Conférence du jeudi le 13 mai 2021 - 19 heures à Montréal par vidéoconférence

Notre prochaine vidéoconférence aura lieu le jeudi 13 mai 2021 à 19 heures. Cette conférence se fera par vidéo, avec le programme Zoom, et sera suivie d’une période de questions. Elle est gratuite pour toutes personnes.

Vidéoconférence du jeudi 13 mai 2021 - 19 heures par Zoom.

L’amour, la haine et le cerveau,

au temps des médias sociaux, des changements climatiques, de la pandémie et du terrorisme

Michel Rochon,

Journaliste scientifique et médical, auteur,chargé de cours et conférencier

Comme jamais auparavant, depuis une dizaine d’années, par le truchement des médias sociaux, l’humanité se trouve face à elle-même sur les plans individuel et collectif. Que se passe-t-il pour qu’on y retrouve tant de haine et si peu d’amour?

Au cours des millénaires, le cerveau de l’homo sapiens n’a pas évolué dans un écosystème artificiel comme celui de Facebook et de Twitter. Il est donc aujourd’hui forcé de s’adapter rapidement, mais, dans le processus, il réagit avec des comportements et des automatismes correspondant à des conditions beaucoup plus anciennes. Et on constate que la peur, la violence, la haine et l’amour s’expriment sans filets dans le monde virtuel avec des conséquences directes sur le réel.

Cette conférence fera état des plus récentes recherches en neurosciences sur les émotions que sont l’amour et la haine, qui s'expriment face à ces grands enjeux de notre société qui sont de plus en plus abordés sur les médias sociaux: pandémie de Covid-19, changements climatiques et terrorisme.

Michel Rochon est physiologiste de formation. Il a été journaliste scientifique, notamment à l’émission Découverte et au Téléjournal de Radio-Canada. Il a beaucoup traité des neurosciences et du cerveau. Comme auteur, il a publié aux Éditions MultiMondes Le cerveau et la musique, finaliste aux Prix Hubert-Reeves et Opus, ainsi que L’amour, la haine et le cerveau.

 

CONNEXION À ZOOM

Pour participer à une session zoom, nous recommandons d’utiliser un PC ou un Mac avec de grands écrans et caméra vidéo/micro, mais il est possible de suivre la séance sur une tablette et même un téléphone intelligent.

Pour les personnes qui ne sont pas habituées à utiliser cette application, vous pourrez vous connecter dans les 15 minutes précédant la conférence. L’utilisation de cette plateforme de vidéoconférence est facile et conviviale.

Comment se connecter via Zoom : cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions https://us02web.zoom.us/j/86369124618?pwd=RFBEU055Tnd5eU45LytJR3pqbk5zdz09

ou, depuis votre application Zoom, entrez l’ID de réunion : 863 6912 4618 et le mot de passe : 465 758.

Pour installer Zoom sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent, il s’agit de télécharger le programme à partir de https://zoom.us/download

Quand : le jeudi 13 mai, à partir de 18 h 45 pour se connecter (la conférence débutera à 19 heures).

La conférence est gratuite, mais vous pouvez contribuer aux frais encourus en devenant membre ou en faisant un don : https://www.sceptiques.qc.ca/association/paypal