logo
Accueil » Ressources » Argumentaires
Argumentaires

Cette section contient des argumentaires sur divers sujets sceptiques. Elle présente les arguments pour et contre certaines thèses sous une forme structurée, celle d’arbres d’argumentation, espérant ainsi clarifier le débat.

Ces argumentaires sont nécessairement incomplets : on pourra toujours ajouter d’autres arguments pour soutenir ou contrer ceux déjà apportés. Nous vous invitons à participer à l’élaboration d’argumentaires plus complets en soumettant vos de modifications ou d’ajouts aux rédacteurs.

Techniques utilisées

Nous avons choisi de présenter les arbres d’argumentation à la verticale plutôt qu’à l’horizontale pour ne pas dépasser la largeur d’un écran d’ordinateur (et d’une page normale imprimée). La thèse sous examen est formulée dans un carré bleu, les arguments qui la soutiennent (preuves) sont en vert et ceux qui s’y opposent (réfutations) en rouge.

Chaque argument est identifié par un numéro, suivi par P pour Preuve appuyant la thèse ou R pour Réfutation de la thèse. Certains arguments sont considérés déterminants et identifiés par la lettre D et un carreau violet à droite de l'énoncé ; si la véracité de l'énoncé ne peut être raisonnablement mise en doute, ces arguments pourraient déterminer l'issue de la controverse. Des astérisques précisent, en bas de page, les sources de certains arguments ainsi caractérisés.

Chaque argumentaire est contenu dans un fichier PDF distinct. Pour mieux comprendre la structure de l’argumentation complète, celle-ci est précédée par les arguments de premier niveau qui indiquent les lignes principales de l’arbre d’argumentation. Pour les longs argumentaires, la thèse défendue apparaît en haut de chaque page.

Thèses présentées :

1. Il y a eu complot intérieur lors des attaques du 11 septembre 2001 aux États-Unis (conspiration).

2. Les extraterrestres ne sont pas venus nous visiter (ovni, ovnis).

3. L'homéopathie est beaucoup plus efficace qu'un placebo.

4. Il faut se faire vacciner contre la grippe A (H1N1). (vaccination)

5. L'astrologie est sans fondement scientifique et sans effet sur les humains et les événements.

6. Charte de la laïcité : un État neutre doit interdire le porte de signes religieux ostentatoires par ses employés.

Copyright © 1999-2016 Les Sceptiques du Québec, inc.