Pourquoi des professionels de la santé deviennent des charlatans.

 

William T. Jarvis, Ph.D.

 

Il est particulièrement décevant de voir une personne formée en sciences de santé se tourner vers la promotion du charlatanisme. Ses amis et collègues se demandent comment cela peut arriver. Certaines raisons pourraient être:

L'ennui. La pratique quotidienne peut devenir monotone. Des idées pseudo-scientifiques peuvent paraître excitantes. Carl Sagan, décédé récemment, croyait que les qualités qui rendent la pseudo-science attrayante étaient les mêmes que celles qui rendent les expériences scientifiques tellement fascinantes. Il dit à ce sujet: "Je fais une distinction entre ceux qui prêchent les systèmes de croyances douteuses et ceux qui les acceptent. Ces derniers sont séduits souvent par la nouveauté des systèmes et par la sensation de perspicacité et de grandeur qu'ils offrent" [1]. Sagan regrettait le fait que tellement de gens sont prêts à être satisfaits de la pseudo-science quand la vraie science offre tellement plus à ceux qui veulent en profiter.
 
Faible estime professionelle. Les non-médecins qui ne croient pas que leur profession soit suffisemment appréciée parfois compensent en ayant des prétentions extravagantes. Des renégats dentistes hors-normes ont déjà dit, "Toutes les maladies peuvent être vues dans la bouche du patient." Des podiâtres en marge peuvent prétendre être capablea de juger de la santé des gens uniquement avec l'examen des pieds. Les iridologues pointent les yeux, les chiropracticiens la colonne vertébrale, les auriculo-thérapeutes les oreilles, certaines infirmières licenciés un supposé "champ d'énergie humaine," etc. Même les médecins ne sont pas sans prétentions pour remonter leur statut. En prétendant guérir le cancer ou de normaliser des maladies cardiaques sans chirurgie tel que les pontages, des médecins généraux peuvent chercher à élever leur statut au dessus de celui des spécialistes en oncologie ou en cardiologie. En prétendant guérir les maladies que les médecins ne peuvent pas guérir, les guérisseurs par la foi devancent les médecins sur l'échelle de statut social (Â notre époque, les médecins sont normalement au haut de l'échelle tandis que les prêcheurs descendent de plus en plus). Les psychologues, les médecins, les comédiens, ou d'autres qui deviennent des gourous de santé souvent deviennent aussi les favoris des médias populaires.
 
Tendances paranormales. Plusieurs systèmes de croyance en santé sont en réalité des religions d'hygiène. Ils ont des théories bien encrées, significatives émotionnellement sur la nature de la réalité, le salut, et les styles de vie appropriés. Le végétarisme, la chiropratique, la naturopathie, l'homéopathie, la médecine énergétique, le toucher thérapeutique ("therapeutic touch"), la guérison par les cristaux et plusieurs autres sont enracinées dans le vitalisme. Suivant cette doctrine, "les fonctions vitales d'un organisme sont dues à un principe vital ["force vitale"] distinct des forces physico-chimiques" . Pour les vitalistes, " les activités biologiques sont gouvernées par une force surnaturelle" [2,3]. Les vitalistes ne sont pas seulement non-scientifiques, ils sont anti-scientifiques parce qu'ils haient le réductionnisme, le matérialisme, et les processus en cause dans la science. Ils préfèrent l'expérience subjective à l'évaluation objective, et place l'intuition au dessus de la raison et la logique. Le vitalisme est lié au concept d'une âme humaine immortelle, qui la lie aussi à des idéologies religieuses [4].
 
Trouble paranoïde. Certaines personnes sont promptes à voir des complots partout. Ces gens-là peuvent croire subitement que le traitement de l'eau potable au fluor est une conspiration visant à empoissonner le pays. Ils croient que le SIDA a été inventé et propagé pour détruire les Africains ou les homosexuels, et que la médecine organisée garde la méthode de guérison du cancer cachée. Alors que ceux qui se plaignent des complots envers eux-mêmes sont rapidement considérés comme des malades mentaux, ceux qui les perçoivent comme s'attaquant à une nation, une culture, ou style de vie, sont considérés plus souvent comme sensés. Percevant leurs passions politiques comme étant généreuses et patriotiques, cela accentue leurs sentiments de droiture et d'indignation morale [5]. Plusieurs de ces personnes appartiennent à des groupes de fascistes américains, à ceux qui nient l'holocauste, aux rebels des taxes, au mouvement milice radical, et à d'autres causes "libertaires". Le journal du Liberty Lobby, The Spotlight, encourage de telles causes et fait aussi la promotion des traitements charlatanesques contre le cancer et se prononce contre la fluoration de l'eau.
 
Choc de la réalité. Tout le monde est vulnérable à l'anxiété face à la mort. Les travailleurs de la santé, qui s'occupent régulièrement des patients en phase terminale, doivent s'ajuster psychologiquement. Certains ne sont pas prêts à cela. Des enquêtes conduites par des cliniques de cancer charlatanesques ont démontré que les médecins, les infirmières, et d'autres membres du personnel étaient devenus désenchantés des soins normaux à cause de la dure réalité des effets secondaires ou à cause des limites des thérapies conventionnelles éprouvées.
 
Empiètement des croyances. La science est limitée en ce qui a trait aux phénomènes observables, mesurables et reproductibles. Les croyances qui transcendent la science appartiennent au domaine de la philosophie et la religion. Certains laissent de telles croyances empiéter sur leurs pratiques. Une personne peut manifester des valeurs religieuses ou philosophiques de compassion, générosité, d'indulgence et d'intégrité. C'est la base des méthodes scientifiques pour arriver à la vérité objective. Par contre, il n'est pas approprié pour un professionnel de la santé de permettre à des notions métaphysiques (surnaturelles) de déplacer ou déformer les procédures diagnostiques ou thérapeutiques normales de la science. Les individus qui désirent travailler dans le domaine de la foi religieuse devraient se diriger vers une autre carrière.
 
Motivation du bénéfice. Le charlatanisme peut être très rentable. Prétendre posséder une "meilleure trappe à souris" peut conduire une foule à venir frapper à votre porte. L'avarice peut motiver des praticiens entrepreneurs à mettre les principes éthiques de côté.
 
Motivation de prophète. Comme les prophètes de l'Ancien Testament demandaient la conversion et le repentir, les médecins doivent "convertir" les patients à propos du tabagisme, de l'obésité, du stress, de l'alcool et autres indulgences [6]. Comme prognosticateurs, les médecins prévoient ce qui va arriver si les patients ne changent pas leur façon de vivre. Le rôle du prophète fournit un pouvoir sur la population. Certains médecins l'évitent avec la plus grande conscience. Ils encouragent les patients à être autonomes plutôt que dépendants. Mais en agissant ainsi, ils peuvent négliger leurs besoins émotionnels importants. À l'opposé, les charlatans se réjouissent, encouragent, et exploitent ce pouvoir. La manie égocentrique est un trait commun des charlatans. Ils jouissent de l'adulation et des disciples qu'ils suscitent par leur prétention de supériorité.
 
Tendances psychopathiques. Les recherches sur la personnalité psychopathique fournissent un aperçu de la psychodynamique du charlatanisme. Le docteur Robert Hare qui a étudié cette question pendant plus de 20 ans, affirme qu'on "peut trouver des psychopathes dans toutes les professions. . . .l'avocat véreux, le médecin qui risque constamment la révocation de son permis de pratique, l'homme d'affaire engagé dans une série de manigances dans lesquelles ses associés ont perdu à chaque fois" [7]. Hare décrit les psychopathes comme incapables de compassion ou remords de conscience. Les psychopathes manifestent des habilités verbales, un charme superficiel, un air pompeux, une tendance au mensonge pathologique et un comporment trompeur/maipulateur. Ils sont sans remords, sont facilement sujets à l'ennui, manque de sentiments, et ont bien d'autres traits souvent évidents chez les charlatans. Selon Hare, de telles personnes souffrent d'un défaut cognitif qui les empêche d'avoir de la sympathie ou des remords.
 
Phénomène de conversion. Le "lavage de cerveau" que les Nord-Coréens utilisaient avec les prisonniers de guerre américains comportait un important niveau de stress qui produisait une inhibition et une dysfonction protectrice. Dans certains cas, le conditionnement positif conduisait la victime à aimer ce qu'elle haïssait antérieurement, et vice-versa. Dans d'autres cas, le cerveau cessait d'évaluer de façon critique les impressions reçues. Plusieurs individus qui sont devenus des charlatans ont d'abord subi une crise de la quarantaine, un divorce pénible, une maladie sérieuse, ou une autre expérience très stressante. La théorie de la conversion est appuyée par une étude portant sur les motifs de réorientation des médecins scientifiques vers des pratiques "holistiques". La raison qui a été donnée le plus (51.7%) était des "expériences spirituelles ou religieuses" [8].

Plusieurs personnes -- dont beaucoup trop de professionnels de la santé, des responsables de la mise en application des lois, et des juges -- ont une attitude désinvolte envers le charlatanisme. Malgré le rejet , par la plupart d'entre-eux, de l'idée que le charlatanisme vaille "la peine d'être essayé" par une personne malade [9], il est important de renforcer et mobiliser ceux qui comprennent le potentiel dangereux du charlatanisme.

 

Références

1. Reid WH and others. Unmasking the Psychopath. New York: W.W. Norton and Company, 1986.
2. Webster's New Collegiate Dictionary.
3. Dorland's Illustrated Medical Dictionary, 25th Edition. Philadelphia: WB Saunders Co. 1974.
4. Sarton G. A History of Science, Volume I. New York: W.W. Norton & Company, 1952, p.497.
5. Hofstadter R. The Paranoid Style in American Politics and Other Essays. New York: Alfred A. Knopf, 1966.
6. Dominian J. Doctor as prophet. British Medical Journal 287:1925-1927, 1983.
7. Goleman D. Brain defect tied to utter amorality of the psychopath. The New York Times, July 7, 1987.
8. Goldstein MS, Jaffe DT, Sutherland C. Physicians at a holistic medical conference: Who and why?" Health Values 10:3-13, Sept/Oct 1986.
9. Morris LA, Gregory J D, Klimberg R. Focusing an advertising campaign to combat medical quackery. Journal of Pharmaceutical Marketing and Management 2:(1):83-96, 1987.
 
Teste vérifié et corrections apportées par M Georges-André Tessier le 9 janv. 2004

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