Accueil » Ressources » Quackwatch en français » Dix moyens d'éviter de se faire avoir par les charlatans

 

Dix moyens d'éviter de se faire avoir par les charlatans

Stephen Barrett, M.D.

 

Les partisans de charlatanisme savent comment s'attaquer à tous les aspects de la vulnérabilité humaine. Ce qui se vend ce n'est pas la qualité de leurs produits, mais leur capacité d'influencer leur auditoire. Voici dix stratégies pour éviter de se faire avoir:.

1. Rappelez-vous que le charlatanisme est rarement présenté comme étrange.

Ses partisans utilisent souvent un vocabulaire scientifique et citent (ou citent de façon erronnée) des références scientifiques. Certains ont même eu un entraInement scientifique honorable mais ont pris une autre voie.

2. Evitez tout praticien qui dit que la plupart des maladies sont causées par une mauvaise nutrition ou qu'elles peuvent être guéries en prenant des suppléments.

Bien que certaines maladies soient reliées à la diète, la plupart ne le sont pas. De plus, dans la majorité des cas où la diète est en réalité un facteur de santé d'une personne, la solution n'est pas de prendre des vitamines mais de modifier la diète.

3. Méfiez-vous des anecdotes et témoignages.

Si quelqu'un affirme avoir été aidé par un remède non-orthodoxe, demandez-vous et demandez à votre médecin s'il n'y a pas une autre explication. La plupart des épisodes isolés de maladie vont en rémission spontanément avec le temps et la plupart des maladies chroniques sont parsemées d'intervalles sans symptômes. Les gens qui donnent des témoignages de guérison de cancer ont aussi reçus des traitements conventionnels en même temps que le remède non-orthodoxe, mais vont attribuer la guérison au traitement non-orthodoxe. Certains témoignages sont totalement fabriqués.

4. Méfiez-vous du jargon pseudo-médical.

Plutôt que d'offrir de traiter votre maladie, certains charlatans vont promettre de vous "désintoxiquer," d'"équilibrer votre chimie, de relâcher votre "énergie nerveuse," de vous "harmoniser avec la nature," ou de corriger des "faiblesses" de quelques organes. L'usage de concepts qui sont impossibles de mesurer leur permet de prétendre à un succès bien que, dans la réalité, rien n'ait été fait.

5. Ne vous laissez pas prendre par des accusations paranöides.

Les praticiens non conventionnels vont souvent dire que la profession médicale, les maisons pharmaceutiques, et le gouvernement ont fomenté un complot contre toutes les méthodes qu'ils utilisent. Il n'y a pourtant jamais de preuve tangible en faveur de cette théorie du complot. En fait, il est complètment illogique de penser que des grands groupes de gens s'opposeraient au développement de méthodes de traitement qui pourraient un jour les aider ou aider leurs proches.

6. Oubliez les "cures secrètes"

Les véritables scientifiques partagent leurs connaissances. C'est une condition de la procédure et du développement scientifique. Inversement, les charlatans gardent leurs méthodes secretès pour éviter que l'on démontre leur inutilité. Aucune personne qui découvrirait une méthode de guérison vraiement efficace ne la garderait secrète. Si une méthode s'avèrait efficace -spécialement s'il s'agit d'une maladie grave- celui qui l'a découvrirait deviendrait énormément célèbre, très riche et jouirait de la satisfaction personnelle de partager cette découverte avec d'autres.

7. Méfiez-vous des herbes médicinales.

Les herbes médicinales sont lancées principalement par les publications sur la base d'information obtenue par le bouche à bouche, le folklore et la tradition. Comme la science médicale se développait, il est devenu apparent que plusieurs herbes faisaient mauvaise figure!, Et la plupart de celles qui semblaient avoir du mérite étaient remplacées par des composés synthétiques qui se révélaient plus efficaces. Plusieurs herbes contiennent des centaines ou des milliers de produits chimiques qui n'ont pas été classés. Bien que certaines composantes s'avèrent utiles, d'autres pourraient être toxiques. Avec des traitements sécuritaires et efficaces disponibles, le traitement avec des herbes médicinales est rarement une option considérée.

8. Soyez sceptique quand il s'agit d'un produit présenté comme efficace dans une grande variété de conditions différentes, particulièrement des maladies graves.

Il n'existe pas de panacée ou remède qui "guérit tout."

9. Ignorez les approches qui flattent votre vanité

Un des moyens les plus efficaces des charlatans c'est de faire la suggestions de "penser par vous-mêmes" plutôt que de suivre la sagesse collective de la communauté scientifique. Une autre approche consiste à vous laisser croire qu'un remède, qui n'a pas été prouvé efficace pour les autres, puisse le devenir pour vous.

10. Ne laissez pas le désespoir troubler votre jugement

Si vous pensez que votre médecin ne vous aide pas assez, ou si vous vous êtes fait dire qu'on ne peut rien faire pour votre condition et que vous n'accepterez pas cela sans vous battre, ne vous éloignez pas du système de santé scientifique dans un geste de désespoir. Le charlatanisme n'est jamais une solution. À la place, discutez vos sentiments avec votre médecin pour considérer une consultation avec un spécialiste reconnu.

 

Revision et corrections apportées par Georges André Tessier et affichées le 20 oct. 2003

Retour à la page d'accueil

 

Haut de page
© 2017 Dr Stephen Barrett (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)