Quelques mots au sujet de Jeffrey Bland

 

Stephen Barrett, M.D.

 

Jeffrey S. Bland, Ph.D., de Gig Harbor, Washington, a été le plus prolifique interprète des développements scientifiques reliés à la nutrition. Ses interprétations ont toujours été en faveur des suppléments diététiques. Un professeur de chimie dans le passé, il a souvent été présent à des exhibitions commerciales, écrit et édité des publications, réalisé des enregistrements audio et vidéo, et dirigé des colloques pour des professionnels de la santé. Il a auss été un associé en recherche au Linus Pauling Institute of Medicine et dirigé son laboratoire d'analyse nutritionnelle. Malgré des tentatives d'interventions du gouvernement, il a persisté à faire des déclarations non-prouvées au sujet de produits qu'il a commercialisé.

En 1991, la FTC a accusé Bland et deux de ces corporations (HealthComm et Nu-Day Enterprises) d'avoir fait des fausses déclarations que leur régime de diète pouvait causer une perte de poids en mettant en marche "la machinerie produisant l'énergie" de l'organisme pour que le gras soit éliminé sous forme de chaleur corporelle plutôt que d'être mis en réserve. Le Nu-Day Diet Program, qui coûte environ $30 par semaine, incluait des directives, une formule de remplacement de repas, et une formule contenant des fibres qui était supposée être un "répressif naturel de l'appétit." Le Nu-Day Program a été lancé lors d'un programme télévisé d'une demi-heure intitulé "The Perfect Diet," qui offrait "des histoires vraies étonnantes de gens comme vous qui ont perdu 20, 30, 50 livres de poids ou plus, de façon sécuritaire, rapidement et naturellement." Malgré que le programme de télévision semblait être un programme indépendant de nouvelles pour le consommateur utilisant des entrevues rapportant la découverte du Nu-Day Diet, il était en réalité une annonce commerciale. Le programme identifait Bland comme "l'un des plus grands biochimistes nutritionnels du pays." La cause a été règlée par une entente de consentement par laquelle Bland accepta de payer $30,000 en redressement et de cesser de faire des déclarations qui étaient contestées. L'entente aussi précisait que les programmes de télévision futurs de 15 minutes ou plus montrent des messages les identifiant comme des annonces payées pour les produits offerts.

En 1995, la FTC a accusé Bland et ses compagnies d'avoir violé l'entente en faisant des déclarations non-prouvées de perte de poids au sujet de plusieurs produits. De plus, leur régime diététique UltraClear avait été déclaré faussement efficace dans la réduction de l'incidence et gravité de symptômes associés aux problèmes gastro-intestinaux, problèmes inflammatoires ou immunologiques, la fatigue, les allergies alimentaires, l'exposition au mercure, les malaises rénaux, et l'arthrite rhumatoïde. L'entente du règlement incluait une amande civile de $45,000. L'an passé, Natural Foods Merchandiser a rapporté que HealthComm avait fait l'acquisition d'un intérêt mineur dans Keats Publishing de New Canaan, du Connecticut, et que Bland s'est joint à son comité de direction. Keats est probablement la maison d'édition la plus prolifique aux Etats-Unis de renseignements non-scientifiques sur la santé, la nutrition, et les méthodes de soins "alternatives." Fondée en 1971, elle a publié plus de 400 livres, dont 200 d'eux sont encore imprimés. Elle a aussi publié plus de 100 "Good Health Guides," dont la plupart font la promotion de genre de produits vendus dans les magasins d'aliments naturels.

En 1993, Bland fonda l'Institute of Functional Medicine, une division de HealthComm qui s'occupe du site Web de la compagnie, développe des produits éducatifs, et subventionne annuellement l'International Symposium on Functional Medicine. Durant les derniers mois, il invita des pratiquants à venir se joindre à lui sur la section de 'médecine fonctionnelle' du CompuServe's Natural Medicine Forum, co-subventionné par HealthComm. Des pamphlets inclus avec l'invitation maintiennent que l'UltraClear Plus de la compagnie fournit l'appui nutritionnel pour les détoxicants pathologiques ou désiquilibrés et pourrait être convenable pour les patients avec le "syndrôme de fatigue chronique; la sensibilité aux produits chimiques de l'environnement; la dépendance sur l'alcool et les produits chimiques; l'allergie alimentaire; le management de l'endo- et l'exotoxicité; et l'arthralgie et la myalgie. Je crois que ces déclarations sont illégales et je les ai rapportés à la FTC. Des déclarations semblables paraissent sur le site web de HealthComm.

Retour à la page d'accueil