Directives diététiques pour les américains

Malgré que des versions précédentes de systèmes de groupes alimentaires apportaient des directives pratiques pour éviter des déficiences nutritionnelles, elles n'adressaient pas directement la prévention d'autres problèmes de santé reliés à la diète. Dans ce but, le U.S. Department of Agriculture and the U.S. Department of Health and Human Services ont publié le Dietary Guidelines for Americans pour aider la population à rencontrer les besoins nutritifs, améliorer la santé, rendre la vie plus active, et réduire les risques de maladie chronique. Le dernier rapport (1995) note que manger est un des grands plaisirs de la vie, mais la diète est imporante à la santé à tous les niveaux de la vie. Les Dietary Guidelines (directives diététiques) tiennent compte de l'apport alimentaire durant plusieurs jours non pas seulement d'un repas ou d'un aliment. Elles sont:

1. Mangez une variété d'aliments. Un seul aliment ne peut pas fournir tous les éléments nutritifs en quantité suffisante. Pour s'assurer d'une variété et d'une diète équilibrée, choisissez tous les jours des aliments provenant de cinq sources majeures de groupes d'aliments illustrés dans le Food Guide Pyramid (la Pyramide de guide d'aliments): légumes (3-5 portions); fruits (2-4 portions); pains, céréales, riz, et pâtes alimentaires (6-11 portions); lait, yogourt, et fromage (2-3 portions); et viandes, volaille, poissons, fèves ou haricots secs, oeufs, et noix (2-3 portions). Puisque le contenu nutritif des aliments de chaque groupe varie quelque peu, il est bon de varier le choix dans chaque groupe. Etre un peu au dessous ou égal aux recommandations RDA (recommended daily allowance) pour ce qui est des suppléments vitaminiques ou minéraux est sans danger, mais ces suppléments sont rarement nécessaires si la diète est variée et adéquate. Les suppléments peuvent être appropriés pour certaines personnes, mais ils ne sont pas des substituts à un bon choix d'aliments.

2. Equilibrez la diète avec l'activité physique -- maintenez ou améliorez votre poids.

L'obesité est associée avec beaucoup de maladies graves. L'ostéoporose est associée à un poids inférieur à la normale chez les femmes. Pour les obèses, il est recommandé de perdre 1/2 ou une livre de poids par semaine accomplit avec une activité physique augmentée et une diète réduite en matières grasses; plus de fruits, légumes et céréales; moin de sucre et aliments sucrés; et peu ou pas d'alcool.

3. Choisissez une diète avec beaucoup de grains, légumes, et fruits. La plupart des calories dans la diète devrait venir de ces aliments, qui sont bas en gras et fournissent des fibres. La moyenne quotidienne pour les adultes devrait inclure au moins six portions de grains ou céréales (grain products), trois portions de légumes, et deux portions de fruits. Parce que les aliments contiennent des fibres différentes, il est bon d'inclure une variété d'aliments riches en fibres. Les fibres devraient provenir des aliments, non des suppléments.

4. Choisissez une diète basse en matières grasses, en gras saturé, et en cholestérol. Les diètes basses en gras sont associées avec un risque plus bas de maladie cardiaque et certains cancers. La limite quotidienne recommandée de matières grasses est pas plus que 30% des calories, avec moins de 10% des calories provenant de gras saturé, et pas plus que 300 mg de cholestérol.

5. Choisissez une diète avec un contenu modéré en sucres. La seule inquiétude légitime pour ce qui est de la consommation en sucre est la carie dentaire. Toutefois, le risque de carie dentaire ne dépend pas seulement sur le montant de sucre consommé, mais sur la fréquence de la consommation de sucres et hydrate de carbone (féculents) et la durée de leur contact avec les dents. Manger souvent des aliments en teneur haute de sucres et féculents pourrait être plus dommageable aux dents que les mangeant seulement au moments des repas et se brossant les dents par la suite. L'hygiène dentaire quotidienne et régulière, incluant le brossage, l'usage de fil dentaire, et un apport adéquat de fluore, vont aider à prévenir la carie dentaire. Les enfants vivant dans des communautés où l'eau n'est pas traitée avec le fluore devraient prendre un supplément de fluore. Les gens qui nécessitent moins de calories devraient être prudents dans leur consommation d'aliments à haute teneur en sucres qui contiennent des calories inutiles et peu d'éléments nutritifs.

6. Choisissez une diète en teneur modérée de sel et sodium.

Cela peut être accompli en apprenant comment apprécier les saveurs d'aliments non salés, en ajoutant peu ou pas de sel durant la cuisson ou à la table, leur donnant du goût plutôt avec des herbes et épices, et en réduisant les aliments qui sont salés de façon évidente ou ayant du sel caché en quantité significative. (La relation entre l'apport de sodium et l'hypertension artérielle est discutée plus loin dans cet article.).

7. Si vous consommez des boissons alcooliques, faites-le en modération. L'alcool lui-même contient sept calories par gramme, et les boissons alcooliques fournissent peu ou pas d'éléments nutritifs. Boire en modération (pas plus qu'un verre par jour pour les femmes, et deux par jour pour les hommes) est associé avec un risque plus bas que la moyenne de maladie coronarienne, mais des consommations d'alcool plus élevés augmentent le risque d'hypertension et d'accidents cérébro-vasculaires et la cause aussi d'autres problèmes. L'abstention totale est conseillée chez les femmes enceintes ou qui veulent le devenir, et si on doit conduire, ou faire une activité qui demande une attention ou abilité particulière, ou si on prend des médicaments qui peuvent modifier les effets de l'alcool. (Ce sujet est discuté plus loin au chapitre 9.

Des copies de Nutrition and Your Health: Dietary Guidelines for Americans (HG 232, 1995) sont disponibles pour 50 cents de Consumer Information Center, Department 378-C, Pueblo, CO 81009. Des suggestions détaillées pour se servir des directives sont incluses dans Dietary Guideline and Your Diet (HG-252, 1992), disponibles du Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, DC 20401

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