Les plus populaires approches frauduleuses dans le domaine de la santé

 

Cette information a été compilée par le FDA (Food and Drug Agency des Etats-Unis) en 1989. Certaines catégories ont été choisies à cause des dommages sérieux qu'y leurs sont attribués, tands que d'autres ont été choisies parce qu'elles réussissent à tromper beaucoup de monde. Le docteur Barrett a fait une mise à jour sur les rémèdes pour la calvitie en 1999.

Produits frauduleux pour l'arthrite

L'arthrite affecte quelques 40 millions d'américains, dont 95% "vont se traiter soi-mêmes d'une façon quelconque même après avoir consulté un médecin" selon le président de National Council Against Health Fraud, William Jarvis. Les bracelets de cuivre, les remèdes d'herbes chinois, des grosses doses de vitamines, le venin d'abeille ou de serpents sont tout simplement inutiles. Parce que les symptômes d'arthrite vont en rémission périodiquement, les individus qui essaient ces remèdes non prouvés associent la rémission au remède.

Les fausses cliniques de cancer

Ces cliniques, beaucoup au Mexique, promettent des guérisons miraculeuses. Les traitements ne sont pas prouvés et inefficaces utilisant des substances comme le Laertrile (dérivé des noyaux d'abricots), des vitamines et des minéraux. Les gens qui consultent ces cliniques souvent abandonnent le traitement légitime de leur cancer. Ceci est particulièrement tragique dans le cas de jeunes enfants parce que certains de leurs cancers (comme la leucémie ou la maladie de Hodgkin) répondent bien au traitement reconnu.

Les fausses guérisons du SIDA

Les victimes de maladies incurables sont spécialement vulnérables aux promesses des charlatans. Le SIDA est un exemple classique. Les "cliniques guerrilla" clandestines offrant des traitements faits à la maison ont surgi aux Etats-Unis, dans les Carraïbes, et en Europe

Les plans de perte de poids instantannés

Avec 25% de la population américaine étant obèse, les charlatans vendant des trucs pour perdre du poids font un marché immense. Malheureusement, il n'y a pas de moyen facile de perdre du poids. Selon le docteur Jarvis du National Council Against Health Fraud, les plans frauduleux pour perdre du poids sont habituellement poussés par les journaux avec des annonces promettant la perte de poids rapidement et facilement avec des résultats dramatiques, ou avec des colonnes uniques dans les journaux, ressemblant à un article avec le mot "annonce" écrit au dessus. Des annonces à la radio et la TV typiquement mentionnent un numéro de téléphone commençant avec le chiffre 800, gratuit, permettant des charges à des cartes de crédit, et la livraison sans problèmes. Ceci permet aux promoteurs de contourner les lois de la poste pour ce qui est de la fraude, ajoute le docteur Jarvis. Les derniers trucs dans la perte de poids facile incluent des collants ou "patch" cutanés, des capsules d'herbes médicinales, des pilules diètes de pamplemousse, et des boucles d'oreilles magiques chinoises.

Les aides sexuelles frauduleuses

Les produits annoncés pour augmenter le libido et le plaisir sexuel ne sont pas nouveaux. Les représentants de la FDA ont récemment arrêté des entrepreneurs qui vendaient des "Pilules de pénis de crocodiles" supposément préparées selon une formule d'il y a 2000 ans ayant le pouvoir de rehausser la prouesse sexuel masculine.

La FDA dit que les ingrédients d'aucun médicament offert sans prescription n'a été prouvé sûr ou efficace comme aphrodisiaque et a bani tels produits. Les produits vendus au comptoir qui prétendent augmenter la longueur du penis d'un homme ou guérir l'impuissance ou la frigidité ne sont pas efficaces. Il y a des sérieux risques à la santé associés avec l'usage de tels supposés aphrodisiaques comme les cantharides ("Spanish fly"), un produit chimique dérivé des cadavres séchés de scarabées. D'autres ingrédients de produits vendus au comptoir semblables incluent la strychnine (un poison), le mandrake et l'yohimbine (plante toxique), la réglisse, le zinc, et les herbes anise et fenouil.

Malgré que les hormones sexuelles mâles, disponiles sur prescription, influencent le libido et performance sexuelle, ils ont des effets secondaires possiblement sérieux et devraient être employés que sur directives d'un médecin. L'agence avise que les gens avec des problèmes sexuels ne devraient pas essayer ces médicaments eux-mêmes mais consulter un professionnel médical.

Les faux remèdes pour la calvitie et autres produits pour modifier l'apparance.

Les entrepreneurs font des millions de dollars en essayant de convaincre les consommateurs d'acheter leurs versions de fontaine de jouvence, soit par un remède pour faire pousser les cheveux ou prévenir leur perte, soit une crème pour enlever les rides ou un appareil pour "developper" le buste. Deux produits médicamenteux ont été approuvés pour faire pousser les cheveux chez les hommes qui vont vers la calvitie: le minoxidil (Rogaine, disponible en deux concentrations, la moins concentrée sans prescription) et  Propecia (sur prescription). Cette approbation est seulement pour un type spécifique de calvitie. La FDA a agit pour banir la vente de toute crème, lotion, ou autre produit non prescrite, avec la prétension de faire pousser ou prévenir la perte des cheveux. Aucun de ces produits n'a été démontré efficace. Les supposés développeurs de seins ont aussi été utilisés par des millions de femmes qui veulent avoir des plus gros seins. Mais, comme les experts soulignent, ces trucs n'augmentent pas la grosseur des seins.

Les faux plans nutritionnels.

Plusieurs américains chez qui la diète n'est pas équilibrée nutritionnellement peuvent être persuadés qu'un aliment "parfait" ou produit qui va compenser pour leurs défauts nutritionnels. Plusieurs produits alimentaires -- comme le pollen d'abeilles, les herbes médicinales disponibles au comptoir, et des capsules de germe de blé -- sont lancés comme des cures définitives pour un grand nombre de maladies. Malgré non dommageable, ces produits n'ont pas été prouvés valables.

Usage non prouvé de stimulateurs musculaires

Les stimulateurs musculaires sont des appareils légitimes approuvés pour certaines conditions médicales -- pour relâcher les spasmes musculaires, augmenter le flot sanguin, prévenir des caillots, et réadapter la fonction musculaire suite à un accident cérébro-vasculaire. Mais durant les dernières quelques années, les établissements de cure de rajeunissement et salons d'amaigrissement ont encouragé des nouvelles indications. Ils maintiennent que les stimulateurs musculaires peuvent faire disparaître les rides, faire du lifting ou déridage facial, faire de la réduction mammaire, et faire disparaître la cellulite. Certains maintiennent aussi que ces appareils peuvent réduire le ventre "de buveur de bière" sans exercices appropriés! La FDA considère la promotion des stimulateurs musculaires employés pour ces conditions comme de la fraude.

L'Hypersensibilité au candida

Le candida (aussi connu comme le monilia) est un champignon, qui se trouve normalement en petites concentrations dans les parties humides du corps, comme la bouche, l'intestin, et le vagin. Quand la résistance est abaissée, le fungus se multiplie et infecte la peau ou les muqueuses. L'infection plus sérieuse survient ches les personnes avec un seuil de résistance qui a été réduit par d'autres maladies.

Toutefois, certains promoteurs affirment qu'environ 30% des américains souffrent d'hypersensibilité au candida," qui selon eux provoque tout allant de la fatigue à la constipation, diarrhées, la dépression ou l'anxiété, l'impuissance, l'infertilité, et des problèmes de menstruation. Pour corriger le problème, les promoteurs recommandent des médicaments anti-fongiques, des vitamines et des suppléments minéraux.

L'American Academy of Allergy, Asthma and Immunology dit que l'existance d'un tel syndrôme n'a pas été démontré comme réel et que les symptômes nombreux qui sont attribués à 'l'hypersensibilité au candida' peuvent être causés par plusieurs maladies.

Cet article a été revisé le 5 avril, 1999. Mise à jour de la traduction le 29 janv. 2010

Retour à la page d'accueil