logo
Accueil » Ressources » Notre revue » Articles publiés » Résumé des articles - no. 75

Résumé des articles de la revue no. 75

    Articles
  • Persistance d’une croyance collective
  • Cartes sur table - mouvement citoyen pour l’esprit critique
  • Le doute, garant de la vérité en science et rempart contre la superstition
  • Condorcet et le mesmérisme - un document de l’histoire du scepticisme
  • Le principe anthropique est-il une preuve de Dieu ?
  • Montgolfier contre Mesplet - débuts tumultueux de l'imprimerie au Québec
  • QI et race - les contours d’une controverse
  • Le mythe de l'animal-roi
  • La dérive écologique - le mythe de la Terre en colère
  • La révolution des gaz de schiste
  • Aller-retour en scientologie

 

 

 

 

Résumé des articles du Québec sceptique no 75 - été 2011

Titre

Auteur ou conférencier

Pages

Résumé

Persistance d’une croyance collective Louis Dubé 5 - 8 L’idée de pouvoir communiquer avec un proche disparu exerce un attrait irrésistible sur une partie appréciable du public. Nul doute que les apparents succès des médiums contribuent à la persistance d’une idée maintes fois démontrée fausse.
Cartes sur table - mouvement citoyen pour l’esprit critique Pierre Savard 9 - 10 Une déconcertante série d’émissions de télévision laisse croire qu’il est possible de communiquer avec les morts. Ses cotes d’écoute sont exceptionnelles. Des scientifiques et des sceptiques la dénoncent vivement et mènent une campagne de sensibilisation à l’esprit critique.

Le doute, garant de la vérité en science et rempart contre la superstition

Cyrille Barrette 11-14 Face à la désolante crédulité entretenue par l’émission « Rencontres paranormales », plusieurs scientifiques et de nombreux sceptiques s’unissent pour la dénoncer. Lors d’une réunion de discussions sur ce sujet, Cyrille Barrette, biologiste, plaide en faveur d’un sain scepticisme envers toute prétention paranormale. Il résume lui-même ses propos.
Condorcet et le mesmérisme - un document de l’histoire du scepticisme Normand Baillargeon 15 - 22 Le « magnétisme animal », popularisé par Mesmer au XVIIIe siècle, persiste toujours aujourd’hui sous forme de thérapies utilisant des objets « magnétisés », tels des bracelets. Pourtant, ces prétentions thérapeutiques ont été clairement réfutées par des enquêtes scientifiques au temps de Mesmer comme aujourd’hui. Revue des acteurs et des événements qui ont conduit le mathématicien et philosophe Condorcet à s’opposer à cette thèse dans un écrit de cet ardent défenseur de la rationalité des Lumières. Une transcription du document original suit la présentation du contexte.
Le principe anthropique est-il une preuve de Dieu ? Yves Michaud 23 - 28 De nombreuses constantes physiques très précises régissent l’univers. Si elles étaient tant soit peu différentes, la vie n’aurait pu s’y développer. La précision de ces constantes exige-t-elle un concepteur divin ? Revue des arguments pour et contre cette thèse.
Montgolfier contre Mesplet - débuts tumultueux de l'imprimerie au Québec Pierre Arbour 29-30 Comment le pouvoir religieux, allié à l’autorité civile, réussit à supprimer le premier journal de langue française au Canada.
QI et race - les contours d’une controverse Gérald Blanchard 31 - 39 Les tests de QI indiquent une différence de résultats significative entre Noirs et Blancs. Serait-elle principalement causée par des facteurs environnementaux ou des déterminants génétiques ? Historique du débat sur une question complexe et hautement polémique.
Le mythe de l’animal-roi Charles Danten 40-49 L’animal de compagnie règne sur un bien petit territoire, en comparaison des vastes régions occupées par ses ancêtres sauvages. Il doit aussi constamment plaire à un maître souvent absent, inconséquent ou négligent, sous peine de rejet, de mauvais traitements et de mort brutale dans une fourrière. Un roi dénaturé, emprisonné et terrifié, même sous l’amour apparemment inconditionnel de son propriétaire... Blogue de Charles Danten
La dérive écologique - le mythe de la Terre en colère Michel Pruneau 50 - 57 Lors d’une allocution prononcée chez les Sceptiques du Québec le 13 janvier 2011, Michel Pruneau, conseiller pédagogique au collégial et auteur, dénonce l’idéologie de l’unanimité qui caractérise le débat entourant le thème du réchauffement planétaire. Il soutient que le spectre de la catastrophe imminente inhibe la créativité humaine et que le consensus imposé s’oppose à la prise en charge de l’avenir. Compte-rendu de Louis Dubé.
La révolution des gaz de schiste Normand Mousseau 58 - 67 À l’occasion d’une allocution prononcée chez les Sceptiques du Québec le 13 mars 2011, Normand Mousseau, physicien et auteur, soutient que l’extraction peu coûteuse des gaz de schiste et leur abondance en Amérique du Nord ont bouleversé la donne énergétique. Cette nouvelle source d’énergie rend, en comparaison, le pétrole trop cher et l’hydroélectricité moins attrayante. Elle relègue aux oubliettes les projets d’énergie renouvelable, comme l’éolien et le solaire. Une telle abondance d’énergie fossile bon marché aura aussi un impact négatif sur la réduction des gaz à effet de serre. Compte-rendu de Louis Dubé.
Aller-retour en scientologie Jean-Paul Dubreuil 68 - 75 Un ex-scientologue témoigne de son pénible séjour au sein de la scientologie. Séduit par une thérapeutique apparemment efficace, il s’engagea à fond dans cette secte – jusqu’au jour où il se rendit compte qu’elle exerçait sur lui un contrôle destructif. Il la quitta et ne cesse depuis d’en dénoncer les pratiques abusives. Compte-rendu et notes de Richard Brouillet - conférence du 13 avril 2011.

Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.