logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Janvier 2019

Conférence du dimanche 13 janvier 2019 - 19 heures à Montréal

 

D'où vient la conscience ?

Claude Braun, neuropsychologue

Mike Kropveld

La conscience est un sujet de grand intérêt pour les militants humanistes et sceptiques. La conscience est un objet qui évoque trop souvent des affirmations mystiques, exotiques, exubérantes, voire farfelues. Cette conférence résume quelques percées récentes de la biologie moléculaire, cellulaire et écoévolutionniste permettant d’imaginer comment les systèmes vivants ont pu commencer à créer la conscience, au tout début.

La conscience vivante n’échappe à aucun moment au mouvement de molécules, et elle ne consiste qu’en ce mouvement. Pour comprendre comment des êtres conscients ont pu se former et comment les artifices matériels de la conscience ont pu persévérer jusqu’à la version humaine, on abordera l’épigénétique, la signalisation extrasynaptique, et le pouvoir organisateur des grandes assemblées ou nuées. Le tout se déclinera, ici, sur trois trames, phylogénétique (évolution des espèces), ontogénétique (développement de l’organisme) et microgénétique (production en temps réel des contenus mentaux).

Claude Braun est membre des Sceptiques du Québec, et du Mouvement laïque québécois. Il est rédacteur de la revue Québec humaniste de l’Association humaniste du Québec. Il est professeur retraité du département de Psychologie de l’UQAM où il a mené une carrière de recherche en neuroscience cognitive.

 

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal.

Salle Les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin

(à 19 heures) se tiennent au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Copyright © 1999-2018 Les Sceptiques du Québec, inc.