Conférence du lundi 13 janvier 2020 - 19 heures à Montréal

Comment les sceptiques déboulonnent les mythes

en utilisant le plus grand site d'information de la planète :

Wikipédia

 

Robin Cantin, l’un des 20 000 contributeurs à fr.wikipedia

En termes de fréquentation, Wikipédia est le site d’information le plus influent au monde. Il vient fréquemment en tête des résultats de recherche Google. À l’ère des fake news, il est de plus en plus utilisé pour tester la véracité d’informations propagées sur d’autres plates-formes.

Outil collaboratif où l’évaluation des sources est capitale, on peut argumenter que l’encyclopédie universelle applique concrètement plusieurs des principes du scepticisme. Nous commencerons donc par une brève exploration des façons dont les sceptiques s’organisent et collaborent sur Wikipédia.

Et si l’envie vous prenait d’écrire vous-même sur Wikipédia, ou simplement d’être un lecteur plus averti (et plus critique) ? Nous jetterons un coup d’œil aux règles et aux outils disponibles, de même qu’à certaines fonctions moins connues du système.

Après sa journée de travail comme fonctionnaire fédéral, Robin Cantin s’efforce d’enrichir Wikipédia de textes à propos de communicateurs scientifiques et présenter de l’information basée sur les faits concernant les pseudosciences. Il est membre du groupe de rédacteurs Guerrilla Skepticism on Wikipedia.

 

 

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal.

Salle Les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin

(à 19 heures) se tiennent au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.