Quelques notes sur Gary Null

 

Stephen Barrett, M.D.

 

Gary Null, décrit sur la couverture de ses livres comme "le plus grand défenseur de santé et forme physique de l'Amérique," est le plus grand promoteur de traitements douteux pour les maladies sérieuses aux Etats-Unis. Il fait des apparitions à la radio et télévision dans des programmes de causerie, écrit des livres et des articles dans des magazines, donne des conférences, et a commercialiser des produits de suppléments diététiques. Selon un article dans East West Magazine, Null est devenu intéressé dans la nutrition durant sa vingtaine pendant qu'il travaillait comme cuisinier dans un casse-croùte dans la ville de New York, où il demeure maintenant. Il a fait des recherches dans la nutrition et écrit The Complete Guide to Health and Nutrition, qui a été publié en 1972 et vendu très rapidement suite à des apparitions successives sur des programmes populaires de causerie. Il devint modérateur de programmes de radio au même moment et éventuellement avait son propre programme sur WABC, le poste de radio majeur du réseau ABC. Plus tard il déménagea à WMCA, qui diffusa son programmeles dimanches soirs capté par envrion 200 postes de radio à travers les Etats-Unis. Il a aussi été modérateur d'un programme quotidien sur WBAI et un programme le dimanche soir sur WEVD de New York.

Null voit des conspirations derrière plusieurs des choses qui le préoccupent. Sa cible favorite est l'industrie pharmaceutique, qui selon lui "ne peut pas se permettre d'accepter une thérapie alternative." Il fait la promotion d'une centaine d'idées qui sont erronnées, non-scientifiques, et/ou non prouvées. Il s'est prononcé contre le traitement de l'eau au fluor, les immunisations, l'irradiation des aliments, les plombages de mercure-amalgame, et plusieurs formes de traitement médical prouvées.

Sa série sur "The Politics of Cancer," (les politiques du cancer), qui a été publié dans le magazine Penthouse, en 1979 et 1980, il encourageait des méthodes non prouvées qu'il disait étaient "supprimées" par l'establishment médical. Sa série élaborée, "Medical Genocide," a commencé à paraître dans Penthouse en 1985 avec un article appelant notre système de santé une "prescription pour le désastre." D'autres articles dans la série faisaient la promotion de la chiropractie et l'homéopathie, maintenaient que des méthodes nutritionnelles efficaces comme traitement du SIDA étaient supprimées, que la thérapie de chélation était sécuritaire et efficace pour traiter les maladies cardiaques, recommandaient des approches nutritionnelles pour l'arthrite, et endossaient plusieurs traitements pour le cancer que l'American Cancer Society ne recommandait pas.

Null dit avoir un degré d'associé en administration d'affaires du Mountain State College de West Virginia, un degré de bachelier du Thomas A. Edison State College de New Jersey, et un Ph.D. en nutrition humaine et sciences de santé publique du Union Institute de Cincinnati, Ohio. L'Edison State, une école "non-traditionnelle" avec aucun campus ou cours, accorde des degrés de bachelier accrédités basés sur l'expérience de carrière, des examens d'équivalence, et des cours pris à d'autres écoles. The Union Institute est aussi accrédité, mais ses critères pour le degré ainsi que les normes sont de beaucoup inférieurs à ceux d'universités traditionnelles. Les étudiants structurent leur propre programme, composent et siègent à leur comité de doctorat, et sont requis d'assister seulement à un colloque d'introduction et quelques séminars inter-disciplinaires. Un des trois "professeurs adjoints" qui a jugé la thèse de Ph. D. de Null était Martin Feldman, M.D., un médecin "complémentaire" (et "écologiste clinique") qui a remplacé Null à l'occasion comme hôte de son programme de radio, et a aidé à développer quelques-uns des livres de Null et les formules de suppléments. Quand j'ai demandé un représentant de l'Union Institute de me renseigner sur les deux autres professeurs "adjoints," ou de les localiser, il m'a répondit que l'information était aux archives et trop difficile à obtenir.

Les universités traditionnelles nécessitent que la recherche pour un doctorat dans une discipline scientifique fasse un contribution à la littérature scientifique. La thèse de Null, intitulée "A Study of Psychological and Physiological Effects of Caffeine on Human Health," ne contribue absolument rien. Le but déclaré de ce projet était d'évaluer (1) les effets de la cafféine sur "la fonction des surrénales déterminés par un examen médical, (2) ses effets psychologiques prévues tels qu'enregistrés dans un questionnaire et un quotidien, et (3) l'effet anabolique de la cafféine selon une théorie proposée par le Dr. E. Revici." (Emanuel Revici, M.D., est un médecin de la ville de New York dont les méthodes sont en désaccord avec l'American Cancer Society. Les autorités accordant le permis de pratique ont placé Revici en pratique surveillée en 1988 et révoqué son permis en 1993 après avoir conclu qu'il était en contrevention de sa période surveillée.)

Les données pour la thèse de Null étaient obtenues en observant deux groupes de volontaires. Un groupe était composé de onze utilisateurs chroniques de cafféine qui ont cessé leur consommation de cafféine pendant une semaine et ensuite consommé du thé cafféiné pendant une semaine. L'autre groupe était composé de six non-utilisateurs de cafféine qui ont consommé du thé cafféiné pendant une semaine et par la suite du thé non-cafféiné. Le nombre total de participants n'est pas connu. La thèse de Null déclare que six autres qui auraient commencé leur essai dans le premier groupe et cinq autres dans le deuxième groupe se sont retirés de l'étude parce qu'ils n'étaient pas confortables. Il mentionne aussi "qu'au moins treize" autres sujets étaient retirés de l'étude pour non suivi (non-compliance.)

"L'évaluation médicale" incluait deux tests. Un comparait la pression artérielle de chaque volontaire en position couchée et debout. L'autre était un test chimique pour le taux de sodium et de chlorure dans l'urine. Null maintient que ces tests peuvent "déceler la fonction des surrénales." Malheureusement pour cette thèse, ils n'ont aucune valeur pour cette fin.

La méthode que Null a utilisée pour déterminer "l'effet anabolique de la cafféine" consistait de mesurer la gravité spécifique, le pH (acidité), et la tension de surface d'échantillons uniques d'urine-un test utilisé par Emanuel Revici. Null nota que la théorie pour ce qui est du test "est encore un sujet de débat et n'a pas encore reçu l'appui général des scientifiques"-une étrange façon de décrire un test qui est absolument san valeur pour quelque but médical. La gravité spécifique de l'urine reflète la concentration de substances dissoutes et dépend en grande partie sur la quantité de liquides consommée par l'individu. L'acidité dépend surtout sur la diète, mais varie considérablement au courant d'une journée. Alors, même si ces valeurs soient utilles pour une détermination métabolique, l'information d'un seul échantillon d'urine serait sans valeur. La tension de surface de l'urine n'a pas de valeur diagnostiques médicale reconnue.

Suivant 41 pages de données, calculations, tables, et graphique, Null conclut que "les utilisateurs chroniques de cafféine tendent à avoir une fonction surrénalienne réduite, qu'il accuse pour "l'épuisement" des glandes. "Heureusement," il ajoute, "il y a des programmes nutritionnels non-médicamenteux qui ont la capacité de réparer ou re-équilibrer les surrénales affaiblies vers la normale." Le programme consiste de "réduire les éléments stressants," de l'implantation de stratégies pour diminuer l'anxiété, et de prendre des doses de cinq vitamines et trois autres produits.

Les produits de supplémentation commercialisés par Null ont inclu Guard-Ion (une formule antioxidante déclarée pour aider à protéger les athlètes des radicaux libres que l'organisme ne peut pas contrôler), Gary Null's AM-PM Vitamin-Mineral Formula (une percée "révolutionnaire en préparation vitaminique" qui fournit les nutritifs nécessaires dans les meilleurs temps pour les activités anaboliques et cataboliques de l'organisme), Candida Complex (pour remonter les défenses de l'organisme contre l'infection aux levures (ou champignons), Endurance Factor (contenant "tous les nutritifs et enzymes qui ont rendu le Pollen d'Abeilles populaire"), Energy Plus (un comprimé de gelée royale), Rebalancer (une "formulation nettoyante" pour les adultes exposés aux polluants atmosphériques, pesticides, ou préservatifs, ou qui ont des "désiquilibres métaboliques internes"), CoEnzyme Q 10 ("peut inverser les déficiences et améliorer les fonctions des organes, surtout du coeur), Sport DMG (un produit N,N Dimethylglycine pour "améliorer la fonction cardio-vasculaire et remonter le système immunitaire naturel de l'organisme), et Gary Null's Immune Nutrients ("pour nourir et stimuler la fonction immune, non seulement partiellement dans la prévention de la maladie et la dégénérescence, mais à un niveau positif pour atteindre la bonne santé et l'excellence, pour la santé optimum"). Les déclarations thérapeutiques faites pour ces produits sont illégales.

Un bulletin distribué au kioske de Null lors d'une exposition sur la santé en 1991, invitait les gens à devenir des distributeurs des produits nutritionnels Gary Null. Les participants dans "le programme d'affaire à la maison" de Null pouvaient obtenir les produits à la moitié du prix, avec un minimum de $200. Le bulletin aussi décrivait le "programme annuel de Null de nettoyage du printemps, de reconstruction, et de réduction du stress" possible à un ranch près de Dallas au Texas. Le programme d'une durée d'une semaine inclut de l'exercice aérobique, des activités sportives variées, une évaluation de la forme physique, des traitements de beauté et cutanés, des cours de cuisine, de l'acupression, de kinésiologie appliquée, des enrobages corporels d'herbes, des massages, de la stimulation d'ondes cérébrales, des traitements facials, de l'arome thérapie, de la réflexologie, et des applications de loofah abricots.

En 1992, une compagnie d'Arizona et ses propriétaires ont accepté de payer $200,000 pour régler des accusations faites par la Federal Trade Commission d'avoir fait des fausses déclarations que les produits de pollen d'abeilles pouvaient causer de la perte de poids, soulager de façon permanente des allergies, inverser le processus du vieillissement, et guérir, prévenir, ou corriger l'impuissance ou la dysfonction sexuelle. Ils ont aussi été accusés de fausses déclarations que les produits de pollen d'abeilles ne pouvaient pas causer de réaction allergique. Certaines de ces fausses déclarations étaient faites comme des "annonces d'information" qui étaient mal interprétées comme des nouvelles ou des programmes documentaires, malgré qu'elles étaient des annonces commerciales payées. Un de ces programmes ("TV Insiders") mettait en vedette une entrevue "par satellite" avec le "Dr. Gary Null. . . l'autorité sur la santé et la nutrition." Null a dit que le corps humain vieillit parce qu'il ne produit pas assez d'enzymes, et que "vous ne pouvez pas obtenir un meilleur aliment que le pollen d'abeilles" parce qu'il est "surchargé" d'enzymes et contient un nutritif qui "peut aider l'intérieur de votre corps d'empêcher le vieillissement des artères." Des dossiers du Union Institute déclarent que Null " a gradué" le 31 août, 1989, ce qui, selon un document de la FTC, était trois mois après la diffusion de "l'annonce d'information." Toutefois, Null n'était pas accusé de contrevention quelconque.

Durant 1997 les produits de Null ont été commercialisés par Gary Null & Associates et par FutureNet, une compagnie à mutilples niveaux qui inclut des sites web pour les distributeurs dans son plan de marketing. Les produits récemment annoncés incluent:

* Brainy II -- "Le supplément parfait pour les gens très actifs."
* Eternal (un produit d'herbes) -- "Développé spécialement pour les hommes et
femmes de plus de 30 ans."
* Green Stuff -- "Fait avec des légumes cultivées organiquement séchées à des
basses températures pour conserver les nutritifs et éléments 'vivants' intacts."
* Red Stuff -- "L'essence de fruits frais dans un contenant - chargé d'enzymes, de
phyto-nutritifs, d'anti-oxidants et minéraux. Déshydratés à vide à la température
corporelle pour conserver tous les nutritifs essentiels ainsi que le potentiel total
d'énergie des fruits frais. Ne contient pas de fibres."
* Null Trim -- "Une formule de haute puissance formulée avec attention structurée
pour faciliter la perte de poids et pour rehausser votre niveau d'énergie."
* Aloe Concentrate -- Un mélange spécial d'herbes énergisantes, et de saveurs
naturelles agréables, pour donner à l'individu actif une dose quotidienne délicieuse
de vitamines, minéraux, anti-oxidants et d'enzymes qui nourissent directement les
cellules. "
* Muscle -- "Une formule spéciale de protéines toutes-légumes fortifiée avec des
acides aminés Branched Chain, l'ingrédient essentiel pour bâtir les muscles."
* Rock Hard -- "Une formulation d'herbes en comprimés contenant des herbes
utilisées traditionnellement pour rehausser la virilité mâle."

 

Retour à la page d'accueil