Evaluation du terrain biologique

 

Stephen Barrett, M.D.

 

L'évaluation du terrain biologique ('Biological Terrain Assessment' ou BTA) est une analyse informatique d'échantillons de sang, de l'urine et de la salive utilisée pour la recommandation de régimes nutritionnels, de suppléments de vitamines et de minéraux, de produits homéopathiques, et/ou d'herbes médicinales. Les partisans maintiennent que le BTA décèle la maladie au niveau cellulaire permettant le pratiquant de préciser et corriger tout désiquilibre avent que la condition devienne pathologique nécessitant des procédures plus élaborées. Le Greishaber Group , de Schiltach, en Allemagne, qui produit le système BTA, déclare qu'il est utile pour le diagnostic des maladies du système immunitaire; allergies et maladies auto-immunes; maladies métaboliques; maladies environnementales/toxicologiques; maladies cardio-vasculaires; maladies du système nerveux (sclérose en plaques, etc.); maladies chroniques ou toxiques gastro-intestinales; maladies dégénératives squelétiques; maladies infectieuses et inflammatoires virales et bactériennes. Les adeptes attribuent le statut actuel du BTA à Robert Greenberg, D.C., de Payson, en Arizona, qui apparemment aurait développé le travail du professeur Janos Kameney de Budapest et de l'hydrologue français le professeur Claude Vincent.

Biological Technologies International de Manchester, Massachusetts, une maison créée par Greenberg, fait la vente de BTA S-2000 et subentionne des colloques pour le chiropracticiens et d'autres pratiquants non-conventionnels. La compagnie promet "fournir les outils et la technologie les plus sophistiqués au monde pour les soins prévisibles et préventifs de la santé." [1]. Le prix suggéré de l'équipement est 13 129$, mais possiblité de location aussi offerte. Les renseignements fournis par le manufacturier déclare que l'appareil a été inventé par Greenberg en 1994 [2] et que le pratiquant l'utilisant facture 150$ par analyse, et fait de 20 à 25 analyses par semaine, ce qui génère entre 153 000$ et 1982 000$ par année pour les analyses seulement [3]. Selon Greenberg:

Je crois que le raisonnement ci-haut est de la foutaise et que l'analyse du terrain biologiue n'a aucune espèce de valeur légitime.
 

 

Références
 
1. Biological Technologies Industries. Promotional folder distributed in 1998.
2. Biological Technologies Industries. The 10 most frequently asked questions about Biological Terrain Assessment and the BTA
S-2000. Undates flyer, distributed in 1998.
3. Biological Technologies Industries. If you seek meaningful results for your patient and a revenue generator for you practice
consider the benefits of owning the BTA S-2000 for only $249.95 per month. Undated flyer, distributed in 1998.
 
Retour à la page d'accueil ||| D'autres tests douteux.