Conférence du dimanche le 13 décembre 2020 - 19 heures à Montréal par vidéoconférence

Notre prochaine conférence aura lieu dimanche le 13 décembre 2020 à 19 heures. Le professeur Normand Mousseau nous entretiendra d’astrophysique et d’évolution. Cette conférence se fera par vidéoconférence, avec le programme Zoom, et sera suivie d’une période de questions. La conférence est gratuite pour tous et toutes.

Vidéoconférence du dimanche le 13 décembre 2020 - 19 heures par Zoom.

Pandémie, quand la raison tombe malade

Normand Mousseau

Professeur de physique

Comment expliquer qu’une civilisation qui connaît la mécanique quantique et la relativité générale, qui a mis le pied sur la Lune et qui a les moyens de bouleverser, à elle seule, le climat de la planète n’ait pu faire mieux, pour contrer un nouveau virus, que d’enfermer sa population à double tour pendant des mois, reprenant des stratégies vieilles de centaines et même de milliers d’années ? Comment expliquer qu’on ait accepté collectivement que le coût immense de cette réponse, tant humain qu’économique, soit transféré, massivement, sur les épaules des jeunes, des femmes et des plus démunis, alors qu’on ne cesse de parler de transition juste et d’équité ?

Pour répondre à ces questions, il faut dépasser la simple problématique scientifique pour analyser l’aspect social de la construction du savoir, les relations entre les experts et le reste de la société, le rôle des médias, et bien sûr, la structure et le fonctionnement de l’appareil d’État, qui a été mené à la paralysie presque totale par des réformes et des coupures à répétition depuis 30 ans.

L’analyse de ces réponses montre qu’il y avait moyen de faire autrement, à condition, bien sûr, d’ouvrir le débat et de nous donner, collectivement, les outils nécessaires pour mieux traverser cette crise et celles que l’avenir ne manquera pas de nous apporter.

Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur de l’Institut de l’énergie Trottier à l'École polytechnique de Montréal.Spécialiste des matériaux complexes, il poursuit des travaux en physique des matériaux et en biophysique et mène, avec plusieurs collaborateurs, des projets visant à identifier des molécules capables de limiter la propagation de la COVID-19.Très impliqué dans les enjeux à l’interface entre science et société, il est l’auteur de plusieurs livres sur l’énergie, les ressources naturelles et la gestion de la réponse à la crise climatique, dont Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique (2008) et Gagner la guerre du climat. Douze mythes à déboulonner (2017).

Outre les questions énergétiques et climatiques, il intervient régulièrement sur la question des ondes électromagnétiques, du diabète de type 2 et de plusieurs autres problématiques de cet ordre. Son plus récent livre, Pandémie, quand la raison tombe malade, est paru aux Éditions du Boréal en novembre 2020.

CONNEXION À ZOOM

Pour participer à une session zoom, nous recommandons d’utiliser un PC ou un Mac avec de grands écrans et caméra vidéo/micro, mais il est possible de suivre la séance sur une tablette et même un téléphone intelligent.

Pour les personnes qui ne sont pas habituées à utiliser cette application, vous pourrez vous connecter dans les 20 minutes précédant la conférence. L’utilisation de cette plateforme de vidéoconférence est facile et conviviale.

Comment se connecter via Zoom : cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions https://us02web.zoom.us/j/86369124618?pwd=RFBEU055Tnd5eU45LytJR3pqbk5zdz09

ou, depuis votre application Zoom, entrez l’ID de réunion : 863 6912 4618 et le mot de passe : 465 758.

Pour installer Zoom sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone cellulaire, il s’agit de télécharger le programme à partir de https://zoom.us/download

Quand : le dimanche le 13 décembre, à partir de 18h45 pour se connecter (la conférence débutera à 19h00).

La conférence est gratuite, mais vous pouvez encourager l'association en devenant membre ou en faisant un don : https://www.sceptiques.qc.ca/association/paypal