Pourquoi le permis de pratique comme "nutritionniste" est essentiel

 

Stephen Barrett, M.D.

 

Durant les dernières 60 années, près de 50 individus sans pièces d'identité valables, se sont présentés comme des médecins et ont même pratiqué pour un certain temps. A ma connaissance, on a pas connu d'incident où un dentiste, podiatre, optométriste, ou même un chiropraticien aurait été découvert comme faux. Mais en nutrition, des écoles de correspondance non-accréditées et d'autres organismes ont émis des milliers de certificats et "degrés" qui suggèrent que le récipiendaire est un expert qualifié en nutrition. Ces documents sont présentés comme légitimes et comparés à des documents conventionnels d'écoles accréditées-ce qu'ils ne sont pas.

L'école la plus connue non-accréditée était Donsbach University of Huntington Beach, en Californie, dont son président, Kurt Donsbach, D.C., a été implqué dans une douzaine d'entreprises douteuses reliées à la nutrition et la santé. La plupart des "textbooks" requis dans le curriculum de base de l'école étaient des livres écrits pour la population par des promoteurs de pratiques douteuses de nutrition. Un programme pour l'obtention d'un "degré" typique nécessite un an pour être complété. Les gradués réfèrent à eux-mêmes comme des "consultants" en nutrition, une appellation utilisée aussi par des nutritionnistes réputés. L'école a cessé ses opérations en 1987, mais certains de ses "gradués" sont encore en pratique.

Bernadean University, de Van Nuys en Californie, offrait des certificats de "nutritionniste" et "chercheur en cancer," "des en maîtrises," et des "doctorats." en acuponcture, en réflexologie, iridologie, naturopathie, homéopathie, et en nutrition. Virginia Aronson, diététicienne, s'est inscrit au cours de "nutritionniste" et a rapporté qu'elle a obtenu des notes élevées sur tous les examens si elle répondait correctement ou non. En 1982, Bernadean a été ordonné de cesser ses activités parce que l'état ne l'avait pas approuvé. Toutefois, l'université fonctionne encore. Le diplomé le plus connu de Bernadean est le "Dr." Richard Passwater, auteur de Supernutrition et plusieurs autres livres.

Les "consultants en nutrition" qui désirent acquérir des "pièces d'identité" additionnelles peuvent s'incrire à l'American Association of Nutritional Consultants, qui donne des certificats qui peuvent être encadrés et publie un régistre et un journal mensuel. La demande d'inscription comme "membre professionnel" demande seulement le nom et l'adresse du candidat et $50. Plusieurs investigateurs, moi inclu, ont inscrits nos animaux domestiques qui ont été acceptés comme membres professionnels.

En réponse à l'apparition de certificats douteux de façon flagrante, les diététicien(nes) ont réussi à faire voter des lois pour réglér les nutritionnistes dans 36 états et dans le District of Columbia. Certains qualifient d'illégal une personne non-qualifiée qui se présente comme diététicien(ne) ou nutritionniste, tandis que d'autres définissent la pratique de nutritionniste et ceux qui sont éligibles. L'élément requis de base est une formation accréditée. Les opposants maintiennent que des lois ou bills de ce genre sont motivés par l'avarice et l'intention de créer un monopole pour une école de pensée. Le fond de l'histoire, toutefois, c'est la protection du consommateur.

Il n'est pas juste d'espérer que les gens vérifient les pièces d'identité de tout pratiquant qu'ils rencontrent. Plutôt, le gouvernement devrait avoir le rôle d'établir des normes pour les permis de pratique et voir à empêcher les individus qui ne sont pas conformes de se présenter comme équivalents. L'obtention du permis de pratique n'offre pas la protection complète contre toutes les formes de pratique en nutrition faite entre les adultes consentants en privé. (Elle ne protège pas, par exemple, les conseils douteux offerts par plusieurs chiropracticiens, acuponcteurs, naturopathes, et détaillants d'aliments naturels.) Mais elle peut empêcher les individus sans formation appropriée de s'annoncer comme experts.

Retour à la page d'accueil