logo
Accueil » Ressources » Notre revue » Articles publiés » Résumé des articles - no. 71

Résumé des articles de la revue no. 71

    Articles
  • Simplifications inévitables
  • Grippe A (H1N1) - les médias ont dormi au gaz
  • Sciences de l'éducation, de vraies sciences ?
  • La science et l'éthique - 3e partie
  • Voyance, mon oeil !
  • L'avenir de l'imprimé
  • Le réchauffement "climato-sceptique"
  • Retour sur le réchauffement climatique
  • Médias et climat - réflexions
  • La vitalité du français
  • La crise financière mondiale
  • En quoi sommes-nous encore pieux ?
  • Ma vie à contre-Coran

 

 

 

Résumé des articles du Québec sceptique no 71 - printemps 2010

Titre

Auteur ou conférencier

Pages

Résumé

Simplifications inévitables - astrologie et laïcité Louis Dubé 5 - 7 La grande complexité de la réalité nous force à la simplifier pour mieux la comprendre. Personne n’y échappe et l’effort requis est rempli d’embûches. Certains sujets d’étude, comme l’astrologie, s’y prêtent assez facilement. D’autres, comme la laïcité, offrent une décourageante résistance. Voyons les éléments qui les caractérisent.
Grippe A (H1N1) - Les médias ont dormi au gaz Daniel Baril 8-11 Le virus est venu à bout du sens critique des journalistes et des professionnels de la santé. Chronologie commentée d'une dérive médiatique.

La science et l'éthique - 3e partie - Introduction à l'éthique

Normand Baillargeon 12 - 17

Parentèle et réciprocité sont les deux piliers de l’altruisme dans un monde darwinien : mais il se construit bien des structures secondaires sur ces deux piliers. Richard Dawkins

Les sciences de l'éducation sont-elles de vraies sciences ? Frédéric Deschenaux 18-21 Réplique d’un lecteur, provenant du domaine de l’éducation, à un sceptique du caractère proprement scientifique des « sciences de l’éducation ».
Voyance, mon oeil ! Denis Hamel 22-25 La voyance peut se révéler très profitable, surtout si elle est gérée en tant qu’entreprise commerciale. Les services rendus n’ont qu’à satisfaire les attentes normales des clients. La qualité prédictive ou littéraire des produits n’a pas vraiment d’importance. La duplicité à peine voilée des devins ne sera même pas remarquée par le client ordinaire. D’ailleurs, comme tout honnête commerce : satisfaction garantie ou argent remis ! Chronologie commentée d’une expérience récente.
L'avenir de l'imprimé Denis Hamel 26-29 Center for Inquiry Travel Club Adventure. Conférences : 12 au 20 novembre 2009. Dominé aujourd’hui par les médias électroniques – qui, pourtant, s’en abreuvent constamment –, l’imprimé a-t-il un avenir ? Question cruciale pour ceux qui diffusent de l’information sous forme de livres et de revues, comme les sceptiques américains. C’était le sujet principal d’une série de conférences qui a réuni plusieurs sceptiques américains (et au moins un sceptique canadien) sur le pont d’un navire de croisière. Compte-rendu de Denis Hamel, membre des Sceptiques du Québec.
Médias et climat Michel Bellemare 30 - 32 Échanges impromptus entre Michel Bellemare, Sceptique et Pierre Sormany, directeur des émissions d’affaires publiques à la SRC.
Le réchauffement "climato-sceptique" Alain Bonnier 33 - 39 La controverse du « Climategate » indique que des échanges de courriels peuvent parfois être révélateurs. Certains échanges de courriels entre sceptiques ne le sont pas moins – surtout sur un sujet aussi controversé que le réchauffement climatique. Voici les réactions d’Alain Bonnier, physicien, consultant pour les Sceptiques du Québec et ancien président, en réponse à des questions sur ce thème. Elles complètent les propos qu’il a tenus lors de sa conférence du 13 février 2008 sur les façons de « climatiser la Terre ».
Retour sur le réchauffement climatique Daniel Fortier 40 - 50 Certains soutiennent la thèse que seule une réduction importante et immédiate des gaz à effet de serre nous permettra d’éviter une catastrophe climatique mondiale imminente. D’autres pensent que cette solution est illusoire et qu’il faut chercher ailleurs. Réplique nuancée d’un défenseur de l’action immédiate à un sceptique de sa pertinence.
La vitalité du français - observations critiques Charles Castonguay 51 - 58 Lors d’une allocution présentée chez les Sceptiques du Québec le 13 septembre 2009, Charles Castonguay, professeur à la retraite du département de mathématiques et de statistiques de l’Université d’Ottawa, propose un examen critique de certaines questions du recensement canadien. Les statistiques qui découlent de questions équivoques peuvent conduire à d’importantes erreurs d’interprétation sur la vitalité réelle du français. Compte-rendu de Louis Dubé.
La crise financière mondiale Omar Aktouf 59 - 63 Lors d’une allocution présentée chez les Sceptiques du Québec le 13 octobre 2009, Omar Aktouf, professeur titulaire à l’École des hautes études commerciales de Montréal, propose d’examiner les causes profondes de la crise financière mondiale actuelle. Notre vision réductrice de l’économie réelle y aurait contribué pour une large part. Et c’est de son élargissement vers l’humanitarisme que viendront sans doute les solutions durables. Compte-rendu de Louis Dubé.
En quoi sommes-nous encore pieux ? Marc Angenot 64 - 69 Lors d’une allocution présentée chez les Sceptiques du Québec le 13 novembre 2009, Marc Angenot, professeur à l’Université McGill, propose d’examiner le processus de sécularisation de la société occidentale au cours des derniers siècles. Notre société serait prise en étau entre un impossible retour au religieux enchanteur et un utopique désenchantement rejetant en principe toute notion de transcendance et d’absolu. Compte-rendu de Louis Dubé.
Ma vie à contre-Coran André Payette 70 - 72 Compte-rendu du livre de Djemila Benhabib : une femme témoigne sur les islamistes.

Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.