Le choix et l'usage d'équipement d'exercice

 

Bryant Stamford, Ph.D.

 

© 1997 McGraw-Hill Inc.

 

L'équipement d'exercice intérieur est une énorme industrie, et les choix de l'acheteur est immense. Si vous rechercher l'appareil idéal, considérez les quelques points ci-bas.

 

FAIRE UN BON ACHAT

 

Avant d'acheter, demandez-vous:

Est-ce que je vais utiliser l'appareil régulièrement? C'est peut-être le point crucial de votre démarche. Soyez préparés à être déçu.

Est-ce que l'équipement va combler mes désirs? Oubliez les fausses déclarations, comme celles qui maintiennent que les appareils d'exercice vont faire fondre le gras du tour de votre taille. Aussi, méfiez-vous des réclâmes surla perte des calories, réliée aux appareils. Une personne en assez bon état physique peut perdre ou 'brûler' 400 à 600 calories par heure avec un exercice rythmique qui touchent des groupes majeurs de muscles (spécialement des membres inférieurs.)

Est-ce que l'équipement est bien construit? Il est difficile de se faire une idée seulement en regardant l'appareil. Arrivez au magasin habillé prêt à essayer l'équipement et faites un bon essai. Il devrait être solide et durable.

Est-ce qu'il est confortable? Un appareil peut être bien construit mais peut être encombrant. Durant votre essai dans le magasin, comment est votre dos, surtout le bas du dos, comment sont vos articulations, et vos muscles? Le siège devrait deumeurer confortable durant une longue séance d'exercice. Les barres et poignées à tirer devraient être rembourrées et confortables au toucher, même après plusieurs minutes. Aussi, remarquez le niveau de bruit et facilité de l'usage des contrôles.

Quelle est le meilleur? Faites des essais sur chaque sorte d'appareil d'exercice qui vous intéresse et choisissez celui qui semble le plus confortable. Il y a des équipements qui sont fait pour les bras et les jambes, qui brulent plus de calories mais peuvent ne pas vous plaire. La marche sur tapis roulant peut être aussi efficace si vous ajoutez une peu d'exercice d'haltères.

Avez-vous la place pour l'appareil? Il faut le ranger, ou pire encore, il faut le démonter et remonter à chaque fois ce qui peut être ennuyeux. Aussi, l'équipement d'exercice parfois peut être bruyant et possiblement déranger les voisins.

Que faire? Attendez-vous à dépenser au moins quelques centaines de dollars ou être déçu. Les tapis roulants non-motorisés, par exemple, ne sont pas dispendieux mais peut-être mal commodes à utiliser. Mais dépenser plusieurs milliers de dollars n'est pas nécessaire. Certains appareils coûtent plus parce qu'ils mesurent le rythme cardiaque, les calories brûlées, le temps écoulé, etc. Il s'agit d'accessoires utiles, mais pas absolument nécessaires pour la plupart des gens. Les appareils programmables qui peuvent s'ajuster au travail demandé ne valent probablement pas le prix, puisque des contôles manuels, si accessibles, fonctionnent aussi bien. [Conseil de Quackwatch: essayez d'acheter d'un vendeur qui vous donne une garantie d'argent remis si non satisfait dans 30 jours.]

Voici les conseils pour chaque pièce d'équipement:

 

TAPIS ROULANT

 

Pourquoi acheter? Vous pouvez marcher, ou courir sur un tapis roulant. La marche met moins de tension sur les articulations, mais la course brûle plus de calories par minute.

Le choix. Le tapis roulant peut avoir une surface dure. Si vous songer à courir, songer à investir un peu plus pour avoir une surface plus douce. D'autres points:

* Avoir une piste qui peut être penchée, et motorisée est une option importante
parce que marcher en montant une pente peut donner la même intensité que la
course. Un moteur de 1.15 à 1.5 forces est le meilleur.
* Si vous songer à marcher seulement, un tapis plus étroit et plus court peut suffir,
mais il doit être au moins cinq pieds de long.
* Soyez sur que les rampes peuvent vous supporter si vous perdez l'équilibre.
* Certains tapis roulants ont des leviers de résistance pour exercice pour la partie
supérieure du corps. Mais ils peuvent être encombrants durant une longue séance.

L'utilisation. Le fait de se tenir sur les rampes diminue l'intensité de l'exercice. Une fois la technique maitrisée, laissez les rampes dès que possible. A la marche ou course sur le tapis en pente, gardez une bonne posture en se penchant légèrement vers l'avant ce qui est bon pour le dos.

 

VELO D'INTERIEUR

 

Pourquoi acheter? Les vélos d'exercice donnent un bon rendement avec peu de tension sur les genoux. Ils tendent aussi à être peu dispendieux.

Le choix. Les vélos qui ont des freins électroniques ajustent la résistance aux pédales automatiquement pour garder la séance d'entraînement constante comme la vitesse change. Avec des freins mécaniques, le taux de travail augmente comme la vitesse augmente. Alors, vous pouvez augmenter la séance en ajustant soit la résistance ou la vitesse.

Pour un vélo freiné mécaniquement, soyez sur que vous pouvez ajuster la résistance avec seulement un tour de bouton. Evitez les freins qui ajoutent de la résistance avec des pinces à caoutchouc qui s'appuient sur la roue, parce que le résultat est souvent un tour saccadé. Recherchez plutôt pour des vélos qui utilisent une ceinture à friction ou une résistance à l'air. D'autres considérations:

* Une structure inclinée réduit la tension au bas du dos.
* Certains modèles offrent une manivell à bras. L'exercice des bras et des jambes
brûle plus de calories et cause moins de fatigue par colorie brûlée.
* Des poignées de course, qui nécessitent d'être penché vers l'avant de beaucoup, peut
être peu confortable pour certains cyclistes.

L'utilisation. Pour le meilleur effet:

* Positionnez les poignées pour qu'elles soient confortables.
* Positionnez la hauteur du siège pour que votre genou soit plié que légèrement avec
la pédale le plus bas possible.
* Servez-vous des attaches des pédales, qui permettent vos jambes de tirer aussi
bien que pousser les pédales.

 

RAMEUSE

 

Pourquoi acheter? Malgré que ramer puisse paraître efficace pour la partie supérieure du corps, un mouvement bien fait prend 75% de sa force des jambes. Ramer, toutefois, est souvent considéré comme ennuyeux comme exercice d'intérieur- probablement parce qu'il requiert un mouvement étrange, ou parce que c'est difficile de ramer et regarder la télévision ou lire en même temps. Quelle que soit la raison, considérez ce point avant d'acheter.

Le choix. Il y a deux types de rameuses non-électriques: hydraulique et par résistance à l'air. Le dernier offre une sensation plus naturelle, comme les rameuses électriques. Choisissez une rameuse avec un siège qui recule et avance librement, et qui a une résistance uniforme tout au long de la motion du rammage.

L'utilisation. Prenez une position assise bien droit pour éviter la tension au dos, et n'exageréz pas l'arche de votre dos comme vous complétéz chaque mouvement. Gardez vos coudes près de votre corps quand vous tirez.

MACHINE DE SKI DE FOND

 

Pourquoi acheter? Le mouvement de ski de fond engage les muscles du haut aussi bien que du bas du corps de façon plus vigoureuse que tout autre appareil d'exercice. Cela signifie généralement plus de calories brûlées par minute, spécialement quand le devant de la machine est élevé pour imiter le ski en montant une pente. Aussi, les forces d'impact au corps sont basses.

Le choix. Achetez un appareil skieur qui permet des ajustements séparés pour résistance corporelle haute et basse.

L'utilisation. Apprendre à coordoner les mouvements prend du temps, mais la plupart réussissent à maitriser la technique.

MACHINE À ESCALIER

 

Pourquoi acheter? Vous pouvez avoir une séance d'entraînement intense sans exposer vos jambes à des formes d'impact sévères.

Le choix. Certains modèles ont des pédales liées par lesquelles la pression sur une force l'autre à remonter. Les modèles non liés donnent un rythme plus naturel.

L'utilisation. La hauter de la marche va de près de 2 pouces à 18 pouces. Gardez les pédales à mi-chemin sans toucher au plancher. D'autres conseils:

* Tenez-vous debout bien droit pour ne pas nuir au dos, et gardez vos genoux au
dessus des pieds.
* Gardez vos pieds plats sur les pédales pour réduire la tension sur le tendon
d'Achilles en arrière du talon.
* Tenez les rampes légèrement pour équilibre pour obtenir le meilleur effet.

 

ECUYER D'EXERCICE

 

Pourquoi acheter? Cet hybride fournit une combinaison de ramage et mouvements de pression des jambes (leg pressing), offrant une séance d'entraînement pour le corps total. La personne normale devrait en profiter, mais les gens en forme physique supérieure seront moins impressionnés. Aussi, comme la rameuse, cet appareil peut être ennuyant.

L'utilisation. Pour éviter le stress aux genoux, ne pliez pas vos genoux plus que 90º à la phase inférieure de la motion. Et quand vous tirez, redressez-vous totalement. Eviter d'archer le dos.

Rappelez-vous: Cette information n'est pas présentée comme substitut au traitemnt médical. Avant de commencer un programme d'exercice, consultez un médecin.

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Le docteur Stamford est directeur du Health Promotion and Wellness Center et professeur de physiologie d'exercice à l'Ecole d'Education à l'University of Louisville, Kentucky. Il est aussi membre du conseil éditorial de The Physician and Sportsmedicine. Cet article est reproduit avec la permission de The Physician and Sportsmedicine 25(1):107-108, 1997.

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