logo
Accueil » Ressources » Notre revue » Articles publiés » Résumé des articles - no. 74
Résumé des articles de la revue no. 74

    Articles
  • Cure ou abus ? Les bénéfices de l'arnaque
  • Les mystérieuses vertus de l'acupuncture
  • Les dangers de la phytothérapie
  • Les effets secondaires de l’homéopathie
  • Les enfants sauvages
  • Le centième singe...
  • Actualités sceptiques
  • Échanges virtuels
  • Le réchauffement planétaire
  • Expériences de mort imminente
  • Science et miracle
  • Religiosité contemporaine
  • La synthèse kantienne et au-delà
  • Recherche scientifique et enquête policière
  • La fusion nucléaire
  • Dialogues de sourds
  • Les risques de la vie

 

 

 

 

Résumé des articles du Québec sceptique no 74 - printemps 2011

Titre

Auteur ou conférencier

Pages

Résumé

Cure ou abus ? Les bénéfices de l'arnaque Louis Dubé 5 - 8 Les sceptiques ont tendance à penser que des pseudosciences, telles l’homéopathie et l’astrologie, sont des arnaques qui ne profitent qu’à leurs praticiens. Ils les dénoncent avec vigueur, espérant ainsi protéger la population. Oublieraient-ils que les adeptes de ces croyances en tirent sûrement aussi des bénéfices – sinon, pourquoi y accorderaient-ils autant de confiance et y consacreraient-ils tant d’argent ?
Les mystérieuses vertus de l’acupuncture Michel Bellemare 9 - 10 Réactions d’un sceptique à une étude récente tentant à nouveau de démontrer les bienfaits présumés de l’acupuncture.

Les dangers de la phytothérapie

Michel Bellemare 11 Avec le développement de la religion verte et l'immense popularité qui entoure tout ce qui peut être qualifié de « naturel », utiliser les plantes à des fins thérapeutiques ne pouvait que se révéler un filon extrêmement lucratif.
Les effets secondaires de l’homéopathie Pablo Flores 12 - 13 Un placebo ne peut faire de mal à personne – sauf s’il remplace un traitement indispensable. Revue de quelques cas troublants.
Les enfants sauvages Charles Danten 14 - 15 Les « bonnes histoires » servent parfois d’analogies pour mieux faire comprendre un point de vue. Encore faut-il s’assurer qu’elles soient vraies…
Le centième singe... Charles Danten 16-17 Les résultats d’études bâclées peuvent nous induire en erreur, surtout si, pour des raisons idéologiques, elles continuent d’être citées sans vérifications indépendantes.
Actualités sceptiques Louis Dubé 18 - 20 En 2010, les Sceptiques du Québec ont réagi à plusieurs prétentions paranormales qui ont fait les manchettes des médias.
Échanges virtuels François Filiatrault 21 - 26 Aux extraordinaires phénomènes rapportés, nous proposons une analyse rationnelle tenant compte des faits, avérés ou à vérifier. Mais de vives répliques nous accusent parfois de n’avoir rien compris !
Le réchauffement planétaire Normand Baillargeon 27 - 30 Comment un sceptique a changé d’avis. Propos de Michael Shermer recueillis par Normand Baillargeon. Face aux questions controversées, le sceptique tente de suivre les faits et les raisonnements là où ils le conduisent. Toutefois, même lorsqu’il prend position, il doit maintenir un indispensable état de vigilance critique. Michael Shermer, sceptique américain de renommée mondiale, raconte pourquoi il s’est rallié aux thèses écologiques après avoir d’abord été un climatosceptique.
Expériences de mort imminente Sophia Akl 31 - 34 À l’extérieur du corps ou à l’intérieur de la tête ? Certains agonisants se souviennent parfois clairement d’avoir survolé leur corps inconscient. Cette expérience reflète-t-elle une réalité spirituelle transcendante ou s’explique-t-elle par des causes physiologiques bien matérielles ? Revue des difficiles recherches tentant de cerner cet étrange phénomène.
Science et miracle Daniel Baril 35 - 37 L’Église catholique en pleine contradiction. Les médias ont à nouveau manqué à leur devoir critique dans la couverture de la canonisation du frère André.
Religiosité contemporaine Rodrigue Tremblay 38 - 43 Nationalisme religieux versus nationalisme politique. Les religions ont, dans le passé, joué un important rôle de cohésion sociale – jusqu’à former des théocraties totalitaires entretenues par un étroit nationalisme religieux. Certains États persistent toujours aujourd’hui dans cette voie, soutenus par les États-Unis d’Amérique, transgressant ainsi certains principes fondamentaux de leur Constitution laïque.
La synthèse kantienne et au-delà Normand Baillargeon 44 - 51 Comme on l’a vu dans les deux premiers textes de cette série, les rationalistes classiques fondent le savoir sur des idées innées authentiques et les empiristes tendent à considérer nos connaissances comme provisoires et faillibles, ce qui peut mener au scepticisme radical. Kant, d’autre part, soutient que « si toute notre connaissance débute avec l’expérience, cela ne prouve pas qu’elle dérive toute de l’expérience ». Il propose un idéalisme « transcendantal » qui lui permettra de déterminer les conditions de possibilité de la connaissance.
Recherche scientifique et enquête policière Serge Larivée et al 52 - 59 Une analogie didactique. En vue d’attirer les élèves vers des carrières scientifiques, les auteurs proposent de leur faire lire des romans policiers dans le cadre des cours de français et de littérature. L’article comprend deux parties. Dans la première, les parentés entre la démarche scientifique et l’enquête policière sont mises en évidence. Dans la deuxième partie, on propose d’initier les adolescents aux critiques littéraires qui se sont donnés pour mission de vérifier si les coupables identifiés par les détectives de romans policiers célèbres sont les vrais coupables. Cet exercice permet de développer un esprit critique et un sain scepticisme face aux théories auxquelles ils seront initiés tout au long de leur curriculum scolaire.
La fusion nucléaire Alain Bonnier 60 - 66 Source d’énergie pour... l’éternité. Lors d’une causerie prononcée chez les Sceptiques du Québec le 13 septembre 2010, Alain Bonnier, physicien, soutient que l’avenir énergétique de l’humanité passe par la fusion nucléaire (qu’il ne faut pas confondre ici avec la fission nucléaire). Les ressources d’énergie fossile, tels le pétrole, le charbon ou le gaz, seront épuisées d’ici un siècle ou deux, alors que les ressources d’énergie renouvelable, tels l’hydro-électricité, le solaire ou l’éolien, ne seront jamais suffisantes pour satisfaire aux besoins en énergie d’une population croissante et de plus en plus énergivore. Seule, selon lui, la fusion nucléaire pourra pleinement y subvenir. Compte-rendu de Louis Dubé.
Dialogues de sourds Marc Angenot 67 - 72 Lors d’une allocution prononcée chez les Sceptiques du Québec le 13 octobre 2010, Marc Angenot, professeur de littérature, soutenait que l’histoire et la pratique de la rhétorique démontrent sa faillite totale et retentissante. Un avenir imprévisible, la complexité inextricable du réel et nos nombreuses erreurs logiques nous condamnent à de vains dialogues de sourds. Nous ne convaincrons personne, ni finalement nous-mêmes, de la valeur de nos raisonnements. Compte-rendu de Louis Dubé.
Les risques de la vie Ariel Fenster 73 - 79 Lors d’une allocution prononcée chez les Sceptiques du Québec le 13 décembre 2010, Ariel Fenster, professeur de chimie, soutenait que notre perception du risque nous induit souvent en erreur sur l’ampleur du danger qui pourrait menacer notre santé. Il en donnera de nombreux exemples, parfois contradictoires, tirés du domaine de l’alimentation qu’il connaît bien. Pour faire de bons choix, il faut être bien informés et évaluer correctement les bénéfices et les inconvénients de nos habitudes de vie sur notre santé. Compte-rendu de Louis Dubé.
Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.