logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Mai 2018

Conférence du dimanche 13 mai 2018 - 19 heures à Montréal

Ces mots qui pensent à notre place

 

Patrick Moreau, professeur de littérature

Patrick Moreau

 

On a évidemment besoin des mots pour penser. Sans eux, on ne saurait bâtir la moindre réflexion sur le monde qui nous entoure. Mais en même temps nous savons bien que les mots ne se confondent pas avec les choses et qu’ils forment pour cette raison comme un écran entre nos discours et la réalité.

Pour raisonner sainement, il est donc important de distinguer parmi les mots dont nous usons ceux qui sont de bon aloi, qui nous aident à penser le monde, et ceux qui, au contraire, sont porteurs d’une vision faussée du réel. Or, ces derniers sont encore bien présents dans les discours politique et médiatique contemporains. Il est donc important d’apprendre à se méfier de certains de ces termes à la mode et d’essayer de les décrypter en saisissant entre autres les présupposés idéologiques qu’ils colportent – faute de quoi, c’est comme si on les laissait, littéralement, penser à notre place.

Patrick Moreau

 

Patrick Moreau est professeur de littérature au collège Ahuntsic, rédacteur en chef de la revue Argument et essayiste. Son dernier essai, Ces mots qui pensent à notre place (Liber, 2017), traite du vocabulaire à la mode dans le discours médiatique et politique et des partis pris idéologiques qu’il cache bien souvent.

 

 

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal.

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Copyright © 1999-2018 Les Sceptiques du Québec, inc.