Accueil » Ressources » Quackwatch en français » Commentaires incisifs au sujet du charlatanisme

 

Commentaires incisifs au sujet du charlatanisme

 

De: David Russo, DO/MPH étudiant
Texas College of Osteopathic Medicine
University of North Texas Health Science Center

Mon intérêt dans la fraude et le charlatanimse dans le domaine de la santé a été stimulé par quelques expériences que j'ai eu comme assistant en recherche dans une étude sur la sclérose impliquant plusieurs centres. J'étais responsable de la sélection et recrutement des patients et j'étais surpris de voir combien de patients ont été victimes de vol par des charlatans ou qui ont essayé des "traitements alternatifs" durant l'évolution de leur maladie. D'un côté, quelques-uns de ces traitements "bénins" (yoga, différentes diètes populaires, etc) semblaient avoir un effet positif dans le sens d'augmenter le sensation du patient d'avoir un contrôle de leur maladie et du traitement. Malheureusement, c'était plus commun de voir le patient devenir extrèmement déprimé et démoralisé quand le plus récent traitement miracle ne s'est pas avéré efficace. C'est mon opinion que la plupart des américains avec des maladies chroniques croient que "quelque chose manque" dans la médecine conventionnelle/orthodoxe occidentale. Néanmoins, je crois que la plupart des pratiquants de médecine alternative manipule de façon cynique ce genre de patients et leur donnent seulement un pauvre substitut à ce "quelque chose qui manque."


De: Steven Lewis
Biology Instructor
Penn Valley Community College
Kansas City, Missouri

Lorsque j'étais très jeune, je croyais au Père Noël, la Tooth Fairy (la fée des dents), et à Superman. Comme j'ai vieilli, mes normes d'évaluation sont devenues plus réalistes, plus critiques, et scientifique-mathématiques. Les lois de la science ont évolué au long des siècles, été vérifiées et re-vérifiées par certains de nos évaluateurs les plus strictes. Si quelqu'un nous arrive et dit qu'il peut voler comme Superman, je ne serais pas intelligent si je n'avais pas de doute. Mais je demanderais quand même, "SVP montrez-moi cela dans un contexte qui m'assurerait qu'aucune déception ou truc quelconque ait été utilisé." Si d'un autre côté, je reçois que des excuses, ma décision serait de conclure que l'individu n'est qu'un fakir.


De: Ken Phelps, D.D.S.
General Dentist
Ladysmith, B.C. Canada
 

Il semble y avoir un grand nombre de thérapies non-prouvées qui ne fini plus. L'homéopathie touche un nerf sensible chez nous tous pour deux raisons. La première, il s'agit d'une énorme prétention. Si les principles de l'homéopathie sont vraies, on a affaire à une découverte qui nécessite un mouvement paradigme d'envergure d'ordre énorme beaucoup plus grand que celle stimulé par Galiléo, Newton ou Einstein. Ce n'est pas possible. Deuxièmement...cette découverte monumentale est appuyée par quoi? Les radotages d'un charlatan du 19e siècle? Ceux qui y croient et entrent dans mon bureau voulant se faire extraire toutes les dents parce qu'un pratiquant d'homéopathie a fait des évaluations de toxicité de leur partiel en utilisant le "dowsing?" Les gars sur l'Internet qui apprennent des nouveautés venant de l'Inde?

 
Est-ce que toutes les disciplines doivent faire face à cette foutaise? Est-ce que les ingénieurs doivent s'argumenter avec des personnes qui CROIENT, devant toute évidence évaluable, que les ponts et les édifices du centre ville peuvent être construits avec les cure-dents et du fromage en crème si seulement les ingénieurs étaient plus ouverts à ces suggestions et mieux informés?


De: Honorine C. Woodward
Graduate student (English)
Harvard University

 

L'obsession de la perte de poids aus Etats-Unis est un commerce de plusieurs millions de dollars portant sur la promotion de produits qui ne fonctionnent pas. Contrairement à nos amis qui lancent des produits d'herbes médicinales de valeur douteuse, l'immunité de l'industrie n'est pas un résultat des lacunes de la FDA mais de la culpabilité, honte, et l'amour de soi bas de ceux qui font l'exploitation. Les grands joueurs sont Weight Watchers, Jenny Craig, et Diet Workshop. Les petits joueurs seriaient les promoteurs de picolinate de chrome et d'autres artistes d'escroquerie dans ce domaine de "fondre le gras." Probablement les plus dangereuses sont des chirurgies variées, qui ont des effets secondaires horribles -- souvent permanents. Il y a beaucoup d'argent là, flottant des poches de gens désespérés et malheureux -- et tout ce que cet argent procure c'est l'image de soi qui dit "Au moins, je fais quelque chose, j'essais." Etude après étude a démontré que 90% de ceux qui suivent une diète, reviennent au poids original en dedans de cinq ans; certains prennent plus de poids.

C'est triste que beaucoup de médecins insistent que leurs patients perdent du poids et les réprimendent quand le régime ne fonctionne pas. Le meilleur conseil unique que j'ai entendu sur le sujet vient de l'University of Wisconsin Eating Disorders Clinic: "Vivez un style de vie raisonnablement sain, et acceptez le corps qui en résulte." En d'autres mots, misez sur le conditionnement physique, pas sur votre poids! Magré ça, des millions de gens (la plupart des femmes, la plupart que légèrement au dessus d'un poids normal au pire) sont pris à débourser des centaines de dollars pour l'adhésion, des cotisations pour rencontres, des aliments spéciaux -- et puis, quand ça ne fonctionne pas, ils s'en veulent, et reprennent à faire la même chose. Pourquoi ne pas utiliser une fraction de cet argent et se joindre à un club de conditionnement? Je n'ai entendu aucune bonne raison (quelques tristes raisons: douleurs musculaires nous font engraisser au début). Dieu sait, des séances d'entrainement pour moi sont moins de trouble qu'était suivre une diète, et de cette façon, étrangement, j'ai perdu du poids et ne l'ai pas remis.

Dans tous les cas, le système global de s'attaquer aux insécurités de la population et de masquer les renseignements scientifiques de base (quand les calories tombent trop bas, le métabolisme tombe aussi et la perte de poids devient d'autant plus difficile) me semble être dans l'arène de la fraude.


De: Rosemary Jacobs
Argyria victim
Derbyline, Vermont
 
Une des raisons majeures que les gens tendent à consulter des charlatans mentent. Ils promettent des guérisons quand ils savent bien qu'ils n'y en a pas. Ils maintiennent qu'ils ont la réponse à toutes les questions même quand elle n'existe pas. Ils offrent la certitude quand il n'y en a pas réellement. Les gens se sentent mieux temporairement à cause de tromperies.

 

Retour à la page d'accueil

 

Haut de page
© 2017 Dr Stephen Barrett (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)