Diète kétogénique pour l'épilepsie

 

Question

Quelle est votre opinion sur l'efficacité de la diète kétogénique pour l'épilepsie?

Réponse

Les résultats préliminaires d'une étude faite dans plusieurs centres semblent démontrer qu'elle serait utile dans le contrôle des convulsions d'un pourcentage d'enfants qui n'étaient pas contrôlés avec les médications anti-convulsives. Près de 33% de ces enfants deviennent contrôlés à 100%, et un autre 33% obtiennent un meilleur contrôle et peuvent diminuer leur médications. Le type de consulsion n'est pas un élément qui va prédire si l'enfant va bénéficier de la diète ou non.

Les autres effets bénéfiques de la diète kétogénique sont principalement la suppression des effets secondaires des médicaments anti-convulsifs comme la sédation ou les troubles de concentration, ainsi que les coûts diminués. Le côté négatif de la diète est qu'elle est très difficile à suivre. La diète stipule que pour chaque six calories consommées, quatre doivent provenir de gras et les deux autres de protéines et d'hydrates de carbone. Il est très difficile pour les enfants d'éviter les hydrates de carbone. Les portions servies doivent être pesées précisément et la diète doit être surveillée par un(e) diététicien(ne) qui connait la diète. De plus, la diète doit être commencée suite à un jeûne de 24 à 48 heures qui est surveillée en milieu hospitalier pour prévenir l'hypoglycémie.

Comme les anti-convulsifs, la diète n'est pas une guérison, mais seulement un autre mode de traitement pour les convulsions difficiles à contrôler. Mon fils a suivi la diète pendant plus d'un an, alors j'ai une expérience personnelle dans son application. N'hésitez pas à m'écrire par courrier électronique pour plus de renseignements.

_________________________

Cette réponse a été écrite par Len Leshin, M.D., FAAP, un pédiatre de Corpus Christi, Texas, qui dirige un site web excellent sur le syndrôme de Down et d'autres sujets pédiatriques.

Retour à la page d'accueil ||| Index des questions