logo
Accueil » Ressources » Notre revue » Articles publiés » Résumé des articles - no. 72
Résumé des articles de la revue no. 72

    Articles
  • Liberté raisonnable d'expression
  • Martin Gardner n'est plus
  • Le Ig Nobel de la paix au GIEC
  • L'épistémologie : le rationalisme
  • La peur de l'islam
  • Vaccination abusive des animaux de compagnie
  • Défaite retentissante des chiropracticiens
  • N'en croyez pas vos yeux !
  • Le cours Éthique et culture religieuse
  • Le dernier des bien portants
  • Québec athée - recension : Claude Braun
  • L'islam, le sexe et nous - recension : Denis Bachelot

 

 

 

 

Résumé des articles du Québec sceptique no 72 - été 2010

Titre

Auteur ou conférencier

Pages

Résumé

Liberté raisonnable d'expression Louis Dubé 5 - 8 Idéalement, la liberté d’expression devrait être absolue. En pratique, elle est sujette à de nombreuses contraintes. Comment s’assurer que ces contraintes demeurent raisonnables ? Élaboration d’une vision personnelle.
Martin Gardner n'est plus Normand Baillargeon 9 - 12 Éloge de la vie et de l'œuvre d’un grand précurseur du scepticisme moderne.

Le Ig Nobel de la paix au GIEC

Alain Bonnier 13 - 16 Du climategate en novembre 2009 jusqu’au livre de Claude Allègre — L’imposture climatique — en février 2010, en passant par le tout récent glaciergate en janvier 2010, la crédibilité du GIEC n’a cessé de s’effriter au point où je me demande si l’on ne serait pas mieux de lui décerner tout de suite le Ig Nobel de la paix… pour avoir la paix.
L'épistémologie : le rationalisme Normand Baillargeon 17 - 25 La philosophie s’attaque aux problèmes fondamentaux de l’existence, comme celui de la possibilité même de la connaissance. Elle tente de les éclairer en s’appuyant sur une argumentation rationnelle. Survol des théories philosophiques qui ont conduit au rationalisme et de quelques-uns de leurs principaux concepteurs.
La peur de l'islam Denis Hamel 26 - 37 Pour mieux connaître un sujet, il faut parfois oser poser des questions embarrassantes. Et pour que les réponses soient crédibles, elles doivent provenir de porte-parole avérés. Denis Hamel, sceptique, posa les questions pertinentes. Omar Aktouf, économiste, et Tariq Ramadan, islamologue, donnèrent des réponses révélatrices. Compte rendu et analyse de la conférence : Pourquoi les sociétés occidentales ont peur de l’islam ?
Vaccination abusive des animaux de compagnie Charles Danten 38 - 44 La vaccination abusive des animaux de compagnie est soutenue par des intérêts financiers importants, de même que par une certaine complaisance des propriétaires d’animaux, en général peu critiques envers les vétérinaires qui administrent ces vaccins. Blogue de Charles Danten
Défaite retentissante des chiropracticiens Fernando Frias 45 - 47 Massivement soutenu par des scientifiques et des sceptiques, un critique de la chiropratique gagne un long et coûteux procès en diffamation. Mis au défi de prouver la scientificité de leur pratique, les chiros ont lamentablement échoué.
N'en croyez pas vos yeux ! Dave Saint-Amour 48 - 55 Lors d’une allocution présentée chez les Sceptiques du Québec le 13 décembre 2009, Dave Saint-Amour, professeur à l’Université du Québec à Montréal, propose un survol des illusions visuelles les plus connues. Plus que de simples curiosités, elles nous fournissent des indices cruciaux pour comprendre le fonctionnement du cerveau. Les « échecs » du cerveau à se représenter la réalité nous aident à mieux comprendre le traitement des stimuli visuels qu’il effectue pour tenter de donner un sens au monde réel. Compte-rendu de Louis Dubé.
Le cours Éthique et culture religieuse Joëlle Quérin 56 - 62 Lors d’une allocution prononcée chez les Sceptiques du Québec le 13 janvier 2010, Joëlle Quérin, doctorante en sociologie à l’UQÀM, propose d’examiner les objectifs du nouveau programme Éthique et culture religieuse, enseigné dans toutes les écoles du Québec depuis septembre 2008. Son analyse des compétences visées par le cours la conduira à soutenir qu’il cherche davantage à endoctriner les élèves au pluralisme qu’à leur transmettre des connaissances sur l’éthique et les religions. Compte-rendu de Louis Dubé.
Le dernier des bien portants Fernand Turcotte 63 - 69 À l’occasion d’une allocution prononcée chez les Sceptiques du Québec le 13 février 2010, Fernand Turcotte, professeur émérite de l’Université Laval, présente les thèses du livre qu’il a traduit, Le dernier des bien portants de Nortin M. Hadler. L’ouvrage renseigne ceux qui sont en santé sur la meilleure façon de le demeurer en évitant les dépistages inutiles, voire dangereux. Il offre aux bien portants des pistes à suivre pour garder le contrôle de leur qualité de vie. Compte-rendu de Louis Dubé.
Québec athée - Claude Braun Louis Dubé 70 - 73 On pourrait penser qu’avant la Révolution tranquille de 1960, le catholicisme dominait presque sans opposition la société québécoise. Dans son ouvrage sur l’histoire de l’athéisme au Québec, Claude Braun, professeur de psychologie, démontre que cela n’était pas le cas. Il raconte l’histoire de nombreuses personnalités – certaines bien connues – qui ont offert une résistance continue à la pensée unique religieuse. Ces libres-penseurs ont joué un rôle important dans l’évolution intellectuelle et sociale de la société québécoise. Ils en influencent notablement le cours encore aujourd’hui.
L'islam, le sexe et nous - Denis Bachelot André Payette 74 - 76 D’entrée de jeu, l’auteur pose la question : « L’humanité est-elle en train de vivre la première guerre sexuelle de son histoire ? » Résumons son propos. Il faut, selon lui, s’interroger sur les comportements des masses musulmanes dans leur ensemble, mais aussi les messages que l’Occident adresse au reste de l’humanité, construits sur l’expression d’une sexualité libre, centrée sur la marchandisation du corps de la femme. Or, dans la sphère musulmane, observe-t-il, on rejette avec violence l’expression ouverte des représentations sexuelles pour les cantonner à des espaces restreints ou clandestins. Pour les tendances musulmanes plus dures, c’est le symbole de l’Occident corrupteur. Presque tous les pays musulmans sont hermétiques à notre déballage corporel et à la promiscuité entre les sexes.
Copyright © 1999-2016 Les Sceptiques du Québec, inc.