la compagnie suggère dans la vidéo d'introduction à son produit, Un moyen opposé aussi est utilisé par les charlatans qui traitent les cancers: Le renversement du blâme. Si leur traitement s'avère inefficace, c'est parce que "le système immunitaire a été rendu inactif" par la radiothérapie ou chimiothérapie.

Un autre truc de vente consiste à "aller à la pêche". Les charlatans utilisent souvent cette technique en suggérant qu'un ou plusieurs items d'une liste constituent une raison de soupçonner que vous pourriez souffrir d'une déficience vitminique, ou d'une infection à champignons, ou de tout autre 'problème' qu'ils proposent de corriger.

La décharge de responsabilité est un moyen relié. Plutôt que de promettre de guérir votre maladie particulière, certains charlatans vont vous offrir un "nettoyage" ou une "désintoxication de votre système," un balancement de votre chimie, ou une stimulation de votre "tonicité nerveuse". Ils vont vous offrir de mettre votre corps en harmonie avec la nature, ou encore "d'aider le corps à se guérir lui-même." Ce genre de réclame poursuit deux buts. Parce qu'il est impossible de mesurer les processus décrits par le charlatan, il est difficile de prouver qu'il a tort. De plus, si le charlatan n'est pas un médecin, l'utilisation de terminologie non-médicale va l'aider à éviter les poursuites pour pratique illégale de la médecine.

Les livres qui exposent des pratiques non scientifiques proposent habituellement au lecteur de consulter son médecin avant d'entreprendre le traitement. Cette décharge de responsabilité a pour but de protéger l'auteur et l'éditeur contre des procédures légales en ce qui concerne des idées dangereuses contenues dans le livre. L'auteur et l'éditeur savent très bien, toutefois, que la plupart des gens n'iront pas demander conseils à leur médecin. S'ils voulaient avoir les conseils de leur médecin, ils n'auraien pas d'abrod lu le livre.

Parfois le charlatan va dire, "Vous m'avez consulté tardivement, mais je vais essayer de faire de mon mieux pour vous". De cette façon, si le traitement échoue, vous n'avez que vous à blâmer. Les patients qui s'aperçoivent de la tromperie et abandonnent le traitement du charlatan peuvent aussi être accusés d'avoir cessé le traitement trop rapidement.

La "garantie de remboursement" est un des trucs favoris des charlatans qui fonctionnent par livraison postale. La plupart n'ont aucune intention de vous retourner votre argent -- mais ils savent que peu de clients vont prendre la peine de retourner le produit.

Un autre puissant moyen de persuasion -- la prime cadeau -- est la routine dans leurs annonces promettant la perte de poids sans effort. C'est aussi le piège de l'annonceur à la télévision qui promet un "cadeau d'une grande valeur" comme boni si vous achetez le purificateur d'eau. Ceux qui "mordent" ne reçoivent rien du tout ou des items qui valent beaucoup moins que leur coût. Les clients par carte de crédit peuvent aussi voir des charges d'achats qu'ils n'ont jamais faits.

Une autre technique puissante est l'association culturelle par laquelle les promoteurs associent leur produit et service à une croyance religieuse ou un préjugé de leur clientèle cible.

Dans un concours pour la satisfaction du patient, l'art va vaincre la science à tous coups. Les charlatans sont des maîtres de l'art de livrer des soins de santé. Le secret de leur art est faire en sorte que le patient sente que l'on s'occupe de lui comme d'une personne spéciale. Pour ce faire, le patient est choyé, gâté. Une façon d'obtenir ce résultat est de faire noter par la réceptionniste les intérêts et préoccupations particulières du patient pour qu'on puisse y revenir au cours des visites subséquentes. Ceci donne au patient une sensation qu'on s'occupe de lui spécialement et de façon personnelle. Certains charlatans envoient des cartes de bon souhaits la journée de leur anniversaire. Bien que des tactiques séduisantes rehaussent les patients psychologiquement, elles peuvent aussi encourager une dépendance exagérée à une thérapie inappropriée.

Le psychologue Anthony R. Pratkanis, Ph. D., a identifié neuf stratégies utilisées dans la vente de croyances et de pratiques pseudo-scientifiques [Pratkanis AR. How to sell a pseudoscience, Skeptical Inquirer 19(4):10-25,1995]. Elles incluent l'établissement de buts fantômes (comme une meilleure santé, la paix de l'esprit, ou une vie sexuelle améliorée), formuler des énoncés qui tendent à inspirer la confiance ("appuyées par plus de 100 étuides") et parrainer des groupes "quasi-sectaires" (associations fières mais autrement inutiles de gens qui partagent des rituels, croyances, un jargon, des buts, des émotions, de l'information spécialisée, et des "ennemis"). Les groupes de vente à palliers multiples, les cultistes en nutrition et les partisans des traitements "alternatifs" correspondent bien à cette description.

Manipulation de l'opposition

Les charlatans sont en combat constant avec les professionnels de la santé légitimes, les chercheurs , les agences de règlementation, et les groupes de protection du consommateur. Malgré la force de cette opposition d'ordre scientifique, le charlatanisme jouit de sa popularité. Pour maintenir leur crédibilité, les charlatans emploient une variété de trucs publicitaires. Voice quelques-uns de leurs favoris:

"Galiléo a été persécuté!" L'histoire de la science est pleine de récits de grands pionniers dont les découvertes ont fait face à de la résistance. Harvey (la circulation sanguine), Lister (antisepsie) et Pasteur (théorie sur les bactéries) sont des exemples classiques. Le charlatan d'aujourd'hui affirme avec impudence qu'il est un autre exemple de quelqu'un 'à l'avant-garde de son temps'. Un examen approfondi, toutefois, va démontrer le contraire. En premier lieu, les pionniers d'antan qui ont été persécutés vivaient à une époque où la science n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Dans certains cas, l'opposition qu'ils rencontraient était reliée à des forces religieuses. Deuxièmement, le principe de base d'une méthode scientifique est que le fardeau de preuve repose sur les épaules de celui qui la présente. Les idées de Galiléo, Harvey, Lister et de Pasteur ont surmonté l'opposition qu'elles ont rencontré parce que leur solidité peut être démontrée.

Un des trucs reliés qui est un favori des charlatans traitant le cancer, est l'accusation de "complot." Comment peut-on être sûr que l'AMA (American Medical Association), la FDA (Food and Drug Agency), la Société Américaine de Cancer, et d'autres, ne sont pas impliquées dans un plan monstrueux qui consiste à garder secret de la population un traitement efficace contre le cancer? Pour commencer, l'histoire ne nous révèle aucun incident de ce genre dans le passé. L'éradication des maladies sérieuses n'est pas une menace à la profession médicale -- les médecins prospèrent en guérissant les maladies, pas en gardant les gens malades. Il devrait aussi être évident que la technologie moderne n'a pas réduit le zèle des chercheurs pour éliminer la maladie. Quand la polio fut vaincue, les poumons d'acier sont devenus une chose du passé, mais personne ne s'est opposé à cela parce que les hôpitaux devaient s'adapter. Les chercheurs en médecine ne seraient pas tristes si le cancer venait un jour à être vaincu.

De plus, comment peut-on penser qu'un complot pour cacher un traitement du cancer pourrait réussir? Plusieurs médecins meurent du cancer tous les ans. Pensez-vous que la majorité des médecins voudrait s'unir dans un plan pour garder secret le traitement d'une maladie qui les touche, ainsi que leurs collègues et familles? Pour être efficace, un complot doit être universel. Si le laetrile, par exemple, était réellement efficace, les chercheurs de beaucoup d'autres pays le réaliseraient rapidement.

Affirmer qu'il y a de la "dissimulation" est un moyen utilisé pour vendre des livres et des traitements. Plusieurs auteurs et éditeurs prétendent vous offrir une information qu votre médecin, l'AMA, et/ou agences gouvernementales "ne veulent pas que vous sachiez."

Le charlatanisme organisé présente son opposition à la science médicale comme un conflit philosophique plutôt qu'un conflit entre des méthodes prouvées versus méthodes frauduleuses. Ceci crée l'illusion d'une "guerre de croyance" ("holy war") plutôt qu'un conflit qui pourrait être résolu en examinant les faits. Une autre tactique de diversion est d'accuser ceux qui critiquent le charlatanisme d'être biaisés ou d'avoir été "achetés" par les compagnies pharmaceutiques.

Les charlatans aiment dire que, "la science n'a pas toutes les réponses." C'est vrai, mais elle ne prétend pas les avoir. La science est plutôt un processus rationnel et responsable qui peut répondre à plusieurs questions: notamment, la question de savoir si ds techniques thérapeutiques sont efficaces ou non pour une indication particulière. C'est le charlatanisme qui prétend constamment avoir la réponse quand il s'agit de maladies incurables. L'idée de certaines personnes de se tourner vers les remèdes de charlatans quand elles se voient frustrées par l'inabilité de la science de contrôler une maladie, n'est pas raisonnable. La science n'a probablement pas toutes les réponses, mais le charlatanisme n'en a pas du tout! Il va prendre votre argent et vous "briser le coeur."

Plusieurs traitements proposés par la communauté scientifique se révèlent ultérieurement peu sûrs ou inutiles. Des faillites de ce genre alimentent le moulin de relations publiques du charlatanisme organisé dans son attaque perpétuelle contre la science. En effet, les "faillites" reflètent un élément clé de la science: son empressement à évaluer ses hypothèses et ses méthodes et de rejeter celles qui sont démontrées invalides. Les vrais chercheurs médicaux n'ont pas de parti pris philosophique pour un traitement particulier. Ils ont seulement le devoir de développer et utiliser des méthodes qui sont sans danger et efficaces et le but recherché. Quand un remède ou traitement charlatanesque ne passe pas le test scientifique, ses promoteurs rejettent les résultats du test.

Chacun de ces trucs représente une technique de base appelée désorientation -- analogue à ce que les magiciens font pour diriger l'attention de l'auditoire ailleurs et masquer ce qu'ils font pour les déjouer. Lorsqu'ils font face à une critique à laquelle ils ne peuvent répondre, les charlatans se contentent de changer de sujet.

Comment éviter de se faire jouer

Le meilleur moyen d'éviter de se faire jouer est de se tenir loin des truqueurs. Malheureusement, en ce qui concerne la santé, ce n'est pas facile. Le charlatanisme n'est pas vendu avec une étiquette d'alerte. De plus, la ligne qui divise ce qui est du charlatanisme et ce qui n'en est pas n'est pas toujours nette et claire. Un produit qui est efficace dans une situation peut faire partie d'un plan de charlatan dans une autre. (Le charlatanisme ment dans ses promesses, pas dans son produit.) Les praticiens qui utilisent des méthodes efficaces peuvent aussi utiliser des méthodes qui ne le sont pas. Par exemple, ils peuvent mêler des directives valables pour cesser de fumer avec des conseils non justifiables de prendre des vitamines. Même les charlatans typiques peuvent améliorer des malaises psychosomatiques par leur manière réassurante.

Cet article illustre comment des charlatans habiles se vendent. Il est triste de réaliser que, dans la plupart des confrontations entre les charlatans et les gens ordinaires, ce sont habituellement les charlatans qui vont gagner.

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Cet article a été mis à jour le 29 août, 2000. Corrections apportées par Georges-André Tessier et affichées le 20 oct. 2003. Revisé le 20 janvier, 2005 et traduction mise à jour le 29 janv. 2010.

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