logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Mars 2018

Conférence du mardi 13 mars 2018 - 19 heures à Montréal

La science pour les gens pas pressés

Jean-René Roy, astrophysicien

Olivier Bernard

La fonction première de la science est de comprendre le monde. Nous sommes extrêmement ignorants. La science part de ce que nous ne savons pas, « qu’y a-t-il derrière l’horizon ? ». Les activités de recherche se déroulent presque toujours aux frontières du connu, notre connaissance n’est jamais absolument parfaite.

Comme nous l’enseigne éloquemment l’histoire des sciences, la science bouge. Comme le décrit Mario Bunge, le grand philosophe des sciences, la démarche du scientifique est de toujours tendre vers une meilleure appréhension du monde. Contrant notre bagage de préjugés, la science est une recherche continuelle de repenser le monde.

Qu’est-ce qui donne à la science sa qualité intellectuelle première ? Ma réponse est simple : la science marche, ça fonctionne. Je le montrerai en décrivant les dessous d’un bel exemple du monde contemporain, le GPS.

Jean-Rene Roy

Jean-René Roy est astrophysicien. Après son doctorat en astronomie de l’Université de Western Ontario en 1973, il a travaillé dans des instituts de recherche aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Canada, et fut professeur au Département de physique de l’Université Laval de 1977 à 2000. Il a ensuite travaillé à l’Observatoire Gemini à Hawaii et au Chili, à la National Science Foundation et enfin au Space Telescope Science Institute. Il est auteur et co-auteur d’ouvrages scientifiques qui s’adressent autant aux spécialistes qu’à un public plus large, dont Les carnets d’un astrophysicien, Unveiling Galaxies, The Role of Images in Astronomical Discovery et Les héritiers de Prométhée. En 2017, il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec.

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal.

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Copyright © 1999-2018 Les Sceptiques du Québec, inc.