Conférence du mercredi le 13 janvier 2021 - 19 heures à Montréal par vidéoconférence

Notre prochaine conférence aura lieu le mercredi 13 janvier 2021 à 19 heures. La professeure Julia Posca nous entretiendra de socioéconomie. Cette conférence se fera par vidéoconférence, avec le programme Zoom, et sera suivie d’une période de questions. La conférence est gratuite pour tous et toutes.

Vidéoconférence du mercredi 13 janvier 2021 - 19 heures par Zoom.

Le manifeste des parvenus

Julia Posca, sociologue

L’idée que la fortune est le résultat d’efforts individuels est fortement ancrée dans notre imaginaire collectif. Or, ce mythe, qui se fonde surtout sur des récits anecdotiques, a des conséquences politiques importantes. L’élite au pouvoir, qui rêve d’un Québec peuplé principalement de rentiers et de patrons, s’est donné comme mandat de garantir le cadre propice à cette création apparemment spontanée de richesse. Dans l’essai Le manifeste des parvenus, dont il sera question dans le cadre de cette conférence, je propose une analyse critique de ce discours. Ce dernier apparaît comme une idéologie au service d’une élite économique dont les intérêts ont été confondus avec ceux de la majorité. En décortiquant cette utopie pécuniaire, dont la faiblesse réside dans les multiples contradictions qui la traversent, nous nous donnons les moyens intellectuels de définir un projet de société qui réponde aux besoins du plus grand nombre.

Julia Posca est diplômée en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (M.A., 2011). Elle est chercheure à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) depuis 2011. Ses travaux portent entre autres sujets sur l’endettement des ménages, les inégalités socioéconomiques, les transformations du travail et le néolibéralisme au Québec. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Liberté depuis 2018.

La conférence est gratuite, mais vous pouvez contribuer aux frais encourus en devenant membre ou en faisant un don : https://www.sceptiques.qc.ca/association/paypal