logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Decembre 2018

Conférence du jeudi 13 décembre 2018 - 19 heures à Montréal

 

Le phénomène des sectes au Québec

Qu'est-ce qu'on suppose et qu'est-ce qu'on sait ?

Mike Kropveld, Info-Secte

Mike Kropveld

Le Québec a vécu sa part d’événements et de tragédies sectaires. Le groupe dirigé par Roch « Moïse » Thériault et l’Ordre du Temple Solaire dirigé par Luc Jouret et Jo Di Mambro en représentent les deux cas les plus extrêmes. Plus récemment, d’autres groupes ont suscité une large attention médiatique, notamment les leaders de certaines églises ; les pasteurs Paul Mukendi, Claude Guillot et Patrick Isaac, ainsi que l’organisation des Témoins de Jéhovah et le groupe dirigé par Marcel Pontbriand.

Divers termes sont employés pour décrire ces groupes, y compris sectes, groupes extrémistes, groupes radicaux et groupes coercitifs. Durant sa présentation, Mike Kropveld fera une analyse qui veut aller plus loin que les étiquettes, afin de mieux comprendre la vision du monde et le fonctionnement de ces groupes. Il adressera aussi la situation actuelle au Québec. Les cas extrêmes tendent à teinter notre perception et notre compréhension du large spectre de groupes dans notre société et donc de rendre difficile la compréhension de comment et pourquoi les gens s’engagent ainsi que comment et pourquoi ils quittent.

Michael Kropveld est fondateur et directeur général d’Info-Secte, situé à Montréal, au Canada. Depuis la fondation d’Info-Secte en 1980, il a aidé des milliers d’anciens membres et de membres de « sectes », de « nouveaux mouvements religieux », d’autres groupes, ainsi que leurs familles. Il a été appelé à servir de témoin expert pour des procès criminels ou civils.

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal.

Salle Les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin

(à 19 heures) se tiennent au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Copyright © 1999-2018 Les Sceptiques du Québec, inc.