"Suppléments alimentaires," les herbes médicinales, et les hormones

 

La définition la plus logique d'un "supplément diététique ou alimentaire" serait quelque chose qui fournit un ou plusieurs éléments nutritifs essentiels qui sont absents dans la diète. Toutefois, le Dietary Supplement Health and Education Act of 1994 -- le DSHEA -- définit "supplément alimentaire" comme tout produit (sauf le tabac) qui contient au moins un des éléments suivants: (1) une vitamine, (2) un minéral, (3) une herbe ou substance botanique, (4) un acide aminé, (5) une substance diététique "pour emploi comme supplément de la diète en augmentant la consommation totale diététique," ou (6) tout concentré, métabolite, constituent, extrait, ou une combinaison d'un ou plusieurs des ingrédients mentionnés ci-haut. Les herbes médicinales, évidemment, ne sont pas consommées pour un but nutritif et sont souvent vendues comme agents déclarées thérapeutiques. L'industrie des suppléments, qui a fait beaucoup de pression pour faire passer ce projet de loi, les auraient inclues dans cette définition pour affaiblir la FDA dans la reglèmentattion de leur marketing. Depuis l'entrée en vigueur de cette loi DSHEA, les hormones aussi ont été incluses et vendues comme des "suppléments diététiques."

Cette page sert comme index à l'information chez Quackwatch sur une grande variété de substances vendues comme des "suppléments diététiques" par les magasins d'aliments naturels, pharmacies, compagnies à paliers multiples, professionnels de la santé, et entrepreneurs de commande par courrier, et débouchés de l'Internet. Quelques-unes de ces subtances sont utiles, mais la plupart sont lancés avec des réclâmes fausses ou trompeuses. Quackwatch a groupé une équipe d'experts aviseurs pour évaluer les réclâmes qui sont faites pour ces produits. Nous prévoyons en étudier plus d'une centaine. La FDA Center for Food Safety and Applied Nutrition offre des renseignements sur les suppléments que les consommateurs peuvent obtenir. Leur site Web héberge le FDA Adverse Event Monitoring System, une base de données composées de rapports reçus par la FDA au sujet des suppléments diététiques et herbes.

Les articles qui suivent ne sont pas reliés à cette page. Si vous voulez revenir ici après avoir visité ces sites, vous n'avez qu'à cliquer sur la commande "back" de votre navigateur ou sur le lien "retour à la page d'accueil."

Observations générales

La protection du consommateur

Les annonces trompeuses

Les produits "suppléments"

Les herbes médicinales

Les hormones

retour à la page d'accueil