Conférence du jeudi 13 janvier 2022

Notre prochaine vidéoconférence aura lieu le jeudi 13 janvier 2022 à 19 heures. Cette conférence se fera par vidéo avec le programme Zoom. Elle sera suivie d’une période de questions. Elle est gratuite pour toutes personnes.

Vidéoconférence du jeudi 13 janvier 2022 - 19 heures par Zoom.

Droitisation et populisme : permanence et nouvelles vagues

Frédéric Boily, professeur de science politique

Depuis plusieurs années, et surtout avec le passage de Donald Trump à la Maison-Blanche, les débats au sujet de la droite et du populisme ont été omniprésents dans l’espace médiatique. De nombreuses inquiétudes ont été exprimées par des commentateurs et des journalistes concernant une vague de droite qui, composée de partis politiques et de leaders populistes, serait en train de submerger les démocraties occidentale.

Or, la conférence du politologue Frédéric Boily permettra de s’interroger sur la nature de cette droitisation et d’en distinguer des étapes, tout en montrant que, sur le plan idéologique, la droite d’hier n’est pas identique à celle d’aujourd’hui. Ainsi, le phénomène de la droitisation doit aussi être appréhendé comme une évolution idéologique. Dans le même sens, nous verrons que ce qui est présenté comme une montée du populisme fait l’impasse sur l’ancienneté du phénomène et aussi échoue aussi à distinguer les formes de populisme. Cette façon de voir permettra de constater que le populisme est un phénomène ancien tant aux États-Unis qu’au Québec et au Canada.

Frédéric Boily est professeur de science politique au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Il est spécialiste de la droite et du populisme au Canada. Il est l’auteur de l’ouvrage Le conservatisme au Québec. Retour sur une tradition oubliée (PUL, 2010), qui s’est mérité le Prix Donald Smiley (2011), remis par l’Association canadienne de science politique. Son ouvrage le plus récent est Droitisation et populisme. Canada-Québec-États-Unis (PUL, 2020) et il a dirigé le collectif Les droites provinciales en évolution, 2015-2020. Conservatisme, populisme et radicalisme (PUL, 2021).

CONNEXION À ZOOM

Pour participer à une session zoom, nous recommandons d’utiliser un PC ou un Mac avec de grands écrans et caméra vidéo/micro, mais il est possible de suivre la séance sur une tablette et même un téléphone intelligent.

Pour les personnes qui ne sont pas habituées à utiliser cette application, vous pourrez vous connecter dans les 15 minutes précédant la conférence. L’utilisation de cette plateforme de vidéoconférence est facile et conviviale.

Comment se connecter via Zoom : cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions https://us02web.zoom.us/j/86369124618?pwd=RFBEU055Tnd5eU45LytJR3pqbk5zdz09

ou, depuis votre application Zoom, entrez l’ID de réunion : 863 6912 4618 et le mot de passe : 465 758.

Pour installer Zoom sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent, il s’agit de télécharger le programme à partir de https://zoom.us/download

Quand : le jeudi 13 janvier, à partir de 18 h 45 pour se connecter (la conférence débutera à 19 heures).

La conférence est gratuite, mais vous pouvez contribuer aux frais encourus en devenant membre ou en faisant un don : https://www.sceptiques.qc.ca/association/paypal