Le but des "Principes HONcode"

 

Stephen Barrett, M.D.

 

Quackwatch adhère aux "HONcode principles" de Health On the Net Foundation de Genève. Ces principes ont évolué suite à des discussions avec les Webmasters et professionnels de la santé de plusieurs pays. Ces prinipes sont solides, mais l'aquiescement y est volontaire et certains sites qui affichent le code contiennent de l'information non fiable ou dirigent les visiteurs à d'autres sites contenant de l'information douteuse.

La Health On the Net Foundation fait la revision de sites web et affiche les résultats de ses enquêtes. Toutefois, ses revisions de sites qui fournissent de l'information non fiable sur les méthodes "alternatives" ont été plutôt descriptives que critiques -- et alors n'offrent pas de guide aux visiteurs. Ses engins de recherche ne se limitent pas qu'aux sites fiables. Les représentants HON sont bien au courant de ces problèmes mais semblent peu intéressés de les corriger. Lors d'un congrès récent, j'ai approché un représentant d'HON au sujet du fait qu'un site majeur d'acuponcture affichant le logo HON et indexé par l'engin de recherche d'HON, contenait énormément de renseignements faux et non-prouvés. Le représentant m'a répondu que le site reflète précisément ce que beaucoup de gens en Europe croient au sujet de l'acuponcture et que HON considère cela valide du point de vue culturel. (En d'autres mots, la réalité varie d'un coin du monde à un autre!) Ma conclusion triste est que les principes HONcode sont valides mais la politique HON est peu judicieuse.

Principe 1

Tout conseil médical affiché sur ce site vient d'un professionnel qualifié ayant eu une formation médicale, à moins d'avis contraire par une déclaration précise qu'il s'agisse d'un conseil offert par une personne/organisme non qualifié médicalement.

Principe 2

L'informaton fournie sur ce site est créée comme appui, non pas une substitution à la relation qui existe entre un patient/ visiteur du site, et son médecin.

Principe 3

La confidentialité des données reliées à des patients particuliers et aux visiteurs à un site médical, incluant leur identité, est respectée par le site Web. Les propriétaires du site se chargent de respecter au maximum, la définition légale de la confidentialité des renseignements médicaux particulière du pays ou de l'état où le site et liens mirroités sont localisés. Quackwatch recueille aucune donnée personnelle des visiteurs au site.

Principe 4

Lorsqu'indiqué, l'information contenue sur ce site aura des références précises aux sources des données et, aussi lorsque possible, des liens HTML à ces données. A partir du 15 mai, 1998, les références sont liées aux résumés des articles sur PubMed.

Principe 5

Toutes prétentions reliées à des bénifices/efficacité d'un traitement spécifique, d'un produit commercial, ou d'un service, seront appuyées par des preuves appropriées, équilibrées selon le principe 4 ci-haut.

Principe 6

Les créateurs de ce site vont tenter de fournir l'information de manière précise avec adresses disponibles pour aider les visiteurs à obtenir des renseignements ou appui additionnels. L'adresse électronique sera affichée à travers le site.

Principe 7

La subvention de ce site sera clairement identifiée, incluant l'identité des organismes commerciaux et non-commerciaux qui auraient contribué des fonds, services ou du matériel pour le site. Le coût annuel du fonctionnement du site Quackwatch est $635 annuellement, somme qui est couverte par la vente de nos publications.

Principe 8

Si les réclâmes sont une source de subvention, cela sera clairement noté. Une brève description de la politique des propriétaires du site en ce a trait aux annonces sera mise en évidence sur le site. Les détails des réclâmes et du matériel de promotion seront présentés aux visiteurs de façon à différentier entre eux et le contenu original créé par l'organisme qui dirige le site. Quackwatch ne contient aucune annonce commerciale.

Reportages des contreventions

HON demande aux membres de la communauté Net qui considère qu'un site Web, avec le sigle HONcode en évidence, est en contrevention flagrante de ces principes, de communiquer avec le Webmaster/propriétaire du site par courrier électronique en envoyant une copie à honcode@hon.ch. (si vous notez une telle contrevention, svp le faire connaître à Quackwatch aussi.) HON souligne que si une contrevention est rapportée, le Health On the Net Foundation va demander au propriétaire du site d'apporter les modifications nécessaires. HON aussi déclare que si les modifications ne sont pas apportées, le propriétaire du site sera avisé d'enlever le sigle HON et s'il ne le fait pas, des "mesures appropriées" seront imposées. Toutefois, HON ne semble pas avoir le pouvoir de procéder avec ces mesures.

Retour à la page d'accueil