Conférence du samedi le 13 février 2021 - 19 heures à Montréal par vidéoconférence

Notre prochaine conférence aura lieu le samedi 13 février 2021 à 19 heures. Le journaliste scientifique Jean-François Cliche nous entretiendra de l’interface entre science et médias. Cette conférence se fera par vidéo, avec le programme Zoom, et sera suivie d’une période de questions. Elle est gratuite pour tous et toutes.

Vidéoconférence du samedi 13 février 2021 - 19 heures par Zoom.

La science est-elle soluble dans les médias ?

Jean-François  Cliche

Journaliste scientifique

Les médias ont la réputation (souvent méritée) de travailler à la hâte, de peu se préoccuper des nuances et de ne présenter que les éléments les plus sensationnels des histoires qu’ils racontent. La science, de son côté, est connue pour sa progression lente, faite d’expérimentations minutieuses et de vérifications, de détails méthodologiques qui prennent parfois une importance capitale et de conclusions en demi-teintes. Alors que se passe-t-il lorsque ces deux univers se rencontrent ?

À l’aide de données originales documentant la couverture journalistique de quelques dossiers particulièrement techniques ou scientifiques (grippe porcine de 2009, gaz de schiste, etc.), nous verrons que la science et les médias ne se mélangent pas mieux que l’eau et la farine : le mariage est possible, certes, mais il est si peu naturel qu’il survient assez rarement, qu’il demande beaucoup d’efforts et que les résultats ne sont pas toujours très heureux. Nous verrons également que tout cela semble être largement le fruit de ce que les sociologues appellent des « effets de structure », c’est-à-dire de facteurs qui échappent à la volonté des salles de rédaction, mais qui influencent grandement, bien qu’inconsciemment, le travail des journalistes.

Mais, quelles qu’en soient les causes, l’effet final, lui, demeure le même : la couverture des dossiers scientifiques souffre des mêmes angles morts dans la plupart des médias, ce qui leur fait présenter le même portrait, parfois très déformé, de la réalité.

Jean-François Cliche est journaliste pour Le Soleil depuis 2001 et y couvre la science depuis 2007. Il est l’auteur de Fake news : le vrai, le faux, la science, paru l’automne dernier chez MultiMondes. Il signe également une chronique dans Québec Science et une autre à la radio publique les mardis.

CONNEXION À ZOOM

Pour participer à une session zoom, nous recommandons d’utiliser un PC ou un Mac avec de grands écrans et caméra vidéo/micro, mais il est possible de suivre la séance sur une tablette et même un téléphone intelligent.

Pour les personnes qui ne sont pas habituées à utiliser cette application, vous pourrez vous connecter dans les 15 minutes précédant la conférence. L’utilisation de cette plateforme de vidéoconférence est facile et conviviale.

Comment se connecter via Zoom : cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions https://us02web.zoom.us/j/86369124618?pwd=RFBEU055Tnd5eU45LytJR3pqbk5zdz09

ou, depuis votre application Zoom, entrez l’ID de réunion : 863 6912 4618 et le mot de passe : 465 758.

Pour installer Zoom sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent, il s’agit de télécharger le programme à partir de https://zoom.us/download

Quand : le samedi 13 février, à partir de 18 h 45 pour se connecter (la conférence débutera à 19 heures).

La conférence est gratuite, mais vous pouvez contribuer aux frais encourus en devenant membre ou en faisant un don : https://www.sceptiques.qc.ca/association/paypal