logo
Accueil » Ressources
Ressources éducationnelles

Les Sceptiques du Québec offrent un large éventail de ressources éducatives traitant de l'esprit critique et de la pensée rationnelle. En voici un bref aperçu:

Magazine Le Québec Sceptique

Le Québec sceptique est la revue officielle des Sceptiques du Québec. Il est publié trois fois par année (mi-avril, mi-août, mi-décembre). Il traite des phénomènes paranormaux et pseudoscientifiques avec une approche critique. Il est vendu en librairie à Montréal et on peut aussi s'y abonner.


Opinions

Cette rubrique a pour but d'offrir à ceux et celles qui le désirent d'exprimer leurs réactions suite à nos conférences ou sur un sujet d'actualité. À la différence du forum, les textes publiés dans cette section ne sont pas présentés sous la forme de discussions libres, mais d'articles plus ou moins élaborés, visant à refléter les opinions diverses sur ces mêmes sujets.


Lectures et controverses

Les lectures et controverses sceptiques consistent en une banque d'articles en ligne traitant du scepticisme et de certaines controverses. Parmi ces articles, une importante collection d'articles tirés du Québec Sceptique, des liens, des entrevues, et des documents produits par nos collaborateurs.


Le dictionnaire sceptique

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/infos


Quackwatch en français

http://www.sceptiques.qc.ca/quackwatch


La bibliothèque sceptique

Vous trouverez ici des recommandations de livres et d'ouvrages traitant du scepticisme, ainsi que des résumés et des critiques. Une excellente référence en préparation d'une visite chez le libraire.


Une sélection de nos meilleures caricatures sceptiques

Une sélection de nos meilleures caricatures sceptiques


Une sélection de documents audio et vidéo

Une sélection de documents audio et vidéo.


Cette section contient des argumentaires sur divers sujets sceptiques. Elle présente les arguments pour et contre certaines thèses sous une forme structurée, celle d’arbres d’argumentation, espérant ainsi clarifier le débat.

Ces argumentaires sont nécessairement incomplets : on pourra toujours ajouter d’autres arguments pour soutenir ou contrer ceux déjà apportés. Nous vous invitons à participer à l’élaboration d’argumentaires plus complets en soumettant vos de modifications ou d’ajouts aux rédacteurs.

Techniques utilisées

Nous avons choisi de présenter les arbres d’argumentation à la verticale plutôt qu’à l’horizontale pour ne pas dépasser la largeur d’un écran d’ordinateur (et d’une page normale imprimée). La thèse sous examen est formulée dans un carré bleu, les arguments qui la soutiennent (preuves) sont en vert et ceux qui s’y opposent (réfutations) en rouge.

Chaque argument est identifié par un numéro, suivi par P pour Preuve appuyant la thèse ou R pour Réfutation de la thèse. Certains arguments sont considérés déterminants et identifiés par la lettre D et un carreau violet à droite de l'énoncé ; si la véracité de l'énoncé ne peut être raisonnablement mise en doute, ces arguments pourraient déterminer l'issue de la controverse. Des astérisques précisent, en bas de page, les sources de certains arguments ainsi caractérisés.

Chaque argumentaire est contenu dans un fichier PD ...


Le forum des Sceptiques du Québec

http://www.sceptiques.qc.ca/forum/


Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.