Escroqueries sur l'internet

 

Un message de la FTC* ("Federal Trade Commission")

 

L'internet et beaucoup de services commerciaux en ligne fournissent de l'information nouvelle de grande valeur pour le consommateur. Toutefois, cet outil a un autre côté: les vendeurs frauduleux utilisent ces services d'informatique pour promouvoir des faux titres, des services d'arrangement de crédit, et des opportunités d'investissement exotique ou de haute gamme. Les promotions de programmes inefficaces de perte de poids, ou produits reliés à la santé aussi apparaissent en ligne. La conclusion est: considérez toutes ces réclâmes avec scepticisme. Ne faites jamais un investissement ou décision d'achat majeur basé sur les renseignements provenant d'une source -- imprimée, par diffusion radio ou télé, ou sur l'internet.

Services d'annonces en ligne

Quel que soit l'endroit où vous trouvez les annonces classées en ligne, vous avez des grandes chances de tomber sur des déclarations fausses ou trompeuses. Par exemple, plusieurs des annonces font la promotion de produits et régimes pour la perte de poids rapide et facile. Il est peu probable que ces produits ou programmes soient ce que les annonces promettent.

Une autre zone chaude des annonces classées est celle qui lance des "opportunités d'affaires." Les plans de "travail-à-la-maison," comme du travail d'artisanat ou remplir des enveloppes, ont été remplacés par des offres "d'utiliser votre PC pour faire de l'argent rapidement dans vos temps libres." D'autres annonces encouragent le consommateur à investir dans les technologies de communication, comme les services téléphoniques "900", avec des promesses de profit élevé et peu de risque. L'attrait d'investissement en utilisant les services "numéro 900 payez-par-appel" est le potentiel de profit --20% ou plus -- provenant des coûts de $3 à $5 par minute payés par les visiteurs au fournisseur du service 900. Les gains que les promoteurs promettent sont probablement faux.

"Réclâmes déguisées"

Les "réclâmes déguisées" peuvent être difficiles à reconnaître. Les babillards et les forums de discussions peuvent inclure des sections où les commentaires sur la qualité et la performance de produits ou services sont en réalité des annonces déguisées.

L'Internet et les services commerciaux en ligne fournissent des babillards où les visiteurs intéressés peuvent échanger de l'information sur des sujets d'intérêt général.

Dans certains cas, les individus qui contribuent au babillard ont des liens financiers à des compagnies ou commerces qui vendent des produits ou services reliés à certains sujets sur le babillard. Cela n'est pas toujours évident au visiteur. Ce qui paraît comme une discussion ouverte est possiblement une promotion déguisée. Parce que l'identité ou les affiliations des dirigeants des babillards et participants ne sont pas connues, il est très difficile de déceler ces annonces déguisées.

Certains services commerciaux en ligne fournissent aussi des groupes de discussion appelés "salles ou forums de causerie." Les abonnés des services peuvent "s'arrêter" pour une discussion en ligne en tapant leurs commentaires. Ces forums offrent la chance de discuter une variété de sujets, incluant les produits et services. Certains entrepreneurs ont utilisé ces forums de causerie pour promouvoir leurs produits sans dévoiler leurs intérêts.

Quelques tuyaux pour reconnaître une fraude

Lisez les annonces et "conversations" en ligne avec une bonne dose de scepticisme. Les mêmes signaux qui vous mettent sur la piste de fraudes possibles imprimées ou à la télévision sont évidents dans l'espace cybernétique. Voici quelques signes d'alerte d'annonces douteuses en ligne:

* Déclarations exagérées d'efficacité de produits. L'usage de titres à battage
publicitaire et du mot "hot" signifiant 'beaucoup de succès' pour décrire des
opportunités d'investissement peut vouloir indiquer une escroquerie.
* Déclarations exagérées de gain ou profit potentiel.
* Déclarations d'information "en dessous" ('inside').
* Promotions des titres à bon marché style "pump and dump" promettant un
rendement élevé.
* Promotions d'investissements exotiques comme: l'élevage d'autruches, les
mines d'or, ou cable TV "sans fil."

Quand vous prenez des décisions au sujet d'investissements ou produits, soyez prudents. Vérifiez une variété de sources et références avant d'acheter.

Pour plus de renseignements

Si vous avez des questions ou plaintes au sujet d'annonces ou promotions en ligne, communiquez avec votre fournisseur de service commercial. Vous pouvez aussi placez une plainte au bureau local de protection du consommateur, procureur général de l'état, ou la FTC. Ecrivez à: Correspondance Branch, Federal Trade Commission, Washington, DC 20580. Ou, communiquez avec le National Advertising Division du Council of Better Business Bureau, 845 Third Avenue, New York, NY 10022.

Si vous avez des questions au sujet d'une personne pour s'assurer qu'elle est licencié dans la vente d'investissements, ou si un titre offert est enregistré, communiquez avec l'Office of Consumer Affairs, Securities and Exchange Commission, (202) 942-7040.

Le National Fraud Information Center maintient un service aux consommateurs (Consumer Assistance Service), 1-800-876-7060, fournissant de l'information au sujet des solicitations téléphoniques et escroqueries sur l'internet. Ils renseignent les consommateurs où et comment ils peuvent rapporter la fraude.


La FTC publie des pamphlets gratuits qui expliquent les pratiques de vente frauduleuses et comment on peut les éviter. Pour une liste complète des publications, écrivez à Best Sellers, Public Reference, Federal Trade Commission, Washington, DC 20580; (202) 326-2222; TDD (202) 326-2502.

*Ce message a été abrégé de "Online Scams: Potholes on the Information," un pamphlet publié en Mars 1996. Pour conseils additionnels sur l'investigation ou le rapportage des escroqueries en ligne, allez à Where to complain ou Seek Help sur Quackwatch.

 

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