Conseils "psychiques" par la poste ou par téléphone

 

Stephen Barrett, M.D.

 

"Astrologie psychique"

"Aimeriez-vous "réussir de façon fantastique" et générer des "millions"? Vous sentir mieux dans vos relations personnelles importantes? Tout avoir organisé pour que vous "puissiez réaliser vos rêves d'une vie merveilleuse"? Veuillez compléter la formule ci-jointe intitulée "entrevue psychique" et nous la faire parvenir avec $19.95 pour votre "Prévision personnelle et tableau de développement de votre vie" -- garantie de vous fournir "les directives pour la Bonne Chance/Gros Lot" pour la prochaine année ou votre argent vous sera remis. "

Cette tactique de promotion -dans une enveloppe étiquettée "entièrement confidentiel" -a été postée par Irene Hughes, "astrologue psychique." La lettre mentionnait:

Cher Tom.
 
Votre nom est sur ma liste spéciale. Aussitôt que je l'ai remarqué j'ai eu
un pressentiment: une "sensation instinctive." Je savais que je devais vous
contacter. Je me suis dit "les choses ne vont pas bien pour cet ami. Je dois
venir en aide à cet ami.
 
Je suis maintenant connue pour identifier les gens avec des problèmes, et
les aider. . . . Même les représentants Religieux et du Gouvernement me
consultent. Etre en mesure de "recevoir" des impressions psychiques
de partout dans le monde. . . Je réussis à 100% dans l'aide faite à des
personnages importants de façon qui stupéfie les autorités.
 
En ce moment précis je concentre sur vous. Comment Irene Hughes devrait
et doit vous aider. Selon mon instinct: vous avez un sérieux problème. Il
vous ronge. . . .
 
Il n'y a pas de pénurie de supposés médiums ou astrologues autour de vous
qui veulent vous aider. . . . Ils vont prendre votre argent et vont rien
faire pour vous ou vont vous dire des choses que vous connaissiez. . . .
 
Vous ne savez pas comment vous êtes chanceux qu'un médium réellement
qualifié et conseiller expert -- quelqu'un connu avoir 'raison' comme
médium 74 fois sur 75 -- est au courant de votre problème. . . . En
temps normal les coûts de mes services de consultant sont $500 ou
plus, en plus des dépenses.

 

Je n'ai pas de moyens de déterminer si Mme Hughes aident les gens. Mais je sais que son choix de "Tom" n'était pas psychique. "Tom" n'existe pas. Il est seulement un de plusieurs noms que quelqu'un utilise pour s'abonner à des publications hors du courant normal et s'informer de plans de devenir riche rapidement. "Tom" reçoit régulièrement du courrier d'entrepreneurs qui ont réussi à obtenir son nom de listes de "poires."

Lignes téléphoniques psychiques ouvertes

Plusieurs entrepreneurs offrent des conseils "psychiques"par téléphone. Dans la procédure habituelle, les visiteurs signalent un numéro "900" et sont facturés $2 à $4 la minute pour les conseils. En 1993 le programme ABC-TV "Prime Time Live" a diffusé les résultats d'une investigation de trois mois d'une ligne ouverte "psychique." Une investigatrice clandestine n'avait aucune connaissance de choses occultes. Quand elle a été engagée, elle a subi une formation de quelques jours en cartes tarot, astrologie, et en numérologie. Elle a ensuite par intuition (en plus de notes écrites sur les cartes tarot) appris à formuler ses réponses aux gens qui appelaient. Elle rapporta avoir été enseignée de permettre aux gens qui appelaient voulant se suicider de parler plus longtemps afin de générer une charge plus élevée pour l'appel avant de les référer à une ligne ouverte légitime traitant du suicide. Un autre investigateur, jouant le rôle d'un investisseur éventuel, a eu une entrevue avec un directeur d'une de ces compagnies qui a dit, "la vie privée de la plupart des gens -- qui travaillent pour nous -- est en désordre total. Comment ils peuvent conseiller est incroyable."

Pas toujours sans danger

Aucune étude systématique de l'impact de conseils "psychiques" ou astrologiques n'a été publiée dans la littérature scientifique. Mais l'Associated Press a rapporté un exemple d'un résultat désastreux supposément lié à de tels conseils. En 1994, l'Orange County, de Californie, a déposé son bilan (pour faillitte) suite à une perte de $1.7 milliards due à des investissements par le trésorier de bons très spéculatifs. L'associé immédiat du trésorier a témoigné à un 'grand jury' qui investiguait l'affaire, que le trésorier aurait consulté un médium et dépendait sur les prévisions de taux d'intérêt provenant d'un astrologue par la poste pendant qu'il faisait les investissements.

Retour à la page d'accueil