"Désintoxication" avec des pilules et un régime

 

Frances M. Berg, MS

 

Il existe une idée répandue, mais complètement irrationnelle, qui concerne la vie moderne. Cette idée veut que nous soyons remplis de poisons provenant de l'air pollué et des additifs alimentaires dont il nous serait nécessaire de nous "nettoyer" ("désintoxication") périodiquement. Les tenants de cette idée ne semblent pas ébranlés par le fait que les produits naturels dans nos aliments soient mille fois plus puissants que les additifs. Ils ne remarquent pas que la plupart des Américains soient en meilleure santé, vivent plus longtemps et sont capables de puiser à même la plus grande réserve alimentaire disponible dans l'histoire de l'humanité.

Le piège sournois et très élaboré de la "désintoxication" fait du chemin. Plusieurs personnes croient sincèrement que leurs intestins, leur colon et leur circulation sont sujets à un "blocage" par des aliments non digérés et des poisons. Les maniaques de l'alimentation semblent avoir une fascination pour les intestins et les évacuations corporelles.

Le supposé besoin de se désintoxiquer est encouragé par de nombreux écrits, par la publicité et par les prospectus distribués de porte à porte. Le procédé de "désintoxication" implique habituellement un jeûne de quelques jours, répété plusieurs fois par année, et la prise de laxatifs ou de diurétiques "pour nettoyer le système."

Certains promoteurs affirment que se désintoxiquer est une bonne façon d'amorcer un régime puisque le jeûne permet de perdre 5 à 10 livres avant même de commencer la diète elle-même. Et si leur plan n'est pas associé à une stratégie de predre du poids, il est habituellement et typiquement associé à un plan de "rajeunissement". Les gens qui sont persuadés que ces activités vont leur redonner la vigueur de leur jeunesse peuvent finir par être pris dans une diète d'herbes médicinales qui leur coûtent des centaines de dollars par mois.

Dans le "Inches Away Plan," le client ne mange pas de solides pour trois jours Il ne boit que de l'eau avec du jus de citron et du miel ajouté, et il prend trois sortes de capsules d'herbes médicinales. Ce traitement est censé nettoyer le tractus digestif de déchets accumulés et de bactéries putréfiées, nettoyer les organes majeurs et le sang. Il est également censé clarifier l'esprit parce qu'il met fin au bombardement du cerveau par des produits chimiques et additifs alimentaires. Après les trois jours de désintoxication, le client prend quatre sortes de pilules de diète en combinaison, jusqu'à 30 par jour, et rend visite au centre pour des enveloppes corporelles hebdomadaires et des activités simulées quotidiennes sur dix tables d'exercices passifs.

Dans le Sambu Internal Cleansing Program, le "docteur Dunner de Suisse" conseille une formule de désintoxication utilisant une tisane spéciale et des comprimés contenant des baies du sureau (elderberries) et de bouleaux-genevriers.

Le Herbal Cleansing and Detox Program d'Indiana Botanic Gardens de Hammond, Ind., comprend une tisane et des comprimés contenant du gingembre, du frêne épineux, de la patience jaune, du cascara sagrada, du psyllium et de l'uva ursi. "Avec votre organisme libéré des toxines nocives, vous allez vous sentir mieux, plus jeune, en meilleure santé et plus heureux!" Les bénéfices promis sont une augementation de l'énergie, une meilleure digestion, un équilibre pondéral, une meilleure mine, une bonne circulation sanguine, un esprit plus clair, un équilibre de la fonction des organes vitaux nettoyants, et un système immunitaire plus puissant. (Le coût d'une provision de tisane et de comprimés est de $29.90.)

Le Health Center for Better Living de Naples, en Floride, fait la promotion du Colon Helper et d'une théorie amusante suivant laquelle: "Il a été prouvé par les autorités médicales que près de la moitié de toutes les maladies prennent naissanc e dans le colon... quand le colon est gardé propre, la maladie dans l'organisme est très rare". Fort de cette décision, le curiste peut choisir leurs pilules Trim Fast, la Herbal Food Combination Weight Loss Formula #59, la tisane Dieter's Delight Herbal Tea, ou le Good-Bye Cellulite.

Le Detoxification Relief est commercialisé par Home Health de Virginia Beach en Virginie. Il est censé aider à empêcher les effets dommageables de "l'indulgence excessive", ou du tabac, de l'alcool ou de la pollution.

Le Dr. Clayton's Natural Program for Weight Control combine trois sortes de pilules, deux pour le nettoyage et une pour la perte de poids. Le Blood Cleanser est présenté comme un "désintoxicant du sang et des tissus," et le Herba-Clenz servirait à "nettoyer et guérir l'intestin."

La théorie de désintoxication peut permettre aux arnaqueurs d'acquérir un grand pouvoir sur leurs clients en diagnostiquant et guérissant des maladies "potentiellement mortelles " (mais non-existantes) "Ils sont obligés d'inventer l'idée des toxines," dit Peter Fodor, président de Lipoplasty Society of North America, "parce que ça leur donne quelque chose qu'ils prétendent pouvoir réparer."

C'est terrible de croire que notre organisme est empoisonné par des toxines qui viennent de l'intérieur. Mais si cela était vrai, la race humaine n'aurait pas survécu, dit Vincent F. Cordaro, M.D., un officier médical de la FDA. "Une personne qui retiendrait ses déchets et toxines serait très malade et pourrait en mourir si non traitée. Le concept global est absurde et non-scientifique."

_________

Frances Berg est éditeur de Healthy Weight Journal.

Ce texte a été vérifié et corrigé par M Georges-André Tessier le 23 nov. 2003

Retour à la page d'accueil