Comportement intelligent du consommateur

 

Le consommateur de soins de santé intelligent a les caractéristiques suivantes:

1. Il recherche les sources fiables de renseignements. Il se méfit des déclarations des annonces publicitaires, et des prétentions faites par les invités à des programmes de radio ou télévision, et des "percées" dans des traitements rapportés dans les média. La nouvelle information, même si précise, peut être difficile à placer en perspective sans l'implication d'experts.

2. Il maintient un style de vie sain. Cela diminue les chances de devenir sérieusement malade et réduit le coût des soins de santé. Le consommateur prudent évite le tabagisme, a une alimentation équilibrée, fait des exercices appropriés, garde un poids stable, consomme de l'alcool modérément ou pas du tout, et prend les précautions appropriés de sécurité (comme mettre sa ceinture de sécurité en auto.)

3. Il choisit un professionnel de la santé soigneusement. Il est souvent dit typiquemen que les médecins de première ligne ont une connaissance légère de tout, et les spécialistes beaucoup sur certains sujets. La majorité des gens seraient mieux de commencer avec un généraliste et consulter un spécialiste si un problème demande un contrôle plus complexe.

4. Il subit des analyses de dépistage appropriés et, si maladie survient, se soigne et recherche de l'aide professionnel si nécessaire; il y a des livres de directives disponibles pour aider le consommateur à décider quand le faire.

5. Il communique de façon efficace. Il présente ses problèmes d'une façon organisée, demande les questions appropriées, et fait valoir ses droits.

6. Si un problème médical survient, il prend un rôle actif dans le traitement. Ceci signifie avoir une comprehension de la nature du problème et quoi faire soi-même pour s'aider. Les gens avec des maladies chroniques, comme le diabète ou l'hypertension, doivent tenter de devenir des "experts" dans leur soins avec leur médecin comme "consultant."

7. Il comprend la logique de la science et pourquoi l'évaluation scientifique est nécessaire pour déterminer quelles théories et pratiques sont valides.

8. Il se méfit des traitements qui n'ont pas d'appui scientifique ou un raisonnement plausible. La plupart des traitements décrits comme "alternatifs" entrent dans cette catégorie.

9. Il est au courant des aspects économiques des soins de santé. Il se renseigne sur les coûts impliqués, ce qui est couvert ou non par l'assurance maladie, assurances privées, et sur les médicaments ou autres produits éventuels du traitment.

10. Il rapporte la fraude, le charlatanisme et d'autres activités illégales aux agences appropriées et autorités règlementaires. La vigilance du consommateur est un ingrédient essentiel d'une société saine.

 

Chacun de ces principles est discuté en détails dans la 6e édition de Consumer Health: A Guide do Intelligent Decisions.

 

Retour à la page d'accueil