L'ostéopathose cavitationnelle et la "Chirurgie dentaire biologique"

 

 

John E. Dodes, D.D.S.

Marvin Schissel, D.D.S

 

Certains dentistes maintiennent que la douleur faciale et même les douleurs n'importe où seraient causeés par des "cavités" infectées dans les os de la mâchoire. Ces cavités ne sont pas décelables par radiographies et pas traitables avec les antibiotiques. Elle ne sont pas des abcès, kystes, ou lésions péri-apicales, toutes décelables par radiographies. Certains dentistes croient qu'ils peuvent d'une façon quelconque trouver ces cavités et, en les grattant chirurgicalement, guérir l'infection et soulager la douleur. Cette prétendue condition est appelée 'ostéopathose cavitationnelle.' Il n'y a pas d'évidence scientifique pour appuyer ces assertions ou le diagnostic et les méthodes de traitements prescrites.

Basé sur la théorie douteuse derrière l'ostéopathose cavitationnelle, un groupe de dentistes ont formé l'American Academy of Biological Dentistry. Des séminars post-gradués tenus par l'organisme ont persuadé un nombre de dentistes et quelques médecins de maintenir qu'ils peuvent guérir de telles conditions comme l'arthrite, la maladie cardiaque, et la douleur en général en enlevant ces cavités infectées dans la mâchoire des patients.

Les croyants dans cette "chirurgie dentaire biologique" sont allé un peu plus loin dans le traitement -- ils enlèvent aussi les dents ayant subi des traitements de canal et la plupart des dents vitales près de la zone où ils disent l'infection se situe. Selon un article en 1994 dans Milwaukee Magazine, un groupe de patients de la région ont poursuivi plusieurs pratiquants de cette thérapie bizarre et dangereuse. Les patients avaient beaucoup de dents en bonne santé qui ont été extraites sans amélioration de leurs maladies, et l'organisme de l'état qui est responsable du permis de pratique aussi a lancé une investigation. Malheureusement, cela n'est pas la fin de l'histoire. Le mouvement de la chirurgie dentaire biologique est encore puissant. Nous recevons souvent des pamphlets au sujet de congrès et cours d'éducation continue sur le sujet.

Si vous vous trouvez dans un cabinet d'un dentiste qui vous dit qu'une maladie systémique ou douleurs éloignées de la bouche seraient dues à des cavites infectées dans les os de la mâchoire, sortez rapidement et chercher un autre dentiste!

_________________________

Les auteurs pratiquent la chirurgie dentaire générale à Woodhaven, New York. Le docteur Dodes est président de la section de New York du National Council Againsst Health Fraud. Cet article est tiré de leur livre The Whole Tooth: How to Find a Good Dentist, Keep Healthy Teeth, and Avoid the Incompetents, Quacks, and Frauds (St. Martin's Press, 1997)

Retour à la page d'accueil ||| Diagnostiques populaires